vendredi 23 février 2018

N'kob ===> Alnif ===> Tamettatoucht




Mercredi 21 février
Ce matin nous sommes invités par les femmes (c’est elles qui travaillent…)à aller visiter leurs jardins . Après un peu de marche dans les cailloux nous découvrons une grande surface toute verte, elle est irriguée, où poussent des petits pois, carottes, pommes de terre et oignons qui sont bons à récolter. De retour au village une autre famille nous fait visiter sa maison et nous montre son système d’irrigation de son jardin, il pompe l’eau dans un puit avec un moteur Bernard plus que vieux qu’il fait fonctionner avec du gaz et du gas oil.
 Nous finissons par quitter les lieux par une route pas trop mauvaise mais monotone. Nous nous arrêtons à Tazzarine où à lieu le souk hebdomadaire, c’est super l’ambiance, nous mangeons un tajine puis  nous gagnons Alnif pour la nuit.



Jeudi 22 février

Nous reprenons notre trajet direction le nord dans l’Atlas, depuis un certain temps nous ne quittons pas l’altitude d’environ 1000m. Le bitume est récent avant c’était une piste, tant mieux, nous avons donné et arrêt pour midi à Tinerhir, il fait plus que chaud. Début d’après midi visite de cette ville très moderne où ne subsistent plus de maisons en pisé elles ont fait place à de belles maisons.

Nous attaquons ensuite les gorges du Todra. C’est sublime, nous suivons l’oued qui coule au fond d’une vallée dont les parois rocheuses atteignent 400m. Les couleurs de celles-ci passent du rose au rouge orangé et au jaune et avec le vert des palmiers cela donne un spectacle grandiose.
Là on va s’en souvenirs.
Passé ce lieu magnifique nous montons dans un village d’altitude à Tamtattouchte, 1800m, il y a encore de la neige, dans une auberge où Jeannette et Yves connaissent bien les propriétaires. Bien sûr nous sommes reçus à bras ouverts et le thé qui est la tradition.




Vendredi 23 février

Ce matin il fait très frais, 2°, mais avec le soleil l’air se réchauffe rapidement et nous faisons comme l’habitant contre un mur à l’abri du vent face au soleil et pas de problème. Aujourd’hui vendredi c’est le jour du couscous donc nous nous plions à la tradition. Ce sera l’activité la plus importante.
l'auberge typique
  

   
  
    


   







1 commentaire: