lundi 15 juin 2020

Vendredi 12 juin

                                                Tout ayant un fin nous venons de vivre celle notre séjour à rallonge ce matin sous un déluge de pluie qui a commencé au cours de la nuit. En plus il fait froid ce n'est pas cela qui nous remonter le moral.
                                                  Quand même notre mini croisière s'est très bien passée sur une mer d'huile, même pas un petit roulis ou tangage pour agrémenter celle-ci. Nous avions un gros bateau notre cabine se trouvait au 9ème étage, il était assez luxueux et pour une première c'était réussi. le beau soleil nous a accompagné durant toute la traversée et nous avons été accompagnés un certain temps par des dauphins.
                                                   Voilà  je termine ce rendez vous pour lequel nous gardions un contact nous retrouverons si il nous est permis de repartir l'année prochaine.
Arrivée à Séte
                                                     Merci à tous les fidèles lecteurs; 

samedi 6 juin 2020

Samedi 6 juin

                                            
lever de lune sur couleur du coucher
                                                 Vous vous rendez compte nous sommes déjà le 6 juin, 5 mois que nous sommes partis et nous nous en sommes tout juste aperçus. Hier pour notre dernière journée à Tafraout le ciel nous a fait la gueule, à cause de notre départ?, et est resté toute la journée gris et menaçant sans qu'une seule goutte ne se décide à tomber. C'était le grand rangement, depuis le temps que nous nous étions installés nous avions pris nos aises et il a fallu tout replier et ranger dans les coffres. Avant de ranger il a fallut tout laver pour remporter le moins possible de sable. En fin de journée nous étions pour la plupart un peu désorientés; ce jour que beaucoup attendaient et n'y croyaient plus tellement est quand même arrivé.
                                              
photo de famille
                                          Voilà pour ce dernier jour, je vous tiendrez au courant de notre chemin de retour à la suite de cette page d'ici mercredi soir lorsque nous serons sur le bateau.
                                           8 juin. Nous avons remonté tout le Maroc et plus nous nous approchions du nord plus la chaleur diminuait. Nous avons eu un peu de pluie juste pour salir nos véhicules; Nous sommes presque au port de TangerMed et allons passer la nuit devant la gare de Ksar Sghir où il n'y a pas de voyageurs donc tranquilles. Il fait soleil mais l'air qui vient de la mer que l'on a face à nous est  un peu frais. Demain c'est l'embarquement pour notre croisière de 40h. Apparemment de ce que l'on voit il n'y a pas de houle seulement un peu de moutonnement. 

vendredi 29 mai 2020

Vendredi 29 mai

                                                Me voici à nouveau, j'espère que je vous ai manqué.... Nous avons pas bougé d'un pouce dans l'attente d'un bateau et nous continuons nos occupations qui deviennent routinières. Le vélo pour certains, il y a de belles balades, paraît-il, dans les environs pour d'autres ce sera la marche et les derniers ce sera la garde du camping!!!!.
le jardin du camping déco un peu kitch
                                                  Les séances de gymnastiques ont été interrompues du fait de la température qui monte qui monte comme la bébête.... dès 9h il vaut mieux rester à l'ombre et économiser ses efforts.
                                                   Certains se sont adonnés à la confiture dans tous les genres, fraises, oranges et même citron et d'autres cultivent des tomates, des boutures de géraniums ainsi que différentes sortes de cactus dont le seul point commun est les épines.
                                                     Après bien des jours d'attente nous nous sommes, surtout un en particulier, lancés à l'escalade des roches de granit rose pour aller au sommet où se trouve une table, c'est une roche plate posée en surplomb d'où l'on a une superbe vue sur la palmeraie et un peu d'air frais
gare le vertige!!!
.
                                                       Nous avons subi le ramadan où rie ne change beaucoup hormis que les commerces ouvrent tard. A la fin de ce dernier c'est la fête de l'Aîd là tous les commerces sont fermés pendant 2 jours cela a eu lieu dimanche et lundi.
la palmeraie 

                                                        Cette semaine qui vient de s'écouler aura été marquée par un augmentation de la température allant jusqu'à 49° en extérieur mardi. Oh! qué calor......
                                                         La dernière nouvelle, je vous l'ai gardée pour la fin, nous avons un billet et de ce fait une place pour un bateau le 9 qui nous conduira après 40h à Sète. Après bien des tergiversations, nous avions pris un billet pour Gênes, bateau annulé alors nous nous sommes inscrits sur un des bateaux de la GNV affrétés par le consulat et avons été retenus. Maintenant il nous faut attendre l'avis du consulat qui l'envoie au Pacha de Tafraout (sorte de maire de la communauté de communes) qui lui nous délivrera une autorisation pour rejoindre Tanger Med le port. Pourquoi faire simple...
un coussin de belle mère
.
                                                           Voilà tout le monde, nous partons les 4 cc ensemble, grâce à la présence d'esprit de notre manager, est bien content de rentrer dans ses pénates et c'est sûrement avec un pincement au coeur que nous nous séparerons.

samedi 16 mai 2020

samedi 16 mai

                                                 Bonjour à vous tous,
                                                  Non je ne suis pas porté disparu  mais je n'avais pas grand chose à vous raconter alors j'ai un peu cumulé les nouvelles. Il n'y en a pas beaucoup, nous sommes toujours à Tafraout, ville de 12000 habitants environ stationnés sur un camping en bordure de la palmeraie à 5 campings cars plus 2 allemands dont les occupants sont repartis chez eux dès le début du confinement par avion. Le gérant a quitté les lieux dès notre arrivée pour Tanger et depuis nous sommes les seuls maîtres à bord. Le propriétaire, un notable, vient nous voir de temps en temps et nous fait entière confiance. Nous mettons en oeuvre nos talents de plombier, électricien et aussi de jardinier. Nous entretenons les massifs de géraniums et autres fleurs qui en avaient grandement besoin.
un joli nuage
                                                     Pour entretenir notre forme tous les matins nous faisons une heure de gymnastique prodiguée par un couple adepte de ces efforts. De temps en temps nous faisons un peu de balade dans le djebel, attention car nous trouvons de plus en plus souvent, avec le retour de la chaleur, des petites bêtes appelées scorpions. Gare à ceux qui marchent en sandales.
un jaune
et un noir un peu plus dangereux
                                                       Côté chaleur nous avons été servi la semaine dernière cela a commencé par un après midi grand vent de sable suivi les jours d'après par une chaleur qui grandissait au fur et à mesure pour nous amener à 40°. Là, l'après midi plus aucun effort jusqu'au coucher du soleil. Ne pas oublier de boire, une bouteille de 5 litres par jour pour nous deux.
                                                        Grand changement de temps avant hier avec un ciel gris et hier pour la première fois depuis notre départ d'Auxy nous avons eu une journée de bonne pluie avec un petit rafraîchissement. Aujourd'hui le soleil est de retour et la météo nous annonce de nouveau de forte température pour la semaine à venir.
                                                          Au sujet de notre retour apparemment les choses semblent bouger. Vendredi Julien Courbet a évoqué notre cas dans son émission ce qui pourrait faire avancer les choses mais il faut attendre la fin du confinement le 20 et celle du ramadan le 24.
                                                           Voilà les dernières nouvelles dans un confinement qui, ici, n'a que le nom.



mercredi 29 avril 2020

Mercredi 29 avril

                                                Je profite du beau temps pour vous écrire quelques mots, ce beau temps est perpétuel ici, certains matins les montagnes sont couvertes de brume que le soleil se charge de dissiper.
notre petit chez nous
                                                  Ici rien de bien nouveau, nos jours se succèdent rapidement avec des occupations de vacances, telles les boules et maintenant une nouveauté : nous faisons de la gymnastique, un couple est adepte de cette discipline et nous la dispense pendant 3/4 d'heure. Nous allons revenir en pleine forme.
                                                  Nous avons aussi fait une belle randonnée en montagne en faisans une entorse au confinement, mais nous ne craignons pas grand chose car les contrôles à part aux entrées de ville sont absents.
                                                  Une autre curiosité marocaine ici la lune est à l'horizontale ce qui fait qu'il est impossible de dire dans quel quartier nous sommes.
                                                   Voilà encore une page qui se tourne, régulièrement nous surveillons si les liaisons maritimes vont reprendre mais tant qu'il y a confinement nous n'attendons pas grand chose.

mardi 14 avril 2020

Mardi 14 avril

                                                Voici quelques mots pour les fidèles du blog ainsi que quelques nouvelles. Il n'y a pas beaucoup d'évolution à notre situation qui n'est pas des plus pénibles. Nous sommes astreints depuis la semaine dernière au port du masque, surtout en ville, ceux-ci nous on été fournis par les épiciers moyennant la somme de 0,80dhr soit 8 centimes d'€. La gendarmerie veille en zone urbaine.

                                                   Les journées passent vite elles se résument à beaucoup de parlotes entre nous dix soit 5 cc. Certains randonnent en montagne les autres font des balades dans la palmeraie, c'est pour ceux qui ne peuvent pas suivre les premiers. Et il y a aussi les grand sport du jeu de boules accessible à tout le monde avec plus ou moins de réussite mais à la fin nous allons être de vrais pros.
Une des entrées de la ville
                                                    Puis chaque jour un de nous deux fait les courses, des fois même les deux, là attention au contrôle mais il n'y en qu'un seul au pont de l'oued effectué par l'armée qui est assez aléatoire, c'est surtout le port du masque qui est contrôlé.
                                                      Pour le samedi de Pâques nous avons organisé un repas en commun à l'ombre d'un majestueux poivrier, c'est la seul ombre importante du camping, avec au menu un poulet frites, c'est préparé et livré tout chaud par restaurateur qui est fermé.......
                                                        Bien que nous ne soyons pas trop pressés de rentrer vu ce qui se passe en France nous surveillons la remise en service du trafic des ferries, apparemment aujourd'hui il y aurait une ouverture, des bateaux seraient annoncés début mai, ne pas s'emballer car ordre et contre ordre...et en plus il va y avoir foule et nous sommes à 900kms de Tanger. Alors à voir.
le seul chek point
                                                         Je vous mets des photos cette fois de la ville ainsi que le spectaculaire lion de Tafraout aussi célèbre que les babouches, c'est le soleil qui avec la complicité des rochers fait apparaître la tête d'un lion.
Le lion à droite difficile à certrer il est loin
                                                          Voilà encore une page de nouvelles en attendant la prochaine.
et encore quelques palmiers

 

dimanche 5 avril 2020

Dimanche 5 avril

                                              Quelques mots pour quelques nouvelles qui n'évoluent pas beaucoup. Nous nous habituons dans notre confinement qui n'est peut être pas si sévère que chez vous. Il n'y pas de cas déclaré ici pour l'instant et le contrôle, à la marocaine, s'effectue en un seul point au pont au dessus de l'oued. Mais comme nous pouvons passer par un autre chemin en traversant cet oued il est facile d'éviter cet endroit.  Nous ne manquons de rien côté alimentaire, il y a 2 supérettes, et régulièrement nous commandons à un restaurateur soit des tajines, couscous et même pizzas spécialité très connue au Maroc qu'il nous livre au camping car tous les restaurants sont aussi fermés.
Notre confinateur...

                                                Pour notre confort nous avons trouvé une ancienne coiffeuse qui est aussi en camping car et qui a coupé à pratiquement tout le monde les cheveux, il était temps car je n'entendais plus sonner midi ou plutôt l'appel à la prière... bein que les mosquées soient fermées.
                                                  Certains de nos voisins font, le matin, quelques randonnées dans les montagnes, nous, nous restons à l'ombre car depuis deux jours la grande chaleur est de retour, qu'est-ce que cela va être le 14 juillet....... Il est 15h et il fait 37°. En fin d'après d'après midi nous faisons un peu d'exercice en faisant une partie de boules.

                                                   Comme vous nous prenons notre mal en patience bien que nous ne soyons pas pressés de rentrer il nous faut attendre le feu vert du Maroc mais aussi de l'Espagne qui n'est pas non plus sortie de l'épidémie.
                                                    Je vous mets quelques photos panoramiques de ce qui entoure notre confinement pour vous montrer que le paysage n'est pas si monotone, d'ici quelques jours je vous mettrai d'autre photos sur Tafraout intrasmuros.

lundi 23 mars 2020

du 16 mars au ??????

                                              Juste un petit mot pour préciser notre situation. Depuis le 20 nous sommes au même régime que vous c'est à dire confinés. Une seule personne peut se déplacer pour faire les courses, tous les commerces autres qu'alimentaires sont fermés. Tous déplacements entre villes est interdit. Les liaisons maritimes marocaines touristiques étant interrompues nous ne pouvons plus embarquer pour l'Espagne à partir du port de Tanger Med. Par contre certains camping car ont embarqué depuis Ceuta,, enclave espagnole, pour Algésiras. Nous n'avons pas envie de rentrer car traverser l'Espagne et nous retrouver cloîtrés en France ne nous attire pas.
                                                Nous sommes bien à Tafraout où le virus n'est pas encore arrivé. C'est une petite ville entourée de montagnes de granite rose qui changent de couleur en fonction du soleil. L'environnement est magnifique, l'altitude de 1200m nous protège des grosses chaleurs que nous avons eu auparavant. Donc en résumé nous sommes bien et attendrons que tout cela s'éclaircisse pour rentrer.
                                                 Voilà pourquoi nous mettons une photo au cas où cela durerait trop longtemps pour que gardiez un souvenir de nous et que vous nous reconnaîtriez à notre retour
                                                   Peut être que nous vous enverrons de temps temps par ce blog un peu nouvelles, soyez fidèles........
Voilà le camp des confinés

dimanche 15 mars 2020

du 9 au 15 mars

                                              Nous quittons quand même Taroudant un peu avec regrets. Nous partons au sud et remontons dans l'Atlas. la route est belle et toute en virage mais ce qui fait son charme. La montagne est pelée et nous ne rencontrons pas âme qui vive pourtant c'est le domaine des nomades berbères. Nous arrivons en milieu d'après midi à Igherm villade situé à 1800m que nous connaissons bien. Les 30° de la plaine ont bien chuté et ilo fait 18°, à nous les polaires.....
                                                Le lendemain nous repartons vers l'ouest et descendons un peu pour nous poser à Tafraout pour quelques jours. C'est la patrie des babouches et chaussures en tous genres, partout il y a des artisans dans de petites échopes qui fabrique ces accessoires de marche, ils les font même à la demande sur mesure et je ne vous parle pas du prix.
Momo notre fournisseur de babouches
                                                  Nous sommes dans la palmeraie une bonne centaine de campings cars et par le biais du hasard notre voisine la plus proche est née à Autun et à vécu à la Vente à St Forgeot, son père ayant été mineur aux Télots. Le monde est petit... en plus le voisin plus loin est un collègue de Dijon, on est cerné....
                                                    Jeudi nous avons eu droit à un orage et quelques gouttes mais depuis il fait moins chaus et nous avons un peu de nuages et du vent.

                                                     Nous avons appris comme tout le monde la décision du Maroc d'interrompre les liaisons maritimes donc nous ne pouvons plus partir, nous comptions prendre le bateau le 24. Ce n'est pas un gros problème mais comme notre séjour de 3 mois se termine le 9 avril il nous faut faire une demande de prologation. Ce n'est pas une mince affaire. Il nous faut 16 photo-copies et 4 photos pour chacun et un hébergeur qui sera un camping. Voilà nous allons nous adapter et attendre nous ne sommes pas mal.
accrobate

dimanche 8 mars 2020

Du 1er au 8 mars

                                               Nous partons maintenant en direction de l'ouest toujours sur les plateaux atlassiens (est-ce que cela se dit?) avec un arrêt à Tazenakht. Cette ville est réputée pour ses tapis tissés dans chaque maison dans la pénombre (pour préserver les couleurs) par les femmes ce que leur permet d'acquérir un petit subside pour mettre du beurre dans les épinards ( ils ne doivent pas pousser ici ce qui fait que le beurre elles le mette où elles veulent). ILs sont beaux mais ce ne sont pas des dessins et des couleurs bien à notre goùt.
Un petit pont....

                                                 Après une nuit passée à côté de la gendarmerie nous poursuivons jusqu'à Tallouine. Cette ville est  réputée car c'est la capitale du safran. Ce n'est pas la saison, la récolte se fait en octobre donc nous n'avons rien vu. A la maisons du safran cette épice est vendue comme partout au gramme et n'est pas moins chère qu'ailleurs.
un premier bouquet
                                                   Prochaine étape Taroudant, depuis le temps que nous y venons nous y avons nos habitude. Nous y resterons 7 jours. C'est notre ville préférée et sa réputation de petite Marrakech n'est pas à démentir avec en moins les emmer....pots de colle qu'ici n'existent pas ici. Nous avons programmé de faire réparer des montres et des bijoux (colliers bracelets) réparations faites moyennant quelques dirhams..., il faut en profiter car ici tout sans exception se répare, il faudrait bien cela chez nous... Dimanche soit aujourd'hui nous allons à l'extérieur de la ville sur un immense terrain qui ressemble à un terrain vague où à lieu le souk hebdomadaire, là c'est une autre ambiance. Un monde fou avec les vaches, veaux, chèvres, moutons et j'en passe sans oublier les marchands de légumes, dattes cacahouètes gâteaux avec en prime la poussière. Il faut le vivre.
second bouquet...
...
                                                     La chaleur est toujours notre compagne, 2 matins de suite nous avons eu du brouillard ce qui rendait la vie plus agréable mais depuis vendredi c'est de nouveau la grosse chaleur les après midi ce qui nous oblige à ne rien faire...ah ah ah...Nous avons quand même une pensée pour ceux qui sont sous la pluie le vent et la fraîcheur.
troisème et dernier bouquet

samedi 29 février 2020

du 24 au 29 février

                                              Nous quittons Tata et continuons notre route désertique. Arrêt à Tinsint pour une curiosité géologique. L'oued à creusé, dans le sable et la roche, un sillon qui s'est garni de palmiers. Prochain arrêt pour la nuit  à Foum Zguid. Cette ville est moche et peu encline à la propreté. Nous sommes un peu déçus.
                                               Nous ne nous attardons pas et changeons de cap direction le nord. Nous abandonnons le désert et attaquons les premiers contreforts de l'atlas. Finies les éternelles lignes droites et plates là nous retrouvons l'utilité du volant. Mais diable que cette route est belle, elle suit le lit de l'oued et régulièrement pousse une palmeraie et par là même un village. C'est magnifique comme diraient certains.
                                                Nous trouvons un joli petit endroit à Tasla et comptons y passé la nuit. Mais un habitant vient à nous et nous invite à aller chez lui sous prétexte que ce sera  mieux. Et là c'est l'accueil berbère de toute la famille qui se traduit par le thé avec galette, miel, confiture et huile d'olive puis le soir tajine nous n'avons pas voulu du couscous c'est trop lourd pour la nuit....La maison est super belle plein de tapis partout avec une magnifique salle d'accueil. Nous somme pas très à l'aise.
un aperçu de la pièce d'accueil

                                                   Après une bonne nuit nous quittons cet accueil et allons emmène à Agdz, là nous découvrons une jolie ville animée au bord de la vallée du Drâa.
la kasbah à Agdz
                                               Nous restons 2 nuits car jeudi c'est le marché hebdomadaire et nous aimons son ambiance et en profitons pour faire nos provisions. Le soir nous avons la surprise de voir arriver 4 équipages du rallye trophée des 4L qui passe la nuit vers nous. Le lendemain une voiture fait un caprice et ne veut pas repartir, heureusement il y a une assistance efficace, (ah les vis platinées....)
l'entrée du marché à Agdz
                                                Nous reprenons la route vers le nord et celle-ci est la même que celle du rallye, nous n'avons jamais tant vu de 4L. C'est compliqué car nous montons jusqu'à 1600m et il y a autant de véhicules sur la route que sur le bord le capot levé. Nous allons passer la nuit à Aït Ben Haddou où se trouve la kasbah la plus belle et mieux conservée du Maroc.
la kasbah d'Aït Ben Haddou