dimanche 24 mars 2024

11ème parution

 

 

11ème parution

La palmeraie de Tafraout a été désertée par les campings cars depuis l’entrée dans le ramadan il ne reste que les irréductibles. Nous préparons nos derniers jours à Tafraout le départ est prévu pour vendredi.


Nous partons par le moyen Atlas et ses magnifiques panoramas. Je me répète beaucoup sur ceux-ci mais il faut reconnaître que les montagnes sont plus belles les unes que les autres et nous n’avons pas l’habitude de voir ces immensités arides et pelées aux multiples

 variantes de jaune piquées, en arrivant à proximité des palmeraies, du vert des arganiers.


Tout ceci pour revenir à Taroudant, une de nos villes préférées.

La veille de partir nous avons appris qu’un riche Tafraoudais offrait pendant tout le ramadan, le soir, un repas. Nous y avons été invités et nous avons été reçus comme les marocains savent le faire.. Au menu soupe harira, un pain rond, une crème de gruyère, 1 œuf dur des dattes et des gâteaux au miel, spéciaux pour cette période, qui collent aux doigts mais qui sont tellement bons et pour faire descendre tout cela café ou thé.



Ce dimanche 14 avait lieu à Taroudant une grande foire aux poteries originaires de safi. Il y avait de belles pièces mais dans des décors que ne correspondent pas à nos goûts.


Voilà pour cette avant dernière semaine au sud, à la semaine prochaine…..

 

dimanche 17 mars 2024

10èmé parurion

 

 

10ème parution

Cette semaine pas grand-chose de nouveau nous sommes toujours à Tafraout, belle ville dans un site de grès rose superbe. Nous sommes entrés depuis lundi dans le ramadan ce qui fait en premier lieu que nous avons reculé d’une heure, c’est pour se mettre en adéquation avec les astres et la lune, c’est un calcul apparemment compliqué, j’ai essayé, j’ai trouvé la lune…. mais pas les astres alors...


En parlant de lune ici elle n’est pas verticale comme chez nous mais horizontale, c’est plus difficile pour reconnaître les quartiers.

J’en reviens au ramadan, donc pour les pratiquants on ne boit ni on ne mange du lever au coucher du soleil. A 19h c’est le début des repas très copieux surtout en sucreries gâteaux au miel, dattes…


Comme ils se couchent tard les magasins sont ouverts en général vers 11h, ce qui fait 12h à notre heure. Seulement quelques restaurants ouvrent sur réservation.

Mais ne vous faites pas de souci nous ne mourrons pas de faim. Avec le jeun est arrivé la grosse chaleur, nous atteignons les 35° facilement dans l’après midi vendredi il y a eu 41° j’en connais un qui se régale.


Comme allons quitter cette belle ville en fin de semaine nous avons procédé l’approvisionnement de babouches et autres sandales, car ici est la ville de la babouche il faut voir le nombre de fabricants.

Et voilà encore une semaine de passée il en reste peu….

A la semaine prochaine

 

 

dimanche 10 mars 2024

9ème parution

 

9ème parution

Au revoir Tiznit , peut être à l’année prochaine. Nous remontons à l’est dans le moyen Atlas. Comme toujours les paysages sont magnifiques surtout la montée du col de Kerdous. Ils ne ressemblent en rien les montagnes que l’on connaît chez nous. Par contre l’arrivée à Tafraout est plus que chaotique, la route qui était en réfection l’année dernière n’a pas changé et s’est plutôt dégradée, de la véritable tôle ondulée sur 6kms.


Cette ville est toujours entourée de ses rochers de grès rose qui sous les différentes heures montre différents aspects.


Mercredi c’est le souk hebdomadaire et comme le ramadan est prévu pour le début de semaine prochaine c’est la débauche de produits de toute sorte, que ce soit alimentaires ou ménagers.


C’est aussi à cette période où il se vend le plus de dattes qui participent aux repas riches de la nuit. Le calcul, du ramadan amène les pendules à reculer d’une heure, tout cela en fonction de l’alignement de la lune avec certaines étoiles.


Nous venons de passer une semaine un peu fraîche le thermomètre avait du mal à dépasser les 20° mais pour celle qui arrive la météo prévoit plus de 35° on va se rattraper.


Nous restons encore une semaine ici puis nous commencerons à reprendre le chemin du retour.aïe aïe aïe...

Voilà pour cette semaine, à la prochaine.