samedi 25 mars 2023

11ème semaine Taroudant, Agadir, Sidi Kaouki et Safi


            

Fabrication de faitout à la main

Nous quittons Tarouidant pour Agadir. Ce lundi nous irons pour la réparation du  chauffe eau. Nous resterons sur place 3 jours, les marocains comme beaucoup d'africains ne sont pas pressés. Mais cela nous a permis d'approfondir la visite de la ville. Nous avons découvert le souk, immense, avec profusion de toutes les marchandises, où tout y est représenté surtout avec le début du ramadan le commerce fonctionne à plein régime.
pain berbère, succulent...

            Nous assistons au début de cette période de jeûn, ils ne mangent ni ne boivent du lever du soleil à son coucher. Pour nous cela ne change rien à part que pour cela on a reculé d'une heure

Agadir la plage et l'ancienne kasbah en haut

.

            Jeudi quittons cette ville après réparation et cette fois c'est le début du retour nous mettons l'aiguille de la boussole au nord et débutons notre retour. Nous allons jusqu'à Sidi Kaouki pour 2 nuits et nous reposer de la foule de la grande ville.

Agadir le souk

            Ensuite toujours avec la même direction nous gagnons pour le samedi Safi, ville assez importante réputée pour ses potiers. 

C'est l'Afrique....


 

dimanche 19 mars 2023

10 ème semaine : Tafraout, Agadir et Taroudant

                

 


 

Nous quittons Tafraout sous la chaleur et prenons la direction nord ouest et Agadir. La route qui nous y conduit dans ses premiers kilomètres est magnifique, nous franchissons le moyen Atlas, mais malheureusement il est impossible de faire quelques photos nous ne pouvons nous arrêter.



             Notre chauffe eau faisant quelques caprices à l'allumage, un jour je démarre, un jour non, nous allons chez un réparateur. Prise en main par celui-ci et un quart d'heure plus tard réparation sois disant effectuée tout va bien sauf que le lendemain rebelote re panne. Nous changeons de dépanneur et il nous donne rendez-vous pour lundi 20.Espérons...



            Nous en profitons pour rester une journée à Agadir pour visiter bien, qu'il n'y pas grand chose, deux jardins sont signalés mais un est en travaux et l'autre est fermé. Il y a surtout le bord de mer et sa très grande plage. Afin d'économiser nos jambes nous prenons le petit train qui parcourt tout ceci. Le manque de site intéressant est dû au tremblement de terre de 1960 qui a rasé une grande partie de la ville dont la kasbah oui les habitants ensevelis sont toujours sous les décombres. C'est une ville moderne où l'on ne reconnaît pas le Maroc. Par contre il y a dea magnifiques avenues et rues bordés de belles végétations.


           

             Nous filons ensuite pour le reste de la semaine à Taroudant, une des villes que nous préférons, c'est la petite Marakech. Le chaleur à notre arrivée est de nouveau intense, 36°, nous commençons à rechercher l'ombre et ne sortons qu'en fin de journée. C'est une ville grouillante à partir de 18h les rues s'emplissent de monde et tout cela, voitures, piétons, cyclistes et même calèches se croisent en faisant fi du code de la route mais chez eux tout se passe très bien, ils concluent en disant "pas de problèmes".

l'ombre est la bienvenue.....

            Voilà pour cette semaine nous voyons à la télé que le printemps pointe son nez chez nous vous voilà sortis de rigueurs hivernales.


vous connaissez?


               

             

samedi 11 mars 2023

9ème semaine : Tafraout

            

Pont sur l'oued plus une passagère...

Voici une semaine passée à apprécier la ville, bien que nous la connaissons.Beaucoup, surtout des commerçants, nous reconnaissent après 3ans d'absence. Ils sont très physionomistes et bien sur ils nous qualifient d'amis. Nous retrouvons aussi sur la montagne le lion qui se distingue à midi du fait des ombres sur les rochers. C'est un emblème.


            Cette semaine est célébrée la fête des arganiers, ils sont en fleurs, Il s'agit d'une semaine d'exposition de produits locaux accompagnés de groupes folkloriques, de chansons et de musique sans oublier la fameuse fantasia. Les autorités comme partout tiennent à se montrer à cette fête.

le lion emblème de Tafraout, trouvez le..


            Elle se déroule sur un grand terrain par des hommes montés à cheval et qui foncent sur la foule et au dernier moment actionnent leurs fusils et s'arrêtent brutalement. C'est assez spectaculaire et aux tirs des armes répond un cri de surprise de la foule sans oublier la fumée que dégage ces armes.




            Depuis le début de semaine nous somme entrés aussi dans la période des grandes chaleurs. Les après midis le thermomètre atteint les 36°. Nous commençons à chercher l'ombre et restons à l'abri nous consacrant à la lecture.

parade en ville

            Il y a foule pour cette semaine et dans la ville les marocains sont presque en minorité

Chez nous...


samedi 4 mars 2023

8ème semaine : Tiznit, Tafraout.

          


 

   Déjà la 8ème semaine comme le temps passe vite. En arrivant à Tiznit, une de nos villes préférées, nous retrouvons le beau temps ainsi qu'une température digne du Maroc nous atteignons les 25° dans l'après midi. Que dire de cette ville que je n'ai pas encore dit mis à part que le couscous y est toujours aussi bon, mais gare la ligne, ainsi que les pizzas, ça change... 

 

Coucous oui mais pizza aussi

            Nous y avons retrouvé nos amis du confinement mais oh surprise lorsqu'un camping car vient se garer à côté de nous et qu'il s'agit de personnes avec qui nous avions fait connaissance en Espagne puis les avions retrouvés à Tiznit une première année puis une seconde, une troisième fois à Taroudant et encore cette fois, nous n'avons aucun contact le reste de l'année.

Là couscous dans un riad

            Après trois jours à Tiznit nous reprenons la route direction Tafraout, ville de notre confinement. La route pour s'y rendre est magnifique développant des panoramas à couper le souffle  et avec le soleil et le ciel bleu marine propre à ces contrées c'est superbe.

 


            Nous retrouvons cette agglomération comme nous l'avions quittée il y a 3 ans. Les fabricants marchands de babouches dont la ville a fait sa spécialité sont toujours là ainsi que la plupart des commerces. Le paysage environnant est toujours aussi beau avec ces montagnes de granit rose qui passent par toutes couleurs en fonction de l'exposition au soleil.

Tafraout

 

            Vous comprendrez qu'après tous ces commentaires nous comptons y rester une bonne semaine. En plus cet après midi il fait 33° alors.....