samedi 25 février 2023

7ème semaine : Tata, Icht et Tiznit

                

 


         Nous pensions continuer notre voyage en direction de Zagora puis au sud jusqu'à Mhamid pour voir les dunes mais les conditions météo n'étant pas favorables, il neige dans ces provinces, nous décidons de rebrousser chemin et de retourner vers la chaleur qui nous manque beaucoup par rapport aux années passées.

Tata

            Nous reprenons la route en sens inverse et nous nous rendons compte des dégâts que peu faire la pluie intense dans ces contrées. Les routes on été submergées et nous voyons des monceaux de débris au passages radiers, à Akka il y en a sur plus d'un mètre et un peu plus loin l'oued fait bien une centaine de mètres de large.


            Enfin nous arrivons, avec quelques précautions, à Icht pour la nuit, accompagnés par un fort vent de sable, gare au filtre à air, par moment la visibilité est réduite comme par temps de brouillard chez nous.


            Le lendemain, mardi nous retrouvons Tiznit où nous attendent nous amis de l'Ain, elle est née à Autun, si vous avez suivi le blog de 2020 je vous l'avais présentée. Eux aussi avait prévu d'aller comme nous à Mhamid et ils ont renoncé car à Ouarzazate ils ont eux 20cms de neige. Donc tout le monde revient vers la chaleur qui a même ici du mal à s'installer. Ce n'est vraiment pas la meilleur année pour venir au Maroc.

Vendredi couscous au riad

            Nous verrons si la semaine prochaine sera plus clémente avec nous mais cela serait temps

            

 

samedi 18 février 2023

6ème semaine : Icht, Tata.

   


          Oh!!! là là quelle semaine....

            Nous sommes restés dimanche à Icht avec un vent à tous les décorner, et comme c'est du sable vous vous doutez du reste... Lundi nous gagnons Tata par une route longue, longue et plate, plate où nous traversons quelques villages perdus. Nous nous demandons de quoi vivent ceux qui habitent ici. Notre étape est atteinte à midi. 

Icht le camping

            Vers 16h il commence à pleuvoir, nous nous en doutions car le ciel était bien sombre. Et cette pluie a continué jusqu'à vendredi midi. Et quelle pluie elle ressemblait à une pluie tropicale. Elle nous couvert de sable nous étions tout orange, vendredi nous avons même eu un orage pour tout arranger. D'après les habitants la dernière pluie intéressante date de 2015.

L'oued mercredi était à sec

            Conséquences de tout cela, hormis que nous ne pouvions tout juste sortir pour quelques courses, les oueds eux sont sortis de leurs lits rendant les routes impraticables et interdites, nous nous retrouvons bloqués bloqués à Tata.

Le même vendredi

 

            Nous attendons le feu vert de la gendarmerie pour continuer sûrement lundi. Nous avions prévu d'aller à Zagora et mhamid mais cela nous est déconseillé ainsi que de remonter vers le nord à travers l'Atlas. Nous prenons la décision à regret de retourner sur nos pas en direction de Tiznit.

Les palmiers sont contents

            Pour nous chaque fois que nous sommes venus à Tata il faisait chaud même très chaud, c'est une ville de désert fait de maisons basses bordées par des arcades qui permettent de se déplacer à l'ombre mais là c'est plutôt à l'abri.😀😀😀.

            En France vous êtes plus gâtés nous voyons que le beau temps règne.

            Voilà pour cette semaine nous espérons que celle à venir sera meilleur ce ne sera pas difficile.

 

 

             

samedi 11 février 2023

5ème semaine : Sidi Ifni, Goulemim, Tighmert et Icht

           

 


 

  Dimanche à Sidi Ifni à lieu le marché hebdomadaire, un marché gigantesque où se vendent tous les produits, qu'ils soient alimentaires, vestimentaires et même de bricolage ainsi qu'un peu de brocante. Il attire des acheteurs qui viennent de loin.


 

            Lundi nous quittons cette ville aux accents espagnols par une jolie petite route en très bon état, ce que l'on trouve de plus en plus souvent qui nous mène à Guelmim. Assez grosse ville grouillante. C'est ici qu'arrivaient les caravanes de dromadaires venant du grand sud. C'est pourquoi son marché hebdomadaire du samedi est surnommé le marché aux "chameaux". Bien sûr il y a des dromadaires à vendre qui côtoient chèvres, moutons, vaches et ânes.

 

            Une nuit passée sur place et nous allons à Tighmert au sein de sa palmeraie dans un camping que nous fréquentons à chaque passage et où le propriétaire un devenu un ami, comme il dit. L'après midi nous nous enfonçons à pied sous ces palmiers qui distillent une atmosphère envoûtante. 

 

 

 



            Mercredi ce dernier nous propose de nous emmener en 4x4 et fourgon accompagné d'autres clients du camping à la source chaude qui se trouve au milieu de nulle part dans le désert. C'est par la piste que nous nous y rendons et après une petite heure et beaucoup beaucoup de cahots nous découvrons cette source qui sort à 40° mais par contre qui est fortement soufrée.


            La bonne organisation étant de mise tout à été emporté pour réaliser un tajine façon grands baroudeurs et nos guides nous confectionne ce plat qui à une autre saveur dans ce décor.


            Vendredi, jour du couscous que nous offre Mohamed patron du camping. Par contre c'est le mauvais temps, ce matin gros vent de sable, qui rentre partout et qui nous oblige à rester dans le camping car pour le couscous. L'après midi se passe sous la pluie.


            Samedi le temps est un peu mitigé mais plutôt doux. Nous quittons notre ami à regret et nous nous dirigeons à Icht sur un camping où sommes sous des palmiers. L'après midi nous retournons dans une école que nous avions eu la chance de connaître il y a 3 ans et là nous retrouvons la même maîtresse et les mêmes enfants mais plus vieux d'autant. Nous leur amenons des sucreries ainsi que des vêtements et des crayons. Ils sont ravis et se confondent en remerciements. Tout le monde est content.

 



 

            

samedi 4 février 2023

4ème semaine : De Tiznit à Sidi Ifni

          

 


 

 

 

 

 

 

 

  Début de semaine à Tiznit nous attendons les housses de sièges qui doivent être terminées aujourd'hui. Il commence à faire moins beau. Nous en profitons pour nous balader dans la médina et au marché couvert. Je vais chez le coiffeur, j'en trouve un dans un salon, si l'on peut appeler cela salon, qui date et lui aussi date mais c'est ce que je voulais, il coupe aux ciseaux et le prix est intéressant. 2€......



            Nous faisons aussi  quelques courses de bouche, du poulet en général, il est tué à la demande, là  nous sommes sur que c'est frais. Nous trouvons aussi des journaux français, pour nous ce sera le programme télé. 


            Le soleil et la chaleur étant aux abonnés absents et accompagnés d'un fort vent, bien que nos travaux de couture soient terminés nous décidons de prolonger notre séjour à Tiznit encore un peu. Hé oui il n'y a pas qu'en France qu'il y a du mauvais temps. Jeudi le soleil est de retour avec la chaleur nous reprenons la route.

            Celle-ci nous mène à Mirleft, charmante petite ville de bord de mer très touristique. Ici subsiste les ruine d'un ancien fort construit par les français du temps du protectorat. Chandeleur oblige la cuisinière nous mitonne de délicieuses crêpes ainsi que des galettes.




            Après cette dégustation et le repas nous allons jusqu'à Sidi Ifni petite ville qui à été une enclave espagnole jusqu'en 1969. On s'en rend compte dans certaine rue où l'on se croirait en Espagne. C'est joli et surtout assez bien entretenu et propre. 


            Voilà pour cette semaine, rendez vous samedi prochain si vous le voulez bien.