lundi 27 mars 2017

Maroc 18




Jeudi 23 mars
                        Aujourd’hui petit parcours qui nous emporte à Malaga. L’année dernière nous n’avions pu visiter cette ville par manque d’organisation . Cette année l’expérience étant là nous allons sur un parking qui nous permet de prendre un bus qui nous emmène au centre ville.

                        En fait il n’y rien d’intéressant hormis la cathédrale qui est transformée en musée et tout un tas d’autres musées qui ne nous tentent pas plus que cela. La ville est très jolie avec de grandes avenues très larges plantées de palmiers. Le soleil nous accompagne mais avec la fraîcheur car il souffle un ns jusqu’au centre ille fort vent du nord ouest.


Vendredi 24 mars
                        Nous continuons par petites touches notre retour à croire que nous ne sommes pas très motivés à rentrer. Par une belle route qui longe la mer et sous un franc soleil nous allons jusqu’à Nerja, petite ville qui est un pur produit balnéaire très anglophone. Tout est fait pour le touriste mais ce qui est agréable c’est agréable de se promener sur un chemin en surplomb de la mer. Les sommets de la sierra Névada sont couverts de nuages couleur d’encre ce qui donne au paysage une drôle de teinte.



Samedi 25 mars
                        Encore une nouvelle étape  qui nous transporte jusqu’à Alméria grande cité de bord de mer que nous connaissons bien pour y avoir déjà quelques fois posés nos roues. Il y fait un superbe temps et l’après midi nous allons jusqu’au centre ville pour quelques achats.


Dimanche 26 mars
                        Comme d’habitude le week end nous essayons de ne pas bouger et en plus aujourd’hui il vaut mieux rester sur place. Il fait un temps plus que beau et la promenade au bord de mer est très fréquentée. C’est vivant et assez bruyants, c’est espagnol. Ce sera notre seule occupation de la journée.  

mercredi 22 mars 2017

Maroc 17




Lundi 20 mars
dernier marché au premier plan du pain
                        Aujourd’hui c’est notre dernière journée marocaine….Nous allons encore un peu plus au nord à M’diq un joli village de bord de mer qui a vraiment une allure espagnole. Il fait bien beau et chaud. Nous allons au marché qui est toujours aussi vivant et fourni. Puis une longue promenade sur le bord de mer. Nous récapitulons notre périple et commençons à parler de l’année prochaine et préparons les papiers pour la douane demain.
Une église... c'est rare ici....

Mardi 21 mars
                        Ce matin lever de bonne heure pour essayer d’arriver assez tôt pour un passage plus rapide à la frontière. Heureusement car nous y arrivons à 7h30 et c’est déjà une belle queue. Nous avançons de 30m toutes les 10mn et comme il y en a environ 2kms comptez le temps. A 11h30 un policier (il y en a qui sont bien) nous fait sortir de la file et doubler tout le monde sur 500m ce qui nous fait gagner beaucoup de temps mais il faut encore faire les démarches et comme à l’aller on prend son temps. Ce qui fait que nous sortons de cet imbroglio à 14h15. Ces 6h45 d’attente sont dues aux marocains car la douane espagnole nous la passons les doigts dans le nez. Mais ce sont ces marocains qui retiennent, avec difficultés, les migrants à la limite extrême de l’Espagne. On a vu un gamin devant nous qui essayait de rentrer en dessous d’un camping car pour monter sur l’essieu arrière, mais Zorro surveillait…..
                        Nous arrivons juste à temps pour prendre le ferry qui ferme ses portes derrière nous. La traversée d’une heure se fait confortablement avec une petite houle juste ce qu’il faut, mais comme nous n’avions pas mangé depuis ce matin….. Et le monde est vraiment petit car sur le parking d’arrivée nous retrouvons les gens de Bouvier que nous avions vus à Tiznit.
dans la soute
                        Nous nous arrêtons sur le même parking pour la nuit où nous étions pour le départ. Le temps assez incertain mais la température douce.
au revoir le Maroc
une passagère non clandestine

Mercredi 22 mars
                        Aujourd’hui activité réduite. Le matin un tour dans le secteur commercial pour nous remettre dans les prix puis à 13h c’est l’heure où lesq espagnoles déjeunent nous retrouvons notre petit restaurant découvert l’année dernière où pour 5€ on nous sert un repas plus que complet avec entrée, 2 plats, le dessert la boisson, c’est honorable.
                        L’après midi nous reprenons notre cheval qui nous emmène à Estepona dans un gentil petit coin au bord de la mer pour passer la fin d’après midi et la nuit.
c'est pas beau?
        
                       


                  
            


                                                                                                                         
                          


dimanche 19 mars 2017

Maroc 16




Jeudi 16 mars
                        Nous quittons cette jolie petite ville qu’est Ouazzane après y avoir passé hier une bonne partie de l’après midi dans son quartier ancien. La route que nous reprenons est en bon état et petit à petit l’environnement change. Nous entrons vraiment dans le Rif et c’est un autre Maroc que nous découvrons. C’est très vert, il doit pleuvoir plus souvent et les maisons ne sont plus du tout pareil, elles sont en dur et couverte par un toit en pente fait de tôles. Les sommets qui nous entourent culminent jusqu’à plus de 2000m.
Chafchaouen

                        Au détour d’un virage nous découvrons Chefchaouen magnifique et époustouflant panorama à 180° sur cette ville adossée à la montagne dont la plupart des maisons et immeubles sont peints en bleu ou en blanc. Par contre pour y circuler c’est autre chose les rues y sont peu larges et les pentes abruptes et pour tout arranger c’est jour de marché, et il a lieu à même la rue, c’est du sport. Nous finissons par trouver notre endroit pour la nuit au lieu dit le piton, c’est pour tout dire mais nous avons une belle vue sur la ville.



Vendredi 17 mars
                        Aujourd’hui visite de la ville c’est facile soit on descend soit on monte. Pour arriver dans les rues de la médina il y a un escalier qui est assez dur car aucune marche n’est de la même hauteur et pour couronner le tout nous traversons un cimetière qui a l’air d’être abandonné, mais non ils n’ont pas la même culture que nous concernant les sépultures.


                        La vieille ville est un enchevêtrement de petites rues, de passages, où sont installés les éternels vendeurs. Tout est peint en bleu ce qui donne un rendu exceptionnel. La ville et la région ayant longtemps été sous profectorat espagnol elle ressemble beaucoup aux cités andalouses.
                        Aujourd’hui nous allons au restaurant savourer notre dernier couscous marocain, eh oui tout a une fin. Ensuite nous allons jusqu’à une source et une cascade autre curiosité d’ici. Puis je retourne chez le coiffeur (25 dhr soit 2,5€, record battu) avec toujours la même qualité de service. Puis nous rentrons au bercail.


Samedi 18 mars
                        Nous reprenons la direction du nord et parcourons des paysages qui ne ressemblent plus au Maroc que nous connaissions jusqu’à présent. On se croirait plutôt dans les Alpes. Les femmes n’ont plus ce voile qui leur cache la moitié du visage, elles portent un chapeau pointu avec des pompons sur le pourtour et on un tissu rayé rouge et blanc comme jupe.


                        Malheureusement c’est aussi le lieu de production de cannabis (premier producteur mondial), on aperçoit depuis la route ces carrés de culture vert clair. Les vendeurs se tiennent normalement au bord de cette dernière, il faut se méfier, nous n’en avons pas vu un seul, c’était leur jour de repos…., pour ceux qui m’avaient passé commande je suis désolé vous devrez trouver ailleurs.
                        Nous comptions nous arrêter à Tétouan mais devant l’immensité de la ville et la densité de la circulation nous y avons renoncé. Apparemment il n’y rien qui sorte de l’ordinaire et en plus elle est surnommée la ville des voleurs alors…..
                        Nous allons retrouver la Méditerranée à Martil à quelques tours de roues de là au nous nous posons sur un parking en bordure de mer. Le temps n’est pas très agréable, très brumeux du fait des entrées maritimes.

Dimanche 19 mars

                        La brume est partie et le soleil est le bienvenu et chaud. Nous restons sur place l’endroit est idéal. Ce matin promenade au bord de mer sur ces superbes avenues plantées de palmiers. A midi nous nous offrons une grosse assiette de poissons frits et toutes ses sauces, il faut que nous liquidions nos dhiram car nous allons en garder qu’un peu l’exportation étant interdite.

                        L’après midi c’est une grande bouffée d’air marin pour la digestion

mercredi 15 mars 2017

Maroc 15




Lundi 13 mars
                        Ce matin nous allons à Séfrou petite ville que le guide du routard nous dit intéressante car située en dehors des circuits touristes organisés, elle est  à une vingtaine de kilomètres par une superbe route à 2X 2 voies en bon état ce qui ne gâche rien.

                        Il n’y a pas grand-chose à voir à part sa médina, mais vous savez que nous y sommes devenus accro alors il nous faut notre dose. Ici aucun harcèlement, nous ne sommes que quelques touristes et le contact se fait très facilement avec ces gens qui sont tellement accueillants. En plus les prix sont nettement plus bas que dans les grandes villes, bien que par rapport à chez nous,… nous en profitons pour acheter le nécessaire pour un tajine soit pommes de terre, carottes, aubergines et navets.
à table....
                        Nous comptions rester sur place pour la nuit mais nous ne trouvons rien à notre goût nous rentrons à Fès où .l’activité est nettement plus vivante. Aujourd’hui le vent du nord s’est mis à souffler ce qui a eu pour avantage de faire baisser un peu la température.


Mardi 14 mars
                        Aujourd’hui nous explorons la médina dans ses moindres recoins en essayant de ne pas se perdre. C’est autre chose que tous ces marchands. Nous découvrons surtout des artisans et l’on peut les regarder travailler. Ce sont les cordonniers, les couturiers, les menuisiers, les dinandiers, les maroquiniers etc etc il y a même les graveurs de pierres tombales. Ce sera notre dernier jour ici, demain nous reprenons le chemin du nord qui est la route du retour.
l'intérieur de la mosquée interdit d'entrer...

Mercredi 15 mars
                        Départ de Fès ce matin, y reviendrons nous ? Peut être que oui peut être que nous. La route est a classer dans la catégorie mauvaise à très mauvaise, c’est le Maroc…. Mais en prenant son temps nous arrivons à bon port soit Ouazzane petite ville accrochée à la colline c’est le début du Rif. Cette route serpente au milieu des cultures, cela ressemble à la Beauce, et des oliviers. Nous trouvons un petit coin bien joli pour y poser nos roues pour la nuit.
Ouazzane dans la brume
                        J’en profite aussi pour souhaiter un joyeux anniversaire à tous ceux qui sont nés ce jour.
                         



dimanche 12 mars 2017

Maroc 14




Jeudi 9 mars
                        Nous reprenons notre cheval et prenons le chemin du nord. Nous parcourons une route qui serpente dans de magnifiques collines couvertes de damiers de nuances de vert différent et aussi d’oliveraies, sous le soleil levant. La route est recouverte de bitume mais celui-ci a fait des vagues ce qui pourraient donner le mal de mer ce n’est pas très confortable.

                        Ces vagues nous amènent à Volubilis, drôle de nom pour le Maroc, c’est celui d’une fleur mais ici il s’agit de ruines romaines s’étendant sur 72 hectares et tout n’est pas découvert. Questions vieilles pierres nous
nous y connaissons et nous parcourons le site d’un pas distrait. Ce qui est remarquable c’est un certain nombre de  mosaïques bien conservées. Sur une carte des conquêtes romaines figure en gros caractère Augustodunum et oui ici ….. Le soir nous gagnons un parking près d’une station service pour la nuit et attendons cette dernière pour la fraîcheur qui va avec.



Vendredi 10 mars
                        La chaleur est de retour avec le soleil nous reprenons cette route aux environnements toujours aussi beaux, direction Fès autre ville impériale. Après quelques courses nous gagnons un nouveau parking au bord de la médina qui est le centre de rencontre.
                      
un jardin et sa fraîcheur
L’après midi, dès que la chaleur est un peu tombée, 33°, nous faisons une première tentative dans la médina en ligne à peu près  droite, pour éviter de se perdre, et là entre les murs nous retrouvons la fraîcheur et cet après midi il y a bien peu de monde car c’est le jour de la grande prière, tant mieux. Nous retrouvons facilement nos pénates mais nous sommes conscients que pour bien tout voir nous aurons recours à un connaisseur.
                        Il faut dire que la médina fait 17 kms de périmètre et qu’elle abrite 225 mosquées (je ne vous dis pas le bruit lors de l’appel à la prière, chacun y allant de plus en plus fort , c’est vers 4h30, midi, 16h, 18h et la dernière 20h) 250 hammams, 800 fours à pain et 500 000 habitants y résident.
une porte d'entrée de la médina

Samedi 11 mars
                        Aujourd’hui dès le matin une activité intense prend forme. Comme on nous l’avait conseillé et vu ce que nous avions constaté hier nous faisons appel à un guide officiel (il y en a d’officieux mais qui servent de rabatteurs pour certains magasins) et nous ne sommes pas déçus car il fait passer par de toutes petites rues où nous découvrons des riads cachés avec leurs jardins magnifiques et surprenants entre ces murs de terres aveugles. En plus il nous conduit au quartier des tanneurs à l’odeur pestilentielle, on nous donne un brin de menthe pour mieux la supporter, où l’on voit les ouvriers piétiner les peaux dans les bacs de traitement.

L’après midi après aune longue séance de repos-lecture, le matin a été épuisant avec cette chaleur nous retournons dans cette médina au pas de touriste car nous apprécions trop cette ambiance.
pour les gourmands

Dimanche 12 mars
                        Nous quittons le parking très animé pour aller aux environs de Fès rejoindre un camping pour faire toutes nos ablutions douches, lessive et wifi et oui il faut bien penser à ceux qui lisent régulièrement le blog et regardent les photos quand il y en a ……..
Dans cet endroit il n’y a rien à faire donc repos et lecture.
restaurant dans les couleurs du pays
                         


                  
            


                                                                                                                         
                          

mercredi 8 mars 2017

Maroc 13




Lundi 6 mars
                        Nous quittons le bord de  l’Océan et allons vers l’est par des plaines cultivées et bien verte, ici il pleut plus et cela se voit car toutes les terres sont cultivées et l’on commence à voir des vaches mais alors elles sont d’une saleté à ne pas boire leur lait. Cette route en bon état nous conduit à Meknès, une des villes impériales du Maroc. Un parking presque au centre de l’ancienne ville nous accueillera pendant notre séjour.
un bien beau jardin à Meknès

Mardi 7 mars
                        Dès le matin la chaleur est là et cela continuera en s’amplifiant tout au long de la journée pour atteindre les 30° hou là là c’est trop. Comme nous le faisons à chaque visite nous commençons par le souk qui est vaste. Un premier passage le matin permet de nous repérer et de nous orienter car dans ces endroits il faut se souvenir où l’on passe pour revenir en sens inverse.
la porte principale de la médina


                        Après midi nous retournons dans ce souk mais fort de nos connaissances nous tentons de prendre les petites ruelles qui en générale mènent à une autre rue où l’on découvre des lieux spécialisés comme les ferronniers (des artistes dans le fer forgé à même la rue), les menuisiers, les mécaniciens auto ou 2 roues etc… chaque corps de métier est bien concentré dans un endroit et la moitié du travail se fait dans la rue. Dans cette ville nous nous promenons librement pas comme à Marrakech où l’on etait sans cesse abordé. Le soir nous sommes bien contents de retrouver notre chez nous.

Mercredi 8 mars
                        Même chaleur qu’hier nous sommes venus pour cela mais c’est un peu beaucoup. Ce matin rien dans le programme à part chercher le pain, des petites galettes rondes de 20cm de diamètre, tellement bonnes. Pour la première fois nous achetons des fraises, cela fait un moment qu’il y en a sur les étalages mais n’avaient pas l’air très mûres mais celles-ci embaumaient tant que nous avons craqué.
                        En fin d’après midi, après une séance lecture à l’ombre nous visitons la ville proprement dite. Nous voulions aller voir un mausolée, c’est le principal monument de la ville, mais celui-ci est fermé pour 2ans, tant pis.
porte de style dans le souk
                                                             
     


Meknès la place principale
                  
            


                                                                                                                         
                          



lundi 6 mars 2017

Maroc 12




Mardi 28 février
                        Nous quittons Marrakech et prenons la route à l’est, au début en très bon état, puis moyen et ensuite très mauvais pour finir un peu mieux, ce qui nous fait faire des moyennes de 20 kmh . Nous allons aux cascades d’Ouzoud  qu’absolument tout le monde nous a recommandé comme site à ne surtout pas manquer. Nous y arrivons dans l’après midi et trouvons un parking qui nous accueillera pour la nuit. Ouzoud est un tout petit village qui vit de ses cascades où tout est fait pour le touriste.  La visite de celles-ci sera pour demain.
village dans la montagne


Mercredi 1 mars
                        Ce matin il fait frais, normal nous sommes à 780 m d'altitude, mais le soleil nous réchauffera rapidement. Nous allons faire un premier aperçu de ces cascades et apparemment leur réputation est à la hauteur du site. Ensuite pour midi nous nous laissons tenter par un tajine après l’harira (soupe marocaine) des fruits et pour finir le fameux thé à la menthe.

                        Ensuite pour la digestion, bien que le tajine soit composé de beaucoup de légumes et de peu de viande, nous faisons un circuit autour des cascades et là nous découvrons un site sensationnel d’une beauté à couper le souffle je pense que c’est le plus beau de tout notre voyage mais il paraît qu’il y en a d’autres tout aussi beau. Ce soir nous trouvons garer à côté de nous un camping car dont les propriétaires sont de Dijon et on le même fournisseur que nous alors bla bla bla bla……


Jeudi 2 mars
                        Nous continuons notre chemin en direction du nord. Nous avions une certaine retenue pour continuer la route après les cascades car elle était signalée comme une piste mais oh surprise il y a eu d’énormes travaux de fait et nous découvrons une superbe route de montagne pratiquement neuve d’où l’on a une vue formidable sur les gorges de l’oued O-el-Abid, il y a des à-pics de 400m et avec la couleur ocre des roches c’est (encore) magnifique. Puis nous redescendons dans la plaine couverte d’oliveraies et ensuite nous longeons les mines de phosphates (le Maroc en est le premier exportateur) et nous arrivons à Kouribga où nous trouvons une place pour la nuit entre le commissariat et la caserne, nous serons bien gardés. Aujourd’hui il a fait très chaud bien 30° vivement que l’on rentre à Auxy pour se rafraîchir ah ah ah…..
les gorges


Vendredi 3 mars
                        Ce matin direction Casablanca dans un brouillard à couper au couteau nous nous calons derrière un camion c’est sécurisant car ici en plus de leur interprétation très olé olé du code de la route ils ne savent pas allumer leurs feux et les ânes et leurs charrettes n’en n’ont pas, alors pour cela méfiance et pas de conduite la nuit. Nous arrivons pour midi à Casablanca, nous y faisons quelques courses pour le week end et ensuite allons à Dar Bouâzza pour le repos nocturne.
une maison typique qui est habitée

Samedi 4 mars
                        Aujourd’hui rien n’est prévu. Le matin c’est plutôt lecture et l’après midi on nous a indiqué l’existence du plus grand centre commercial du Maroc  à quelques encablures nous nous y rendons pour faire du lèche vitrine. Il est immense c’est vrai et surtout chose que nous n’avions jamais vue un étage de la galerie est réservé aux produits de grand luxe. Ce temps aujourd’hui est gris avec des entrées maritimes qui sont désagréables, vivement demain.
la cuisine et en haute de l'échelle la chambre


Dimanche 5 mars
                        Je l’avais bien senti aujourd’hui le plein soleil est de retour. Nous quittons Dar Bouâzza et allons jusqu’à Casablanca pour visiter le centre ville. Nous connaissons où stationner ce qui facilite bien les choses. Le matin nous nous promenons au bord de l’Océan où la houle est de retour pourtant il n’y a pas eu de vent.
                        L’après midi nous allons à l’ancienne médina qui est le but de notre visite. C’est encore bien folklorique mais c’est assez chaud et l’on nous a recommandé de faire  attention, mais maintenant nous sommes bien habitués. La particularité de cette médina c’est que les murs de toutes les petites rues transversales (là où il ne faut pas aller)  sont décorés de façon différente. Sinon il y a toujours autant de monde et de marchandise et nous sommes dans l’ensemble très bien accueillis, les français sont aimés ici…. La visite terminée nous gagnons Mohamédia un peu au nord pour la nuit.
ligne 12 casablanca vous connaissez?