samedi 21 janvier 2017

Maroc 3

Lundi 16 janvier
                        Ce matin c’est repos car nous attendons les sièges de nos guides et pour nous c’est une intervention sur l’antenne télé qui est restée bloquée. Il fait un parfait soleil et l’on se croirait un matin d’été. En fin de matinée nous faisons un tour au marché couvert. Je ne raconterai plus ce que cela ressemble, toujours autant de marchandises et quelles senteurs d’épices et autres…… c’est vraiment dépaysant.
                          L’après midi nous allons à Aglou plage qui comme son nom l’indique est une station de bord de mer sans bien d’intérêt puis nous gagnons un joli petit port, Sidi Bou Ifédail, caché au pied d’une falaise, où l’on assiste à un magnifique coucher de soleil

Mardi 17 janvier
                        Après une nuit très tranquille nous poursuivons notre chemin le long de la côte qui nous même à Mirleft un village assez commun, bien marocain par sa propreté, le sommet de la colline à laquelle il est appuyé présente les ruines d’un fort construit par les français pendant la colonisation. Nous laissons nos véhicules dans la ville et finissons à pied par une piste recouverte de cailloux à profusion. De là-haut nous avons une très belle vue sur la mer.
                        Après midi nous regagnons Tiznit où nos guides, Jeannette et Yves, reprennent possession de leurs fauteuils entièrement regarnis. Le travail est magnifique et pour 60€ il n’y même rien à dire. Nous coucherons sur place.

Mercredi 18 janvier
                        Ce matin la fraîcheur est arrivée il ne fait que 10° avec un peu de nuages. Nous prenons la direction de l’est et après avoir roulé dans la plaine nous attaquons les montagnes de l’Anti Atlas. Cette route est superbe et nous fait découvrir des paysages à couper le souffle. Nous franchissons un col à 1300m puis nous redescendons un peu jusqu’à Tafraoute où là nous attend encore quelque chose de plus beau, la palmeraie entourée de gros rochers de couleur ocre c’est magnifique pour ne pas dire plus, nous sommes en admiration devant ce qui se présente à nous et là nous ne regrettons pas d’être venus jusqu’ici. Nous resterons pour la nuit.

Jeudi 19 janvier
                        Il fait très froid ce matin, 2°, nous sommes à 1000m d’altitude et ce courant d’air froid, anormal ici, vient du même qui a fait des températures si froides chez nous. Ce matin nous allons faire quelques courses en faisons le tour des étals si encombrés.
une tente berbère
                        Cet après midi nous allons visiter une maison traditionnelle berbère. Car il faut savoir qu’avant d’être marocain, dans la région, ils sont berbères. C’est typique comme maison qui date de 500 ans. En plus le propriétaire, Mahfoud, qui nous fait la visite, est connu depuis 10 ans par Yves et Jeannette, ils y viennent chaque année et connaissent tous les habitants du quartier, qui nous embrassent, cela vaut le coup, ce qui facilite bien les choses. Nous avons droit au thé en compagnie de sa jeune femme Sultana, il sont mariés depuis 26 jours, et quelques gâteaux (hum….)

Vendredi 20 janvier
                        Ce matin il fait très froid, -3°, et nous qui sommes venus pour la chaleur nous sommes servis. Mais rapidement le soleil monte et apporte des températures acceptables. Nous restons encore à Tazka à 2 kilomètres de Tafraoute au milieu de la palmeraie, c’est un bivouac grandiose.
C'est le dessert
                        A midi nous sommes invités à manger le couscous chez Mahfoud et sa mère. Nous plongeons dans un univers complètement nouveau, que ce soit la maison, bien grande mais avec de très petites fenêtres, des tapis partout (on pose nos chaussures) des banquettes d’un style inconnu etc… etc… Que dire du couscous ? excellent mangé traditionnellement tout le monde prend dans le plat avec une cuillère ensuite c’est le rituel thé à la menthe avec des pâtisseries ensuite visite aux animaux à côté de la maison,  canards, poules et chèvres avec leurs petits. Pour la digestion nous faisons une petite marche pour aller voir une gravure rupestre et passage dans la palmeraie où nous cueillons des dattes que nous consommons sur place.
A table!!!!!!!

1. Bonjour,
    Nous profitons d'un voyage dépaysant et gourmand. Attention, vous allez prendre des kilos. L'ambiance de vos vacances est formidable.
    Bisous à vous deux.
    Nicole et Jean Pierre

2. Comme on peut le voir tout ce passe bien Je constate que vous êtes habillés très chaudement comme chez nous et la chaleur!!!!( pas de chauffage dans la pièce)le repas super un coucous et leurs bonnes pâtisseries on salive bonne suite aux découvertes
    bisous chajac

3. Bonjour papi mamie
    Alors on mange du couscous à la marocaine ?
    Y'a pas de routes ?
    Mathis

4. Attention aux pâtisseries..........