4ème parution
Toujours en allant vers l’est nous rejoignons Tinerhir et allons dans les gorges du Todra. C’est un site magnifique. Le Todra à creusé au fil du temps ces gorges d’une hauteur de 400 mètres c’est impressionnant, par contre c’est très touristique cela gâche un peu ce dernier
. Tout en continuant nous nous arrêtons à Goulmina, ville n’ayant rien de particulier donc on ne dit rien.
On poursuit notre route et nous allons jusqu’au but que nous nous étions fixé c’est-à-dire Merzouga et l’Erg Chebbi. Il s’agit de dunes de sables qui précèdent le désert. Elles font 50 kilomètres sur 5. Nous prenons un 4x4, c’est obligatoire, et nous faisons le tour de ces dunes qui recèlent bien des choses.
Nous découvrons, une ancienne mine de quartz avec son village abandonné c’est fantomatique en plein désert, un autre site où nous trouvons beaucoup de fossiles, bien sûr nous en rapporterons. Nous faisons connaissance avec le désert noir
, le sable y est remplacé par des petits cailloux noirs ce qui change avec le jaune du sable. Nous longeons la frontière algérienne et en regardant bien j’ai cru apercevoir la ville de Béchar et mes 20 ans….
Ce périple a duré 5h30 car nous nous sommes arrêtés dans un campement de nomades où l’on a mangé le pain berbère farci de légumes que nous avons vu cuire, après avoir satisfait au thé de bienvenue, le tout sous une tente traditionnelle.
Quelle merveilleuse aventure que celle-ci qui s’est terminée par quelques kilomètres dans le sable on se croirait sur de la neige. Au camping il y a à disposition des skis pour ceux qui veulent pratiquer sur la dune.
Au pied de cette dune se trouve une très belle palmeraie cultivée, en ce moment les parcelles sont d’un vert profond et tranchent sur jaune.
Nous sommes le 5 février, c’est terminé pour cette fois, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine
Une semaine riche en découvertes. Nous attendons les prochaines.
RépondreSupprimerNicole et jean Pierre