dimanche 25 février 2024

 

 

7éme parution

Le séjour à Guelmin s’est terminé ce lundi19 et nous partons en destination Sidi Ifni. La route au départ court toujours dans le désert mais après quelques kilomètres nous montons dans le Moyen Atlas et là les paysages sont d’une autre beauté. Les couleurs rouges, ocres et jaunes piquetés des taches vertes des arganiers se succèdent pour le ravissement de nos yeux.


Nous arrivons pour midi dans cette ville, c’est une ancienne enclave espagnole qui garde beaucoup de souvenirs surtout architecturaux, tellement que l’on se croirait dans la péninsule.

Nous séjournerons ici deux jours, le temps de déguster de bons beignets….hummmm puis nous continuons cette fois-ci par le bord de mer, il y a bien longtemps que nous ne l’avons pas vue, et remontons à Tiznit, ville accueillante pour les campings cars. On trouve tous les métiers et si vous avez quoi que ce soit vous trouverez toujours quelqu’un qui fera le travail et pour pas cher.


Nous allons nous établir ici pour une bonne dizaine de jours, le temps de faire regarnir nos sièges qui commençaient à donner des signes de faiblesse puis de faire installer un second panneau solaire.


Là vous savez tout, nous n’oublierons pas de nous offrir le couscous le vendredi et peut être une pizza ou des brochettes de poulet ou alors un bon poulet frites


Comme je viens de vous l’écrire, cette semaine sans trop bouger je serai peut-être à court de commentaires quoi que….

On verra bien, à bientôt

dimanche 18 février 2024

6ème parution

 

 

6éme parution

Nous quittons la ville de Tata après être passés par le souk hebdomadaire pour les provisions. Ce sont surtout des légumes petits pois, choux fleurs, carottes et autres… que nous achetons, nous n’avons pas beaucoup d’appétit du fait de la chaleur. Nous prenons la direction ouest et faisons un premier arrêt à Akka pour midi, nous faisons provision de tapettes à mouches eh oui il le faut, puis nous allons jusqu’à Icht sur le joli camping que nous connaissons bien, sous ses palmiers.


Comme dans tout désert la ville existe que si il y a une palmeraie, celle-ci est bien fournie mais les habitants pour se protéger du soleil ont creusé des rues souterraines, c’est curieux mais il ne faut pas être trop grand (gare à la tête) ni être claustrophobe. Nous sommes arrivés trop tard pour retrouver nos écoliers que nous visitons chaque année dommage j’aurais aimé retrouver un certain Zakaria qui était l’électron libre et qui me rappelait des souvenirs.


La nuit passée sous les palmiers, nous reprenons notre route. Cette année nous avons vu énormément de dromadaires qui eux aussi étaient libres mais beaucoup de panneaux les signalent. C’est le désert ils sont chez eux. Tout ceci nous mène à la palmeraie de Tighmert.


Là nous y retrouvons Mohamed qui tient un petit camping que nous fréquentons depuis son ouverture. Il est d’un super accueil, chaque vendredi il offre le couscous à tous les occupants et nous faisons tables communes pour le déguster. Il y a de l’ambiance et des langues différentes.


La semaine est presque terminée, nous quittons cet endroit et allons à Guelmin au marché aux dromadaires, curiosité qui attire surtout les touristes puis nous nous établissons pour le week end sur un parking contigu au commissariat de Police…..


Et voilà encore une semaine de passée, elles passent bien vite à mon avis nous sommes dans la seconde partie de notre séjour, nous profitons au maximum de tout surtout de la chaleur nous flirtons avec les 35°.


A bientôt.

dimanche 11 février 2024

5ème parution

 

 

Ce lundi nous faisons faire un demi -tour à la boussole et prenons le cap plein ouest. Nous doublons Risani puis entamons une descente vers le sud. La route n’est pas parfaite mais nous  y sommes habitués et le camping-car aussi, seuls les vêtements dans les placards manifestent leur mécontentement.


Tout ceci nous fait arriver à Zagora. C’est une ville importante porte du désert où arrivaient les caravanes qui traversaient le désert. Nous trouvons un magnifique petit camping pratiquement dans le centre-ville, c’est pratique pour ceux qui ont des difficultés à marcher.


Mercredi nous allons faire nos courses au souk hebdomadaire où nous trouvons une multitude de légumes bien en avance, entre autres des petits pois et les fraises commencent à arriver.


Jeudi 8 nous quittons Zagora, je mets la date car nous avons tendance à  l’oublier, nous prenons une route avec des  lignes droites à n’en plus finir et 120 kilomètres sans aucun village!!!. Nous comptions acheter du pain en cours de route mais de ce fait c'est impossible. Nous nous arrêtons vers une maison esseulée pour essayer de trouver du pain et après un moment une jeune femme arrive et elle nous donne une galette refusant qu’on la lui paye. Nous lui donnons quelques présents et en retour elle nous offre des petits pois. Sur ces faits arrive un jeune homme qui en fait est son mari, ils sont mariés depuis un an, ils font de la culture un peu plus loin. Elle est enceinte de 2 mois…Ils nous offrent encore des carottes, des patates et du coriandre très utilisé ici, en échange nous leurs laissons quelques vêtements


Quel super souvenir que ce contact avec ces jeunes, nous leurs donnons rendez-vous l’année prochaine pour venir voir le bébé. (peut être pour le baptême ah ah ah !!!)

Nous sommes contents de cette rencontre où l’on touche du doigt la générosité des marocains et leur sens de l’accueil. Ils habitent loin de tout, leur maison construite par leurs soins n’a rien de luxueux mais ils ont l’air heureux. Vous ne verrez pas une photo de la jeune mariée celle-ci n’a voulu que j'en fasse une, dommage, pourtant elle est belle.

Passé ce moment nous allons jusqu’à Foum Zguid pour y passer la nuit.


Le lendemain nous poursuivons jusqu’à Tata, ville saharienne dont les rues sont tracées à angle droit et les maisons sont basses et bordées d’arcades afin de se déplacer toujours à l’ombre, cela va bien nous rendre service car nous allons atteindre l’après-midi de dimanche 35°.