mardi 30 janvier 2024

Troisième parution

 

 

Encore un petit bout de chemin et nous voici au pied d’une colline très abrupte dans le village d Imsouane. Petit village de pêcheurs et aussi royaume des surfeurs. Malheureusement, ou heureusement, les autorités sont en train de démolir toutes les constructions du bord de mer qui se révélaient être sauvages. Il est prévu de faire un complexe touristique. Tout le charme est rompu, même la boulangerie a été détruite, dommage le pain y était bon.


Après une nuit sur place nous allons nous établir à Agadir, ville où il n’y a pas grand-chose de particulier à voir, à part le grand souk, immense marché qui regorge de marchandises en tout genre. Nous passons dire un petit bonjour à Farid à l’atelier de réparations des CC, c’est toujours aussi fréquenté. A midi nous nous offrons quelques calamars et crevettes grillées pour certaines et une huitaine de sardines pour d’autres.


Maintenant cap à l’est pour un bon moment, direction Taroudant par une belle route qui présente quand même quelques trous. Arrivés à midi cela nous permet de porter du linge au pressing. Cet après midi il fait très chaud et nous ne sommes pas encore habitués. Le lendemain c’est vendredi donc jour de grande prière, cela ne nous intéresse pas, mais c’est aussi jour du couscous. Nous dégustons notre premier toujours autant apprécié. Samedi pour nous jour de repos, Il sera consacré à passer sous les ciseaux du coiffeur puis aller récupérer le linge.


Dimanche nous quittons Taroudant et toujours cap à l’est nous gagnons la petite ville de Tallouine, c’est dans les environs que l’on récolte le sanfran, épice si cher mais difficile à ramasser. Nous continuons pour nous établir pour la nuit, près des gendarmes, à Tazenakht. Ici changement, cette ville est réputée pour ses tapis. Les femmes tissent chez elles ces tapis, parfois il faut des années pour en réaliser un seul. On trouve marchands d’écheveaux de laine de toutes les couleurs. Nous y avons même trouvé des jeunes mariés de la veille que nous avons pu prendre en photo mais avec le voile.



Ici il ne fait pas très chaud surtout une fois le soleil couché, nous sommes dans le haut Atlas à 1500m d’altitude ce matin il y avait 1° mais dès que le soleil, se montre la température monte très rapidement.

 

Après une bonne nuit sous la couette nous allons jusqu’à Ouarzazate, cité du film connue pour ses décors naturels. Nous avons emprunté une route magnifique dans la montagne et nous avons eu la surprise de croiser un troupeau de dromadaires qui ne se souciait pas trop de nous. Nous allons pour la nuit à Boumalne du Dadès, ville de montagne importante d’où l’on découvrir les gorges du Dadès.


Rendez-vous le semaine prochaine…..

lundi 22 janvier 2024

Seconde parution


 

 

Samedi 13 levé assez tôt il faut se présenter au bateau 1h30 avant le départ car il y a tout un de démarches à effectuer. Notre chance nous sourit ce aujourd’hui car nous allons embarquer à 9h avec une 1h d’avance sur le bateau de 7h qui lui a 2h de retard, nous ne nous en plaindrons pas.

prêt pour l'embarquement...

La traversée est des plus calme, à peine si nous ressentions que nous étions sur un bateau. De l’autre côté du détroit nous retrouvons un franc soleil et la température qu’il va avec.

passage au scanner

Nous reprenons la route du bord de mer qui est toujours aussi belle et qui nous fait retrouver les aléas de la conduite des marocains.

Nous nous arrêtons comme d’habitude à Assilah où nous effectuons le changement de carte de téléphone ainsi que la monnaie.

Après le week end nous continuons notre chemin direction le sud. Les routes ne se sont pas améliorées depuis l’année dernière, la moyenne s’en ressent. Nous nous arrêtons en milieu d’après midi à Kénitra pour la nuit. C’est une ville qui grouille de monde, il faut voir l’animation qui règne dans les rues commerçantes.

Ce matin le ciel est gris gris. Nous allons faire nos emplettes de légumes et oh misère la pluie s’invite en début d’après midi, c’est triste....


 

Ce mercredi matin 13 janvier le jour se lève avec le soleil, la pluie d’hier n’était là que pour nous faire peur…. Nous quittons Kénitra et prenons l’autoroute afin d’éviter de traverser Rabat et Casablanca, nous l’avons déjà fait et cela nous a suffi. Dans cette dernière nous y avons retrouvé les bus aux couleurs de la RATP mais alors dans un état… Nous passons la nuit à Sindibad à quelques kilomètres au sur de Casablanca au bord de l’Océan. L’après midi il y a dans centre commercial tout proche une animation et nous y retrouvons la vache qui rit.


Prochaine destination Oualidia par une route bien connue et toujours en tôle ondulée. Nous longeons la mer et les cultures maraichères. Il nous est possible d’avoir les légumes moyennant un petit cadeau. Nous y troquons un beau chou-fleur, sitôt presque sitôt dans la casserole. Nous nous arrêterons 2 nuits.


Toujours dans le sens de la descente nous gagnons un tout petit village, Moulay Bouzerktoun. Nous sommes vraiment le nez dans la mer. Ce n’est qu’une étape car nous sommes à quelques kilomètres d’Essaouira où nous allons demain passer la journée.


Voilà une ville que nous aimons particulièrement, la médina est accueillante, nous y dégustons notre premier tajine. Nous y faisons quelques courses puis nous nous rendons à Sidi Kaouki pour y séjourner 2 nuits. 

                                                     Terminé pour cette fois, nous sommes le 22janvier, rendez-vous la semaine prochaine.