samedi 10 septembre 2022

JURA 2022

 

 

 

Escapade dans le Jura

 

Septembre 2022

 

Mardi 30 août

 

                   Voilà une bonne nouvelle le blog est réactivé après un long moment de silence. Comme pour beaucoup j’aurais ces excuses, le covid le contexte mais non ce serait plutôt le manque d’inspiration (étonnant non !). Mais comme dit le proverbe romain si tu attends un jour le lendemain tu auras eh bien aujourd’hui je suis de retour.

 

                   Départ au matin sous un soleil mitigé direction l’est. Malheureusement notre périple s’arrête bien vite. A l’entrée de Chagny la roue avant droite de camping car montre des faiblesses elle est crevée. Donc appel à l’assistance, il est midi. Après ¾ d’heure au téléphone un dépanneur nous est envoyé. Il est équipé d’un cri pas assez puissant et ne peut soulever la camping car. Après réflexion nous décidons de regonfler le pneus et de caler le cri puis de remonter celui-ci avec une « clef choc » et changer cette roue. Trois heures après nous repartons à Auxy pour prendre un autre pneu de secours.

                   Vu l’heure tardive nous écourtons notre premier jour et allons coucher à Nolay, très belle petite ville.

 

Mercredi 31 août

Jeudi 1 septembre

 

                   Après une bonne première nuit nous prenons la direction de Pierre de Bresse sous un beau soleil. Nous sommes bien accueillis sur une aire bien conçue. Cette ville est surtout connue pour son château.


                   Nous nous posons pour deux jours. L’après midi nous faisons une balade dans le parc qui est immense 200ha.

                   Nous comptions visiter le château mais il est en travaux et fermé, les extérieurs sont en complet réaménagements C’est bien dommage car le peu que l’on puisse voir est magnifique.

 

Vendredi 2 septembre

Samedi 3 septembre

Dimanche 4 septembre

 

                   Aujourd’hui nous entrons dans le Jura en nous arrêtant à Dôle. C’est une ville magnifique, très fleurie elle est située sur une colline plongeant sur le canal et le port de plaisance. Par contre de sa situation il faut avoir de bons mollets pour aller en centre ville ce qui aurait tendance à nous manquer.


                   Il y a beaucoup à voir, la maison natale de Pasteur, la collégiale et aussi un souterrain dans lequel sort une résurgence d’une rivière qui vient du plateau, c’est très curieux.


                   Nous restons là pour le week end. Il y a une présentation de de toutes les associations et club de sport qui effectuent des démonstrations sur la terre comme dans le Doubs. Et pour finir il y a une grosse brocante l’après midi.


 

Lundi 5 septembre

 

                   Nous continuons notre chemin et nous nous arrêtons à Nancray, située au sud de Besançon. Dans ce village est reproduit un village comtois. Toutes les maisons sont d’origine, elles ont été démontées puis remontées sur place. Nous avons déjà vu cela en Alsace et en Allemagne. Nous y allons car de l’endroit où nous stationnons nous avons une vue magnifique à 360° sur les contreforts du Jura.


 

Mardi 6 septembre

Mercredi 7 septembre

Jeudi 8 septembre

 

                   Nous prenons la direction de Montbéliard une ville importante que nous avons connue lorsque nous nous étions jeunes. Il n’y a pas que la saucisse de célèbre ici il y a aussi son château. Nous avions gardé un souvenir mitigé de cette ville mais la découvrons avec plaisir modernisée et bien aménagée. Nous sommes stationnés au port sur le bord du canal dans un endroit plus qu’agréable.


                   A quelques kilomètres nous allons à Sochaux visiter le musée de l’Aventure Peugeot. Superbe et immense musée. Toutes les fabrications Peugeot y sont exposées cela va des appareils ménagers, des outils de toutes sortes, qui n’a pas eu quelques chose de cette maison? Sans oublier les voitures, elle sont magnifiques que ce soit les très anciennes aux prototypes, les motos et les mobylettes.


   

 

 

  

3 commentaires:

  1. ça à l'aire sympas profiter bien de vos vacance
    Mathis

    RépondreSupprimer
  2. Un voyage mal commencé, mais qui à l'air très agréable. Continuez bien. Nicole et Jean Pierre

    RépondreSupprimer