jeudi 30 janvier 2020

Du 26 au 31 janvier

                                              Nous avons posé nos roues à Tiznit pour un long moment car nous avions quelques travaux de tapisserie à faire sur notre monture. En plus c'est une ville où sommes bien. Il y a beaucoup de campings cars et en très grande majorité de français. Dans la médina par moment on trouve plus de nos compatriotes que dans certains endroits.En résumé nous y sommes bien
Il est moins fleuri cette année
.
                                                 Les travaux ont consistés en la confection de housses de sièges, d'un tapis de sol et le changement de la toile d'un parasol et si tout va bien nous rapporterons le tissus pour refaire les assises des chaises de jardin.
On entre dans la médina
                                                  Et le comble de tout nous avons retrouvé, chez le tapissier, les campings caristes avec lesquels nous avions fait un bout de chemin en Espagne en 2016, puis nous les avions retrouvés l'année suivante à Taroudant et enfin l'année dernière ici à Tiznit et rebelotte cette année. Le monde est petit
Vous avez dit surcharge?
.
                                                   Nous avions jusqu'à lundi des températures douces qui avoisinaient les 20/22° mais plus les jours passent plus celles-ci montent, nier nous avons eu l'après midi 30° c'est ce que nous sommes venus chercher, le ciel est parfaitement bleu marocain c'est à dire bleu foncé.
Les belles peuvent voisiner avec le dépotoir

Nous restons dans cette ville une bonne semaine elle est tellement agréable que le temps passe trop vite. Tout est fait pour que nous y soyons à l'aise. mais nous ne sommes pas comme certains qui reste un voir deux mois, nous avons l'esprit
nomade et nous partirons plus loin.

lundi 27 janvier 2020

Du 21 au 25 janvier

                                             Toujours sous le soleil nous reprenons cette belle route. C'est une des plus belle qui longe le littoral atlantique. Elle nous mème à travers des collines dont la terre présente des couleurs qui passent de jaune au rouge brique et sur laquelle poussent d'innombrables arganiers aux feuilles vert foncé. Elle tourne beaucoup mais avec la vue sur l'océan ce n'est que plaisir.
Rentrée de pêche
                                               Ce chemin nous porte jusqu'à Imsouane toujours auberd de l'eau; C'est un petit village de pêcheurs comme la plupart ici mais c'est surtout ma Mecque des surfeurs. Il faut dire que les rouleaux des vagues sont là pour les accueillir. Le surf ce n'est pas pour nous nous  contenterons de balades sur la corniche C'est un endroit si plaisant que nous resterons 2 nuits.
Imsouane panoramique
                                                Ces journées passées nous continuons notre chemin en direction et après quelques kilomètres nous ddécouvrons un autre joli village aussi de pêcheurs qui se nomme Tifnite. Il est construit sur éperons rocheux sur un éperons rocheux qui s'enfonce dans la mer. comme les jours précédants nous décidons de rester sur place 2 jours et nous nous offrons, vu le prix, un déjeuner directement sur la plage avec au menu quelques langoustes pêchées du matin.
Tifnite
                                                  Puis la route qui nous connaissons bien nous conduit à Tiznit dans cette ville que nous apprécions particulièrement avec d'autres bien sûr.
                                                 

mardi 21 janvier 2020

Du 15 au 20 janvier

La place Jamaa El Fna
                                   Nous quittons Oualidia et prenons la direction de Safi la ville des potier par une route pas trop facile. Puis nous allons à Marakech là le ruban d'asphalte est de meilleur qualité mais il faut garder l'oeil, un trou où un cycliste qui traverse peut toujours se présenter. Arrivée à la capitale touristique à midi. Un parking près du centre est à notre disposition.
La Koutoubia
                                    Nous nous rendons sur la fameuse place Jamaa El Fna où tous les pièges à touriste sont rassemblés. Là se concentre un nombre incalculable de rabatteurs de tous poils. C'est dommage cela gâche beaucoup l'attrait de ce lieu. Le soir surtout car des gargotes s'installent en fin d'après midi et ce jusqu'à minuit et servent des repas qui ne sont pas conseillés aux intestins fragiles.
                                     Le lendemain nous visitons le Mellah, l'ancien quartier juif ainsi que le marché aux épices et ses parfums exotiques. Nous assistons à un concert de musique traditionnelle qui a quelques consonances bretonnes. A midi nous dégustons notre premier coucous, c'est la tradition le jour de la grande prière.
                                      Le troisième jour est consacré à la médina qui est classée patrimoine mondial et qui ressemble à bien d'autres et n'est parcourue que par des touristes. Durant ces 3 jours nous avons eu un beau soleil et des températures l'après midi bien printanières.
                                      Notre passage à Marakech terminé nous regagnons le bord de l'Océan et allons à Essaouira. Nous nous plaisons dans cette ville où les rabatteurs ont complètement disparus et où on peut se balader tranquillement. Le soir nous allons pour la nuit à quelques kilomètres au sud à Sidi Kaouki toujours au bord del'Océan. Nous restons à cet endroit toute la journée de dimanche. Il a plu la nuit un peu et ce matin beaucoup de nuages encombrent le ciel mais petit à petit cela se découvre amenant un douce température.
                                       Lundi nous reprenons notre chemin vers le sud et après une cinquantaine de kilomètres nous découvrons un magnifique petit port du nom de Tafadna.qui a gardé son authenticité. Ce sera le but de notre journée sous un ciel mitigé.
                                           
                        
                                    

lundi 13 janvier 2020

Du 10 au 14 janvier

                                  Ce matin levés de bonne heure l'embarquement est prévu à 8h si tout va bien. Présentation au port à 7h, un peu d'attente sans plus et nous effectuons les formalités pour les billets. Le passage à la douane espagnole est très rapide, puis rapide embarquement. C'est un joli ferry qui a l'air récent, la mer est calme, dommage un peu de roulis apporterait un peu de piment à la traversée.
                                   8h30 nous larguons les amarres et après 1h30 nous accostons au port de Tanger Med. Hélas le soleil n'est pas là pour nous accueillir. Là une nouvelle très longue attente  pour le passage de la douane marocaine et les formalités d'entrée. A midi nous sommes libérés ouf!!!
lever de soleil sur Gibraltar
                                    Nous mangeons sur le parking du port puis, par la route côtière nous nous rendons à Assilah, jolie petite ville, où tous les campings caristes effectuent les démarches de base soit le change, le téléphone, internet et  pour certains le coiffeur... Le plein ciel bleu est de retour et avec lui la chaleur que nous craignons un peu
on embarque
.
                                     Après 2 nuits sur place nous reprenons contact avec ce Maroc si particulier surtout pour la conduite. Nous continuons notre route en longeant la côte atlantique jusqu'au sud de Kénitra où nous arrêtons pour la nuit.
                                      Bien qu'il fasse un vingtaine de degrés l'après midi les nuits sont encore fraîches, ce matin il fait 4° mais le soleil va se charger de remettre tout cela en place. Nous traversons Rabat, c'est un peu chargé en circulation c'est l'heure où tout le monde va au travail puis par la magnifique route côtière nous gagnons Casablanca que nous contournons par l'autoroute. Ensuite El Jadida puis par la route des maraîchers nous posons nos roues à Oualidia. Sur cette route nous sommes interpellés par les ouvriers qui nous offrent des légumes, en ce moment c'est la récolte de carottes et navets, nous en faisons provision pour longtemps.
                                        Nous restons la journée de mardi à Oualidia. Le ciel est assez voilé la température est supportable. A midi nous dégustons notre premier tajine qui nous met vraiment dans l'ambiance. Une belle balade au bord de l'océan qui est assez houleux, les pêcheurs ne peuvent sortir donc pas de poissons frais.