mercredi 31 janvier 2018

Sidi Boutéfail ===> El Outia




Vendredi 26 janvier
Après 4 jours passés à Sidi Boudéfail nous retournons à Tiznit pour prendre livraison de nos commandes auprès du tapissier. En plus celui-ci nous a invités à manger le couscous chez lui, le vendredi c’est jour de la grande prière et du couscous. Nous avons fait connaissance de son appartement, de sa femme et de ses enfants. L’intérieur est particulier…
 
couscous chez Brahim
Nous nous sommes régalés avec tous ces plats ainsi que la patisserie.
Nos housses sont bien faites et le prix est dérisoire. Nous couchons sur place et profitons du soleil pour faire un grand tour dans la ville ainsi que la médina et le marché.

Samedi 27 janvier et Dimanche 28 janvier
C’est terminé pour Tiznit et nous allons à Sidi Ifni pour le week end car c’est le grand marché. Cela ressemble plus à une foire, il y a de nombreux marchands et énormément de marchandise, mais aussi beaucoup de clientes très chamarrées mais bien cachées du soleil.
 
Sidi Ifni
Dimanche après midi nous visitons un peu la ville qui a gardé un air espagnol car jusqu’en 1969 c’était une enclave de ce pays. Depuis que nous avons passé Agadir nous avons le soleil avec une température agréable qui voisine les 20/25°, c’est bien.



Lundi 29 janvier
Ce matin temps gris et maussade, apparemment la pluie est annoncée nous essaierons de passer entre les gouttes. Nous reprenons notre monture pour nous diriger à Guelmine. C’est la porte du Sahara et le carrefour des routes allant vers la Mauritanie et vers l’est Ouarzazate. C’est une grande ville grouillante avec beaucoup de commerces de rue. Il faut voir aussi son souk couvert et sentir l’odeur de celui des boucheries…..hummmm.
Nous couchons sur le parking du supermarché Marjane.


Mardi 30 janvier
Pour la première fois nous prenons la direction plein sud et entrons dans le désert. La route est en assez bon état bien qu’il reste des tronçons qui rappellent que nous sommes au Maroc. Elle n’est pas très large et c’est un peu acrobatique de croiser les nombreux camions. Nous faisons un arrêt à Tan Tan. Cette ville nous a paru assez sale, la propreté n’est pas la cause première des marocains mais là alors c’est le bouquet.




Localisation de Tan Tan
Rond point à El Ouatia

 Nous continuons encore quelques kilomètres pour passer la nuit à El Outia au bord de la mer. C’est une petite bourgade en bord de mer qui se transforme en site balnéaire et les nouvelles constructions choquent par rapport aux maisons en pisé.


Mercredi 31 janvier
Ce matin de nouveau nous allons chez un spécialiste pour la clé 3G. C’est bien pratique mais quand il faut la recharger c’est un peu compliqué. Mais tout est bien qui fini bien nous sommes dépannés et tout devrait fonctionner à nouveau. Nous restons sur place pour midi.

L’après midi nous faisons encore une quarantaine de kilomètres vers le sud pour voir une source d’eau chaude. Nous pensions y coucher mais nous ne pouvons plus y accéder, nous faisons demi tour et revenons au bord de mer pour la nuit.



   
Localisation de El Outia







mercredi 24 janvier 2018

Tiznit ===> Sidi Boutéfail



beau bougainvilliers et minaret


Dimanche 21 janvier
Comme d’habitude nous ne bougeons pas le dimanche. Notre journée va être calme et va être occupée par une promenade autour de la médina et dans un parc sentant bon l’exotique.
A midi passage au restaurant où nous dégustons un tagine, c’est moins copieux que le couscous ce qui nous permet d’avoir en dessert encore un mille feuilles.

Lundi 22 janvier
Nous quittons Tiznit, nous y reviendrons vendredi pour prendre livraison de nos travaux, nous continuons en passant par Aglou, petite bourgade balnéaire en pleine expansion, puis halte à Sidi Boudéfail. C’est un minuscule port où nous sommes arrêtés l’année dernier. Les pêcheurs affrontent toujours les gros rouleaux pour prendre la mer et nous assistons l’après midi à un de ces départs accrobatique.
Particularité de cet endroit, il y a un puit d’eau douce au niveau de la mer, on y verrait plutôt de l’eau salée et elle fait environ 30°. C’est bien pratique pour la lessive.
 
beau bougainvillers et mine à l'arrêt.....

Mardi 23 janvier et Mercredi 24 janvier
Nous sommes très bien à cet emplacement donc nous décidons d’y séjourner en attendant vendredi. Les environs sont caillouteux en garnis de plantes épineuses. Nos journées sont occupées par les tâches ménagères le matin.
 
mise à l'eau périlleuse
L’après midi nous randonnons au bord de mer et dans l’intérieur où nous découvrons de minis lopins de terre  plantés d’oignons, petits pois et courgettes.
maison de pêcheur à louer pour vos vacances......
Aujourd’hui nous voudrions souhaiter un très bon anniversaire à Mathis qui fête ses 12 ans avec des grosses bises. Mathis nous n’avons pas encore mangé de dromadaire mais nous en avons vu et un jour cela arrivera et l’on aura une pensée pour toi.
 
vue du port de Sidi Bouelfédail

samedi 20 janvier 2018

Essaouira ===> Tiznit




Vendredi 19 janvier
Après une petite visite de la ville d’Essaouira nous continuons à la recherche de la douceur qui fait un peu défaut par rapport à l’année dernière. Nous empruntons le plus beau tronçon de cette nationale 1 qui serpente de collines en collines parmi les forêts d’arganiers sous lesquels est semé l’orge qui donne des teintes de verts particulièrement printanières et variées.

Le port
A midi nous faisons halte à Tamri ville réputée pour ses bananeraies. Bien sûr nous achetons ce fruit très apprécié par certains et très peu cher. Après quelques minutes de repos nous repartons au sud, traversons Agadir, une ville très européenne, et par cette belle route c’est assez rare par ici nous nous arrêtons à quelques kilomètres de Tiznit pour la nuit.

Essaouira la tour des portugais


Samedi 20 janvier
Ce matin plein soleil encore un peu de fraîcheur qui disparaît vite sous ses rayons. Nous gagnons Tiznit vile que nous aimons bien. Nous allons chez notre artisan tapissier afin qu’il nous confectionne des housses pour les sièges avec le tissus éponge que nous lui apportons car ici cela n’existe pas.
Il ne fera aussi un tapis de sol sur mesure.
Le reste de la journée nous le passons à reprendre contact avec le souk et la médina, on retrouve les même têtes qu’il y a un an et aussi à passer chez le coiffeur( 20 dh soit 2€) et nous avons dégusté nos premiers mille feuilles(1dh soit 0,10€)     


jeudi 18 janvier 2018

Oualidia ===> Essaouira


Oualidia


Mardi 16 janvier
Dès le matin de nombreux pêcheurs viennent nous proposer leur pêche, des soles qui bougent encore. Nous en prenons.  Puis viennent les retrouvailles avec Ali, c’est une personne qui entretien des liens avec Jeannette et Yves depuis 10 ans qu’ils viennent au Maroc. Nous faisons un peu de troc avec lui. L’après midi une petite balade dans le pays avec achat d’oranges
 
jolie rue

Mercredi 17 janvier
Nous avons commandé à Ali un couscous comme l’année dernière, il nous le livre tout chaud pour midi. Il est toujours aussi copieux et délicieux, nous nous régalons.
Hummmm.......
L’après midi pour la digestion nous allons au bord de l’océan sous un soleil mitigé mais avec une douceur retrouvée. Jusqu’à présent il y avait un vent désagréable et qui amenait la fraîcheur elle aussi peu agréable.

Jeudi 18 janvier
Le soleil est de retour dès le matin  et de ce fait il fait doux. Nous quittons Oualidia et reprenons notre descente vers le sud. Après une bonne partie de tôle ondulée nous rejoignons la nationale 1 qui est presque en bon état, attention quand même aux trous. 
le souk
Nous nous arrêtons dans une ville au souk qui est toujours pour nous un spectaculaire spectacle. Le long du chemin nous nous arrêtons dans une station service pour le lavage des camping car. Nous avons roulé dans la boue lundi et ils sont maculés de terre. Puis nous allons à Essaouira. En soirée nous parcourons la médina. C’est toujours la même affluence colorée.
mais t'es passé où?

lundi 15 janvier 2018

Asilha ===> Oualidia

                                                                         
         


Vendredi 12 janvier
                   Ce matin nous faisons les démarches pour remettre en service nos téléphones locaux ainsi que pour Yves tenter d’avoir internet via son Ipad et ce n’est pas simple. Une jeune vendeur fini par l’aider et pour lui c’est presque gagné, par contre pour nous les possibilités se sont restreintes et nous nous contenterons du téléphone, le modem ou clé 3G sera pour plus tard.
                   L’après midi sera consacré à l’achat de fruits et légumes au marché puis balade dans cette médina franchement très jolie ainsi que dans cette belle ville sous un beau soleil.

Samedi 13 janvier
un mehnir
                   Matin très gris mais température douce. Nous quittons Asilha pour aller visiter le Cromlech de M’Soura, en français l’alignement de menhirs de M’Soura. Nous y arrivons comme dit le « routard » par une route dont le bitume est fatigué. Cela ressemble en bien plus petit à Carnac et en moins entretenu.
                   L’après midi cap au sud mais une forte pluie nous accompagne ce qui    rend encore la circulation difficile mais la route est en bonne état. Elle nous même jusqu’à Benmansour là où nous passerons la nuit.




Dimanche 14 janvier
                   Le ciel est très menaçant mais cela ne nous empêche pas de continuer notre chemin en direction du sud. Nous traversons Rabat et la pluie vient nous tenir compagnie.
Ensuite la traversée de Casablanca est encore plus pénible car le dimanche tous les marocains sortent leur voiture ce qui amène des bouchons et comme leur application du code de la route est fantaisiste il faut être très vigilants et la pluie là-dessus... Enfin nous arrivons à Bir Retma où nous nous installons pour la nuit sur un parking face à la gendarmerie royale et avec leur bénédiction.

un pavillon de banlieue.....


Lundi 15 janvier
                   Une partie de la nuit il a plu mais ce matin le ciel est clair et le soleil semble un peu plus décidé à se montrer. Avant de quitter le ville nous allons à  l’agence de Maroc Télécom pour nous procurer un moden 3G afin d’avoir internet en permanence. Cela nous évitera de chercher un lieu où se connecter.

chargement ordinaire
Nous reprenons notre route tôle ondulée parsemée de trous, mais sous le soleil, en longeant l’océan. C’est de jolis endroits que nous découvrons. L’océan forme de gros rouleaux assez impressionnants. Tout ceci pour nous amener à Oualidia où se trouve une grosse concentration de campings cars. Nous n’en avions pas vus depuis notre arrivée.
un peu de bord de mer

  



   

                       

jeudi 11 janvier 2018

Algéciras ===> Asilha (Maroc)




Mercredi 10 janvier
on va embarquer
                   Aujourd’hui nous passons de l’autre côté du détroit. Après une heure d’attente nous embarquons et nous sommes serrés dans le ferry comme des sardines. La traversée est plus longue que prévu car il y a embouteillage à l’arrivée au port de Tanger Med. L’année dernière nous étions passés par Ceuta, l’enclave espagnole, mais les formalités étaient tellement longues qu’après conseils nous avons changés pour Tanger. Il est vrai qu’une partie des formalités se faisant sur le bateau tout cela est nettement plus court.

 Nous posons nos pieds sur le sol marocain avec le soleil et 18° et nous reprenons connaissance des trous et des cahots des routes d’ici. Nous progressons par le bord de l’Océan, traversons Tanger puis nous nous arrêtons à Brieche, petit village de pêcheurs où nous passerons la nuit.




Jeudi 18 janvier

Asilha
            Nous avons eu de l’orage en début de nuit mais ce matin plus rien n’y paraît, le ciel bleu est de retour. Nous allons à quelques kilomètres à Asilha pour faire les premières formalités, change et téléphone. Aujourd’hui c’est la fête de l’indépendance beaucoup de commerce sont fermés donc il faudra attendre demain. Cela ne nous empêche pas d’aller au marché et de visiter la médina réputée comme calme et propre. Sa réputation n’est pas à démentir. Nous resterons là au bord du port pour la nuit.
 
la médina



mardi 9 janvier 2018

Lodève (France) ===> Algéciras (Espagne)




Samedi 6 janvier
la cathédrale de Lodève
                  
 Après une bonne nuit avec comme gardien la cathédrale nous reprenons notre progression vers le sud sous un ciel mitigé mais avec une température agréable. Nous pénétrons en Espagne accompagnés par la grisaille et nous nous arrêtons à La Jonquéra pour y faire quelques emplettes. Ensuite nous faisons encore quelques kilomètres qui nous emmènent à Quart où nous retrouvons nos amis Jeannette et Yves avec qui nous repartons cette année comme l’année dernière. Nous continuons ensemble jusqu’à Tordera où nous arrêtons sur une aire pour la nuit.




Dimanche 7 janvier
                   C’est l’orage qui nous tire du lit de bonne heure, un bon orage accompagné de grêle. Cela ne nous empêche pas de reprendre notre route mais cela nous fait traverser Barcelone sous un déluge d’eau mais heureusement nous étions dimanche. Après une heure de route nous retrouvons un franc soleil. Ces routes sont de bonne qualité et la circulation étant peu importante nous faisons une grande étape qui nous mène à Bénicassim (par bécassine) pour la nuit.



souvenir d'un lever de soleil à Auxy
 


Lundi 8 janvier
                   Ce matin le soleil est là accompagné de la fraîcheur. Nous reprenons notre traversée de l’Espagne qui nous paraît bien longue. Ces routes à 2x2 voies sont bien monotones mais bien pratique aussi car s’il fallait emprunter les voies ordinaires il nous faudrait le double de temps. Toute la journée nous avons eu un beau soleil et nous pensons à ceux qui n’ont pas cette chance. Tout cela nous amène en fin d’après midi à Adra un peu au sud d’Alméria où nous arrêtons pour la nuit sous les palmiers.



Mardi 9 janvier
                   Dernière étape, le ciel est gris et nous reprenons le long ruban de bitume mais il est plus agréable maintenant car nous longeons la mer en surplomb. Par contre combien de tunnels et de viaducs à franchir ils sont innombrables. Après un arrêt aux alentours de Malaga pour les dernières provissions de bouche prohibées da l’autre côté nous terminons à Algéciras sous une petite pluie mais avec 14°. Demain embarquement à 11h30 pour Tanger Med.

vendredi 5 janvier 2018

Départ Maroc 2018





MAROC 2018




Vendredi 5 janvier
j'ai une belle gueule hein!
                   Eh ! Vous vous souvenez de moi ?  Oui c’est vrai qu’il y a bien longtemps que je ne vous ai parlé, j’étais au repos après un petit voyage en Bretagne. Eh bien me voilà reparti sous la pluie, l’année dernière il faisait -8°.  J’avais un peu de fourmillements dans les pneus mais quelques tours de roues les ont vite fait disparaître. La pluie m’abandonne à Vichy (portant une ville d’eau) et je retrouve les premiers rayons de soleil à Clermont Ferrand. Je prends l’autoroute qui traverse le massif central, elle est magnifique mais je crois que je l’ai déjà dit dans un récit précédant. Je n’ai même pas vu de neige bien qu'elle culmine à
et ma maison?.....



1120m la température avoisinant les 10°.  Je devais m’arrêter pour la nuit à Séverac le château et comme mon galop a été rapide j’ai poussé un peu plus loin jusqu’à Lodéve dans le 34 sur un parking. Ici cela sent déjà le midi.