dimanche 2 juillet 2017

Bretagne 2017 retour




Mercredi 28 juin
                        Eh bien voilà c’est terminé encore une fois il me reste à vous donner rendez-vous pour un prochain voyage pas encore programmé

mardi 27 juin 2017

Bretagne 2017/4




Dimanche 25 juin
                        En fait nous n’avons pas couché à Oudon pour cause de fête de la musique et pour préserver notre tranquillité nocturne nous sommes allés à Champtoceau à quelques kilomètres. Il fait un peu plus frais et nous sommes bien mieux bien que nous n’ayons pas trop souffert de cette canicule.
la Loire
                        Aujourd’hui pour midi c’est restaurant, un établissement qui sert que des produits de la mer. On connaît. C’est toujours pareil, toutes les tables sont complètes la réputation n’est plus à faire et les plats sont toujours aussi copieux, c’est le Daché du coin. Ensuite nous poussons un peu plus loin pour la digestion  à St Georges sur Loire où nous passerons la nuit.
la Loire sous un autre angle

Lundi 26 juin
                        Ce matin il fait encore du soleil et il fait lourd bien que la pluie soit annoncée. Nous prenons le chemin du retour et nous nous arrêtons pour la nuit à Angé toute petite mais mignonne petite commune. En fin de journée une petite averse vient nous rafraîchir.
un joli massif


Mardi 27 juin
                        Ce matin ciel gris mais encore une chaleur lourde. Nous continuons sur le chemin du retour. Au long de la route nous recevons plusieurs bonnes averses qui auront le mérite de laver les traces d’insectes sur le camping car, ce sera toujours cela de moins à enlever. Nous faisons halte pour la nuit à Châtillon en Bazois au bord un endroit que nous connaissons bien et que nous apprécions.
le château de Châtillon
                


samedi 24 juin 2017

Puy du Fou




Mercredi 21 juin
                        Nous prenons la direction du Puy du Fou, visite réservée depuis le début de l’année. Après un arrêt à midi aux Herbiers sur une aire 5 étoiles nous gagnons le parking du parc. Il fait toujours une bonne température.

Jeudi 22 juin
Vendredi 23 juin
Samedi 24 juin


                        Nous passons 3 jours à visiter ce grand parc pour la troisième fois et peut être la dernière. Les divers et nombreux spectacles du parc sont toujours aussi beaux et d’une qualité peu commune.

                        Jeudi soir nous assistons aux « orgues de feu » spectacle aquatique magnifique et féerique qui ravit nos yeux.

                        Vendredi en soirée c’est la très renommée cinéscénie et là c’est l’apothéose. Ce spectacle est réalisé par 3500 bénévoles et la mise en scène est grandiose. En l’air sur terre, sur l’eau il y a toujours quelque chose qui se passe, nos yeux ne sont pas assez grands pour embrasser ce gigantesque lieu.

                        Nous quittons, plus que ravis ce lieu, cet après midi pour nous rendre plus au nord à Oudon petite ville au bord de la Loire.
Voici quelques photos des spectacles extérieurs par contre elles sont interdites pour ceux à l'intérieur des bâtiments, pour les voir je vous conseille vivement de passer 2 jours dans ce parc vous ne le regretterez pas



mercredi 21 juin 2017

Bretagne 2017/3




Dimanche 18 juin
                        Suite à un conseil de l’office de tourisme hier soir nous sommes allés sur une aire au lac de Noyan Pontivy. Très bon conseil car nous avons découvert en endroit magnifique. Tant et si bien que nous décidons d’y rester la journée ainsi que la nuit. En plus comme il fait très chaud nous sommes une grande partie à l’ombre ce que est plus agréable.

encore un bord de emr
Lundi 19 juin
                        Ce matin nous allons à Bains sur Oust, très petit village situé entre La Gacilly et Redon. Nous allons chez le fournisseur de notre gps pour une mise à jour quelques autres conseils. Nous avons un accueil 5 étoiles un jeune très sympa et très professionnel. Ensuite nous allons à Redon pour midi au bord du canal de Brest à Nantes puis nous poursuivons jusqu’à Guérande pour la nuit après y avoir fait quelques courses. Il fait très chaud mais ce n’est pas un scoop, tout le monde est logé à la même enseigne
toujours la mer
.

Mardi 20 juin
                        Avec la fraîcheur de la matinée nous allons pas très loin à Piriac, endroit favori où nous y trouvons des huîtres à profusions. Après un ramassage léger car en ce moment elles très laiteuses. Après cette cueillette direction St Nazaire où connaissons un endroit au bord de l’estuaire. Pas de chance cet endroit est interdit pour des festivités à venir nous allons un peu plus loin à St Brévin les Pins après avoir franchi le fameux pont d’où l’on découvre l’estuaire.
un paquebot en construction
Nous y resterons pour la nuit sans faire grand-chose car la température élevée nous anesthésie.
passage de paquebot  sous le pont


samedi 17 juin 2017

Bretagne 2017/2




Jeudi 15 juin
                        Toujours le soleil et l’on dit qu’il pleut beaucoup en Bretagne. Nous remontons vers la Côte jusqu’à St Brieuc. Notre premier arrêt pour midi sera à la pointe du Roselier, bel endroit d’où nous avons une vue panoramique sur la baie de St Brieuc
la baie de St Brieuc
.
                        Nous y restons une bonne partie de l’après midi cet endroit étant agréable. Nous faisons une petite balade par le sentier du douanier où se trouve un mémorial aux marins disparus et une table d’orientation. Pour la nuit nous allons sur l’aire de Plérin qui se trouve tout à côté.
mémorial

Vendredi 16 juin
                        Nous continuons à remonter la côte en passant par des lieux connus, Binic, St quai Portrieux et Plouha. Ce chemin nous emmène à Kérity au bord de la baie de Poulafret, endroit très connu pour certains. Nous restons face à la mer pour le repas et après quelques photos nous gagnons Paimpol.
Paimpol le port
                        Petite balade sur le port où les terrasses sont bondées, le beau soleil y est pour quelque chose, puis dans les rues de la ville. En milieu d’après midi nous allons dans un village nommé Loguivy de la mer où nous stationnons sur le port le nez au bord de mer. Cet endroit magnifique est resté dans ma mémoire depuis quelques dizaines d’années et j’aime y retourner. Nous resterons pour la nuit.
Jolie petite église de Loguivy

Samedi 17 juin
                        Toujours sous un franc soleil mais pas de chaleur excessive nous prenons la direction du sud par l’intérieur des terres et les champs d’artichauds.
Après quelques courses pour le week end nous arrivons à Pontivy au bord du Blavet et du canal de Nantes à Brest. Nous ne connaissons pas mais cela ne nous manquait pas car il n’y a rien d’extraordinaire à voir.
Pontivy
                        L’après midi nous nous bornerons à un tour de la ville. En fin de journée la chaleur a nettement augmenté et commence a devenir difficile à supporter.




mercredi 14 juin 2017

Bretagne 2017/1








BRETAGNE
JUIN 2017





Dimanche 11 juin
                        Et voici un nouveau voyage et comme certains ont désiré garder un lien avec ce blog nous recommençons.
                         Après avoir satisfait à notre devoir d’électeur nous partons en direction du nord ouest sous une très forte chaleur. La route, nous la connaissons, elle nous emmène à travers le Morvan pour atteindre Nevers puis nous suivons la Loire  jusqu’à Briare où se trouve ce joli et célèbre pont canal. Nous décidons d’y passer la nuit et la chaleur étant nous nous réfugions à l’ombre et nous n’en bougeons plus.
A bientôt

Lundi 12 juin
                        Ce matin est un peu nuageux et surtout l’air est nettement plus frais et plus respirable. Nous continuons notre bonhomme de chemin qui nous porte à Orléans puis au Mans. Les lignes droites succèdent aux lignes droites, c’est un peu ennuyeux. Nous dépassons la cité des rillettes et posons nos roues dans un tout petit village du nom de Hambers. Le site est magnifique au bord d’un joli plan d’eau et bien entretenu comme le reste de la commune. Nous sommes à l’écart de tout et le silence semble garanti.
25556 kms

Mardi 13 juin
La mairie
                        Comme nous l’avions pressenti le calme absolu durant la nuit était bien là. Et nous repartons toujours dans la même direction. Nous dépassons Mayenne puis Fougères et allons jusqu’à Dinan pour midi. Le soleil est là mais la fraîcheur aussi qui est limite de trop. Dans l’après midi nous allons faisons encore quelques kilomètres pour aller à Jugon les lacs pour la nuit. C’est une cité de la pêche très touristique. Un représentant de la maison de la pêche nous fait un cours très intéressant sur la migration des anguilles car ici on compte leurs mouvements aller et retour. Nous coucherons sur un parking près de l’église au style très breton.
25758 kms   202 kms.

Maison du 17ème


Mercredi 14 juin
                        Ce matin une journée chaude se prépare mais peu d’activité étant prévue on devrait pouvoir faire face à la température. En fin de matinée nous effectuons la visite de Jugon en passant par la boulangerie. Le pain y est très bon. Ce gros village dont les maisons sont toutes en pierre de taille d’un aspect assez rustique et austère, c’est la Bretagne, est assez animé. Il est entouré de lacs qui font la joie des pêcheurs. Toutes les rues et maisons sont très fleuries ce qui donne l’impression que les fleurs poussent toutes seules ce qui n’est pas le cas partout.
l'église 12ème


mercredi 5 avril 2017

Maroc 20 dernière




Dimanche 2 avril
                        Il fait frais ce matin et le ciel est redevenu bleu. Rapidement nous quittons La Jonquéra car nous avons un bout de chemin, près de 400 kms. Nous retrouvons la France sans enthousiasme et passons la douane sans nous en apercevoir. Il souffle un fort vent de travers jusqu’à l’embranchement de l’autoroute. Plus nous allons plus le ciel se couvre et ce qui devait arriver arrive il se met à pleuvoir lorsque nous entrons dans le Cantal. Nous apprécions toujours cette autoroute qui est si agréable même si par moment les pentes sont raides. Ce chemin nous amène à Massiac où une aire nous attend pour la nuit.



Lundi 3 avril
                        Le matin est très frais vite nous reprenons la route pour aller rendre visite à Jeannette et Yves et raconter notre fin de voyage.

Mardi 4 avril
                        Ce matin est assez relaxe et l’après midi nous faisons un circuit au alentours de Thiers en montagne qui est de venue très verte et agréable à l’œil.

Mercredi 5 avril
                        Ce matin est encore consacré aux bavardages. Sitôt le repas nous reprenons la route jusqu’à l’aire de Montceau les Mines que nous connaissons et où nous passerons la nuit.


Jeudi 6 avril
                        Voilà c’est le retour après 93 jours d’un magnifique voyage plein de découvertes. Nous avons parcouru 8846 kms dont 4107 au Maroc ce qui nous a fait consommer 897l de gas oil. Merci à tous ceux qui nous ont suivi par l’intermédiaire de ce blog et nous vous disons à bientôt.    
                        
                       

samedi 1 avril 2017

Maroc 19




Lundi 27 mars
                        En c’est reparti pour une nouvelle étape vers le nord. Sans trop traîner nous allons en un premier temps à Aguilas pour un peu de wifi puis nous gagnons une jolie station balnéaire dénommée La Azoïa que nous connaissons et où la baie est toujours aussi belle. Pour la nuit nous serons bercés par le bruit des vagues.
la baie de La Azoïa


Mardi 28 mars

                        Aujourd’hui nous faisons un grand saut de près de 300 kms qui nous emmène à Cullera au milieu des orangers. C’est pour cette raison que nous nous y rendons car nous voulons rapporter quelques oranges et en plus cette ville accueille très gentiment les campings caristes et je vous prie de croire qu’ils sont nombreux.
l'ermitage de Cullera


Mercredi 29 mars
                        Nous nous rendons ce matin à Valencia pas très loin de Cullera ce qui nous fait arriver de bonne heure. Nous prenons le bus et en ¾ d’heure nous sommes au centre ville. Nous aimons cette cité qui est belle et a  conservé un caractère très espagnol malgré l’évolution dont nous avons les aperçus en traversant un quartier nouveau ultra moderne. Nous passerons la nuit sur le passéo maritimo c'est-à-dire au bord de la mer.
les arènes de Valencia


Jeudi 30 mars
                        Nous reprenons la direction du nord par ces routes très roulantes dont seule l’Espagne nous réserve l’usage, heureusement car ce pays est très vaste et s’il fallait emprunter une route ordinaire nous ne serions pas rentrés. Tout ceci pour dire que nous arrivons en milieu d’après midi à Villa Nova I La Gertrù (quel drôle de nom) au bord de la mer. C’est la ville où vit dans les palmiers une colonie de petits perroquets, je vous en avais parlé l’année dernière mais cette fois je vous mets une photo.
les fameux perroquets

Vendredi 31 mars
                        Douce nuit il commence à faire chaud. La journée nous avons toujours ce soleil mais avec une température supportable, la nuit elle reste maintenant assez élevée. Nous prenons un peu les chemins buissonniers afin d’aller dans une cave pour faire une réserve de vin que nous avons goûté l’année dernière et que nous avons bien apprécié, il meublera la cave à Auxy.

                        Ensuite traversée de Barcelonne avec pas trop de circulation et merci monsieur GPS qui nous conduit jusqu’à Quart, petite ville en dessous de Girona où nous avons couché lors du voyage aller.

Samedi 1 avril

                       Il a plu une bonne partie de la nuit avec un peu d’orage et ce matin il continue de pleuvoir mais cela s’arrête à midi. Peu de route ce matin nous allons à La Jonquéra, ville frontière où il y a beaucoup de français qui viennent faire leurs courses et un peu de contrebande. Notre journée sera occupée par les derniers achats et du lèche vitrine. Nous couchons ici.    
                        
                       

lundi 27 mars 2017

Maroc 18




Jeudi 23 mars
                        Aujourd’hui petit parcours qui nous emporte à Malaga. L’année dernière nous n’avions pu visiter cette ville par manque d’organisation . Cette année l’expérience étant là nous allons sur un parking qui nous permet de prendre un bus qui nous emmène au centre ville.

                        En fait il n’y rien d’intéressant hormis la cathédrale qui est transformée en musée et tout un tas d’autres musées qui ne nous tentent pas plus que cela. La ville est très jolie avec de grandes avenues très larges plantées de palmiers. Le soleil nous accompagne mais avec la fraîcheur car il souffle un ns jusqu’au centre ille fort vent du nord ouest.


Vendredi 24 mars
                        Nous continuons par petites touches notre retour à croire que nous ne sommes pas très motivés à rentrer. Par une belle route qui longe la mer et sous un franc soleil nous allons jusqu’à Nerja, petite ville qui est un pur produit balnéaire très anglophone. Tout est fait pour le touriste mais ce qui est agréable c’est agréable de se promener sur un chemin en surplomb de la mer. Les sommets de la sierra Névada sont couverts de nuages couleur d’encre ce qui donne au paysage une drôle de teinte.



Samedi 25 mars
                        Encore une nouvelle étape  qui nous transporte jusqu’à Alméria grande cité de bord de mer que nous connaissons bien pour y avoir déjà quelques fois posés nos roues. Il y fait un superbe temps et l’après midi nous allons jusqu’au centre ville pour quelques achats.


Dimanche 26 mars
                        Comme d’habitude le week end nous essayons de ne pas bouger et en plus aujourd’hui il vaut mieux rester sur place. Il fait un temps plus que beau et la promenade au bord de mer est très fréquentée. C’est vivant et assez bruyants, c’est espagnol. Ce sera notre seule occupation de la journée.  

mercredi 22 mars 2017

Maroc 17




Lundi 20 mars
dernier marché au premier plan du pain
                        Aujourd’hui c’est notre dernière journée marocaine….Nous allons encore un peu plus au nord à M’diq un joli village de bord de mer qui a vraiment une allure espagnole. Il fait bien beau et chaud. Nous allons au marché qui est toujours aussi vivant et fourni. Puis une longue promenade sur le bord de mer. Nous récapitulons notre périple et commençons à parler de l’année prochaine et préparons les papiers pour la douane demain.
Une église... c'est rare ici....

Mardi 21 mars
                        Ce matin lever de bonne heure pour essayer d’arriver assez tôt pour un passage plus rapide à la frontière. Heureusement car nous y arrivons à 7h30 et c’est déjà une belle queue. Nous avançons de 30m toutes les 10mn et comme il y en a environ 2kms comptez le temps. A 11h30 un policier (il y en a qui sont bien) nous fait sortir de la file et doubler tout le monde sur 500m ce qui nous fait gagner beaucoup de temps mais il faut encore faire les démarches et comme à l’aller on prend son temps. Ce qui fait que nous sortons de cet imbroglio à 14h15. Ces 6h45 d’attente sont dues aux marocains car la douane espagnole nous la passons les doigts dans le nez. Mais ce sont ces marocains qui retiennent, avec difficultés, les migrants à la limite extrême de l’Espagne. On a vu un gamin devant nous qui essayait de rentrer en dessous d’un camping car pour monter sur l’essieu arrière, mais Zorro surveillait…..
                        Nous arrivons juste à temps pour prendre le ferry qui ferme ses portes derrière nous. La traversée d’une heure se fait confortablement avec une petite houle juste ce qu’il faut, mais comme nous n’avions pas mangé depuis ce matin….. Et le monde est vraiment petit car sur le parking d’arrivée nous retrouvons les gens de Bouvier que nous avions vus à Tiznit.
dans la soute
                        Nous nous arrêtons sur le même parking pour la nuit où nous étions pour le départ. Le temps assez incertain mais la température douce.
au revoir le Maroc
une passagère non clandestine

Mercredi 22 mars
                        Aujourd’hui activité réduite. Le matin un tour dans le secteur commercial pour nous remettre dans les prix puis à 13h c’est l’heure où lesq espagnoles déjeunent nous retrouvons notre petit restaurant découvert l’année dernière où pour 5€ on nous sert un repas plus que complet avec entrée, 2 plats, le dessert la boisson, c’est honorable.
                        L’après midi nous reprenons notre cheval qui nous emmène à Estepona dans un gentil petit coin au bord de la mer pour passer la fin d’après midi et la nuit.
c'est pas beau?
        
                       


                  
            


                                                                                                                         
                          


dimanche 19 mars 2017

Maroc 16




Jeudi 16 mars
                        Nous quittons cette jolie petite ville qu’est Ouazzane après y avoir passé hier une bonne partie de l’après midi dans son quartier ancien. La route que nous reprenons est en bon état et petit à petit l’environnement change. Nous entrons vraiment dans le Rif et c’est un autre Maroc que nous découvrons. C’est très vert, il doit pleuvoir plus souvent et les maisons ne sont plus du tout pareil, elles sont en dur et couverte par un toit en pente fait de tôles. Les sommets qui nous entourent culminent jusqu’à plus de 2000m.
Chafchaouen

                        Au détour d’un virage nous découvrons Chefchaouen magnifique et époustouflant panorama à 180° sur cette ville adossée à la montagne dont la plupart des maisons et immeubles sont peints en bleu ou en blanc. Par contre pour y circuler c’est autre chose les rues y sont peu larges et les pentes abruptes et pour tout arranger c’est jour de marché, et il a lieu à même la rue, c’est du sport. Nous finissons par trouver notre endroit pour la nuit au lieu dit le piton, c’est pour tout dire mais nous avons une belle vue sur la ville.



Vendredi 17 mars
                        Aujourd’hui visite de la ville c’est facile soit on descend soit on monte. Pour arriver dans les rues de la médina il y a un escalier qui est assez dur car aucune marche n’est de la même hauteur et pour couronner le tout nous traversons un cimetière qui a l’air d’être abandonné, mais non ils n’ont pas la même culture que nous concernant les sépultures.


                        La vieille ville est un enchevêtrement de petites rues, de passages, où sont installés les éternels vendeurs. Tout est peint en bleu ce qui donne un rendu exceptionnel. La ville et la région ayant longtemps été sous profectorat espagnol elle ressemble beaucoup aux cités andalouses.
                        Aujourd’hui nous allons au restaurant savourer notre dernier couscous marocain, eh oui tout a une fin. Ensuite nous allons jusqu’à une source et une cascade autre curiosité d’ici. Puis je retourne chez le coiffeur (25 dhr soit 2,5€, record battu) avec toujours la même qualité de service. Puis nous rentrons au bercail.


Samedi 18 mars
                        Nous reprenons la direction du nord et parcourons des paysages qui ne ressemblent plus au Maroc que nous connaissions jusqu’à présent. On se croirait plutôt dans les Alpes. Les femmes n’ont plus ce voile qui leur cache la moitié du visage, elles portent un chapeau pointu avec des pompons sur le pourtour et on un tissu rayé rouge et blanc comme jupe.


                        Malheureusement c’est aussi le lieu de production de cannabis (premier producteur mondial), on aperçoit depuis la route ces carrés de culture vert clair. Les vendeurs se tiennent normalement au bord de cette dernière, il faut se méfier, nous n’en avons pas vu un seul, c’était leur jour de repos…., pour ceux qui m’avaient passé commande je suis désolé vous devrez trouver ailleurs.
                        Nous comptions nous arrêter à Tétouan mais devant l’immensité de la ville et la densité de la circulation nous y avons renoncé. Apparemment il n’y rien qui sorte de l’ordinaire et en plus elle est surnommée la ville des voleurs alors…..
                        Nous allons retrouver la Méditerranée à Martil à quelques tours de roues de là au nous nous posons sur un parking en bordure de mer. Le temps n’est pas très agréable, très brumeux du fait des entrées maritimes.

Dimanche 19 mars

                        La brume est partie et le soleil est le bienvenu et chaud. Nous restons sur place l’endroit est idéal. Ce matin promenade au bord de mer sur ces superbes avenues plantées de palmiers. A midi nous nous offrons une grosse assiette de poissons frits et toutes ses sauces, il faut que nous liquidions nos dhiram car nous allons en garder qu’un peu l’exportation étant interdite.

                        L’après midi c’est une grande bouffée d’air marin pour la digestion