samedi 28 janvier 2023

3ème semaine : De Sidi Kaouki à Tiznit



            Nous passons le week end à Sidi Kaouki. Comme d'habitude ces deux jours nous ne bougeons pas. Nous sommes en bord de mer et ventés, les promenades le long du littoral nous aère.


            Lundi nous repartons par une petite route qui nous fait découvrir des paysages magnifiques. Elle est en assez bon état mais pas très large, 1 voie, mais la circulation est pratiquement nulle. Celle-ci nous amène à Imsouane, un petit port de pêche très prisé par les surfeurs mais malheureusement aussi par les chiens errants très désagréables la nuit.

            Deux jours passés nous continuons avec le même cap et nous nous arrêtons après quelques kilomètres de tôle ondulée à Sidi R'bat, nom rigolo mais magnifiquement situé sur un promontoire au dessus de la mer qui offre une vue à 260° .... mais ne voyons pas encore l'Amérique....


            Dernière étape pour arriver à Tiznit, ville que nous apprécions particulièrement où les campings cars sont nombreux. Nous allons rester plusieurs jours ici car nous faisons confectionner des housses pour les sièges avants ainsi qu'une reprise de skaï sur un autre.


                Nous avons toujours le soleil mais vendredi matin des nuages sont arrivés et vers 10h une forte pluie nous a surpris et surtout trempés, à midi elle s'est arrêtée, à 16h on n'en voyait plus la trace. Nous sommes sur un parking avec devant nous des gens de Montchanin on ne perd pas l'accent. 

 

 



toujours aussi beau

2ème semaine : De Algésiras à Sidi Kaouki


 

            Nous voici armés d'un billet et après une nuit à Algésiras nous nous présentons devant le bateau, après un circuit en labyrinthe sur le port. Contrôle des papiers et nous montons à bord c'est toujours un moment plein de joie et quelque peu stressant. Nous avons un beau bateau pratique montée par l'avant et descente par l'arrière, pas de manœuvre pour sortir.



            La traversée sans encombre la mer est plate et 1h1/2 plus tard nous posons nos pieds à nouveau sur le sol marocain. Nouveauté nous passons au scanner et ensuite vient le temps, très long, des papiers d'entrée. Une fois libérés nous mettons le cap au sud, nous ne traversons plus Tanger, il existe un genre de périphérique.

             Comme d'habitude nous nous arrêtons à Asilah où dans cette ville nous procédons à l'échange de la carte SIM du téléphone et au change de monnaie. Nous nous replongeons dans la culture. Nous y trouvons les premières fraises.



            Après 2 nuits nous reprenons notre périple qui nous emmène à Sidi Bouknadel sur une aire de repos uniquement pour la nuit. C'est à une dizaine de kilomètres de Salé- Rabat.

            Ensuite nous prenons l'autoroute afin d'éviter la traversée de Rabat et Casablanca et après El Jadida nous allons par la route côtière à Oualidia. Cette route qui n'est pas en très bon état suit des cultures maraîchères où nous nous arrêtons et où l'on nous donne carottes, choux fleurs.... Là nous y retrouvons, comme toutes ces années, Ali notre homme à tout faire.


            La suite, après 2 nuits, le chemin nous nous fait passer par Safi, pays des potiers, pour nous emmener à Souira Kédima puis le lendemain à Moulay Bouzerkoum où nous sommes face à la mer qui est un peu en colère.

1er couscous

            Après une visite à Essaouira et un couscous, nous sommes vendredi, nous nous établissons à Sidi Kouaki un peu au sud de cette ville pour le week-end. Le soleil est de la partie depuis notre arrivée bien que nous ayons eu de la pluie la nuit à Oualidia. Par contre tenue d'été à partir de ce jour.

 

 

jeudi 12 janvier 2023

1ère semaine : De Auxy à Algésiras




MAROC 2023

 

 

        Toujours la photo du camping car pour débuter notre voyage cela devenait une habitude et nous commencions à verser dans la monotonie. Nous innovons avec cette carte du Maroc. Si tout va bien j'essaierai de mettre une carte un peu plus détaillée qui vous permettra de nous suivre au fur et à mesure de notre avancée mais ayant changé d'ordinateur je ne garanti rien, nous verrons bien.

            Comme d'habitude nous passons notre première nuit chez nos amis d'Orléat près de Thiers ce qui nous permet, le lendemain, de gagner notre première étape espagnole à La Jonquéra et notre premier ravitaillement et où nous passerons notre seconde nuit

                L'autoroute étant devenue gratuite, nous poursuivons notre chemin rapidement ce qui nous fait arriver en fin de journée à Vinaros entre Tarragona et Valencia. Nous sommes en bord de mer et il fait 16°. 

Vinaros

                   Après une bonne nuit nous repartons direction le sud toujours sur route facile bien que la circulation soit chargée. Cela nous emmène à Murcia sur une superbe aire pour camping car que nous sommes pas les seuls à connaitre et apprécier.

                Ce matin avant de repartir nous faisons les services pleins et vides, c'est là la contrainte du camping car ainsi que le gas oil à 1,519€ c'est cher mais comparé à certains endroits....En soirée nous nous arrêtons à Salobrena un magnifique village blanc blotti à flanc de colline chapeautée d'un joli château. Il fait 18°.

Salobrena


                Le lendemain nous contournons Malaga et entamons la dernière ligne droite par une superbe autoroute où se succèdent tunnels et viaducs, c'est ici que la sierra Névada tombe dans le mer Nous sommes en surplomb de le mer toujours aussi bleue sous ce soleil qui nous accompagne depuis notre entrée en Espagne

                Nous arrivons à midi à Algésiras où nous procédons à l'acquisition de billet pour demain départ 10h Arrivée 12h30. Nous en profitons aussi pour faire les dernières courses de produit que l'on ne trouve pas de l'autre côté du détroit.                                                                                                                         

Prenez vos places prenez vos billets!!!...