lundi 23 mars 2020

du 16 mars au ??????

                                              Juste un petit mot pour préciser notre situation. Depuis le 20 nous sommes au même régime que vous c'est à dire confinés. Une seule personne peut se déplacer pour faire les courses, tous les commerces autres qu'alimentaires sont fermés. Tous déplacements entre villes est interdit. Les liaisons maritimes marocaines touristiques étant interrompues nous ne pouvons plus embarquer pour l'Espagne à partir du port de Tanger Med. Par contre certains camping car ont embarqué depuis Ceuta,, enclave espagnole, pour Algésiras. Nous n'avons pas envie de rentrer car traverser l'Espagne et nous retrouver cloîtrés en France ne nous attire pas.
                                                Nous sommes bien à Tafraout où le virus n'est pas encore arrivé. C'est une petite ville entourée de montagnes de granite rose qui changent de couleur en fonction du soleil. L'environnement est magnifique, l'altitude de 1200m nous protège des grosses chaleurs que nous avons eu auparavant. Donc en résumé nous sommes bien et attendrons que tout cela s'éclaircisse pour rentrer.
                                                 Voilà pourquoi nous mettons une photo au cas où cela durerait trop longtemps pour que gardiez un souvenir de nous et que vous nous reconnaîtriez à notre retour
                                                   Peut être que nous vous enverrons de temps temps par ce blog un peu nouvelles, soyez fidèles........
Voilà le camp des confinés

dimanche 15 mars 2020

du 9 au 15 mars

                                              Nous quittons quand même Taroudant un peu avec regrets. Nous partons au sud et remontons dans l'Atlas. la route est belle et toute en virage mais ce qui fait son charme. La montagne est pelée et nous ne rencontrons pas âme qui vive pourtant c'est le domaine des nomades berbères. Nous arrivons en milieu d'après midi à Igherm villade situé à 1800m que nous connaissons bien. Les 30° de la plaine ont bien chuté et ilo fait 18°, à nous les polaires.....
                                                Le lendemain nous repartons vers l'ouest et descendons un peu pour nous poser à Tafraout pour quelques jours. C'est la patrie des babouches et chaussures en tous genres, partout il y a des artisans dans de petites échopes qui fabrique ces accessoires de marche, ils les font même à la demande sur mesure et je ne vous parle pas du prix.
Momo notre fournisseur de babouches
                                                  Nous sommes dans la palmeraie une bonne centaine de campings cars et par le biais du hasard notre voisine la plus proche est née à Autun et à vécu à la Vente à St Forgeot, son père ayant été mineur aux Télots. Le monde est petit... en plus le voisin plus loin est un collègue de Dijon, on est cerné....
                                                    Jeudi nous avons eu droit à un orage et quelques gouttes mais depuis il fait moins chaus et nous avons un peu de nuages et du vent.

                                                     Nous avons appris comme tout le monde la décision du Maroc d'interrompre les liaisons maritimes donc nous ne pouvons plus partir, nous comptions prendre le bateau le 24. Ce n'est pas un gros problème mais comme notre séjour de 3 mois se termine le 9 avril il nous faut faire une demande de prologation. Ce n'est pas une mince affaire. Il nous faut 16 photo-copies et 4 photos pour chacun et un hébergeur qui sera un camping. Voilà nous allons nous adapter et attendre nous ne sommes pas mal.
accrobate

dimanche 8 mars 2020

Du 1er au 8 mars

                                               Nous partons maintenant en direction de l'ouest toujours sur les plateaux atlassiens (est-ce que cela se dit?) avec un arrêt à Tazenakht. Cette ville est réputée pour ses tapis tissés dans chaque maison dans la pénombre (pour préserver les couleurs) par les femmes ce que leur permet d'acquérir un petit subside pour mettre du beurre dans les épinards ( ils ne doivent pas pousser ici ce qui fait que le beurre elles le mette où elles veulent). ILs sont beaux mais ce ne sont pas des dessins et des couleurs bien à notre goùt.
Un petit pont....

                                                 Après une nuit passée à côté de la gendarmerie nous poursuivons jusqu'à Tallouine. Cette ville est  réputée car c'est la capitale du safran. Ce n'est pas la saison, la récolte se fait en octobre donc nous n'avons rien vu. A la maisons du safran cette épice est vendue comme partout au gramme et n'est pas moins chère qu'ailleurs.
un premier bouquet
                                                   Prochaine étape Taroudant, depuis le temps que nous y venons nous y avons nos habitude. Nous y resterons 7 jours. C'est notre ville préférée et sa réputation de petite Marrakech n'est pas à démentir avec en moins les emmer....pots de colle qu'ici n'existent pas ici. Nous avons programmé de faire réparer des montres et des bijoux (colliers bracelets) réparations faites moyennant quelques dirhams..., il faut en profiter car ici tout sans exception se répare, il faudrait bien cela chez nous... Dimanche soit aujourd'hui nous allons à l'extérieur de la ville sur un immense terrain qui ressemble à un terrain vague où à lieu le souk hebdomadaire, là c'est une autre ambiance. Un monde fou avec les vaches, veaux, chèvres, moutons et j'en passe sans oublier les marchands de légumes, dattes cacahouètes gâteaux avec en prime la poussière. Il faut le vivre.
second bouquet...
...
                                                     La chaleur est toujours notre compagne, 2 matins de suite nous avons eu du brouillard ce qui rendait la vie plus agréable mais depuis vendredi c'est de nouveau la grosse chaleur les après midi ce qui nous oblige à ne rien faire...ah ah ah...Nous avons quand même une pensée pour ceux qui sont sous la pluie le vent et la fraîcheur.
troisème et dernier bouquet