mercredi 19 octobre 2016

Auxy 71


Lundi 17 octobre

et hop au repos....
              Eh bien pour arroser notre retour il pleut ce n’est pas agréable pour tout décharger le camping car en vue de l’hiver, mais ma fois nous faisons avec. Pour cette     année c’est terminé rendez-vous l’année prochaine.

dimanche 16 octobre 2016

Châtillon en Bazois 58


Dimanche 16 octobre

              Cette a été plutôt douce et ce matin le soleil est de la partie. Nous effectuons notre avant dernier parcours qui nous fait rejoindre Chatillon en Bazois au bord du canal, endroit que nous apprécions beaucoup. Demain sera le retour à la maison et le camping car sera au repos jusqu’à ?
Le bief à Châtillon
………qui vivra verra……

samedi 15 octobre 2016

Allouis 18


Samedi 15 octobre
              Ce matin oh surprise le soleil est de retour. Nous continuons notre route vers l’est. A midi arrêt à Angé, petit village bien mignon.

              Après un peu de repos nous reprenons la route toujours sous un beau ciel bleu. Nous nous arrêtons pour la nuit à Allouis, village dortoir situé à quelques kilomètres avant Bourges.

Turquant 49


Vendredi 14 octobre
              Le temps est gris encore ce matin et aussi pas chaud. Après la matinée où nous restons à Guérande le repas terminé nous prenons la route du retour, eh oui c’est fini et vu le temps il vaut que nous rentrions et nous avons des arrivées la semaine prochaine.

              La route est belle et nous progressons rapidement. Nous arrivons le soir à Turquant, village réputé pour ses habitations troglodytes se trouvant à proximité de Saumur.
 Habitation troglodyte

jeudi 13 octobre 2016

Guérande 44


Jeudi 13 octobre
La porte principale
              Réveil de bon heure car la basse mer est à 9h et il faut y être une bonne demi heure avant. Il fait frais et en bordure de mer c’est encore plus froid surtout le vent. Nous connaissons par cœur l’endroit où les huîtres sont les plus grosses et abondantes. La chef repère et moi je ramasse. Après une heure, la marée remonte alors gare…., notre panier est plein et nous regagnons le camping car. Après comptage nous avons 12 douzaines environ ce qui nous suffira amplement pour les jours à venir.

              L’après midi nous retournons à Guérande. Nous faisons un tour dans cette jolie ville médiévale qui a conservé en totalité son rempart et ses 6 portes. Elle est très touristique. Son clocher est le plus haut de toute la région et sert de repère aux bateaux. Nous y coucherons.

Piriac port au loup 44


Mercredi 12 octobre

              Eh bien ce fois-ci nous sommes à notre dernière étape pour arriver à Pirac. Ce sera cet après midi nous retrouvons notre lieu pour coucher ainsi que les rochers où se trouvent les huîtres.. Nous nous installons pour la nuit et préparons le lendemain.

mercredi 12 octobre 2016

Saint Nazaire 44


Mardi 11 octobre

Le viaduc
                Nous reprenons toujours sous la fraîcheur pour ne pad dire avec le froid notre chemin en direction des huîtres. Pour ce faire nous franchissons le viaduc au dessus de Loire (où coule l’eau du ruisseau de la Creuse….) d’où l’on a un magnifique panorama, on resterait bien au sommet mais il n’est pas possible de stationner dommage. Par contre nous nous arrêtons à Saint Nazaire au bord de l’estuaire d’où l’on a une belle vue sur ce viaduc.

              L’après midi sera consacré au bord de mer puis au port et ses nombreux paquebots. Le soir s’est le passage de ces paquebots qui entre et sortent que nous admirons comme des gamins. Nous coucherons là.

Encore un lever de soleil face à nous

Bouin port des brochets 85


Lundi 10 octobre
Pêche au carrelet
              Nous restons la matinée sur place c’est un endroit qui nous plaît bien.

              Après le repas nous effectuons encore un saut de puce à travers le marais pour atterrir au port des brochets, (comme si il ya avait des brochets dans l’océan), C’est à peu près le même port que celui du bec sans cette forêt de poteaux servant de passerelles. Ici les passerelles sont en béton et toutes pareilles.

Lever de soleil

lundi 10 octobre 2016

Bouin 85


Dimanche 9 octobre
marée haute
              Ce matin les nuages sont de retour, nous n’avions plus l’habitude du temps gris qui sent l’automne. Ce matin pas grande occupation à part regarder les bateaux qui vont et viennent.
marée basse
              L’après midi une grande promenade sur la digue nous oxygène mais le temps gris annonciateur de la pluie persiste et le retour au camping car est accéléré car les premières gouttes nous accompagnent.

En fin de journée nous avons droit à une bonne averse qui s’apparente à de l’orage. Nous restons au port du Bec encore cette nuit.

Bouin 85


Samedi 8 octobre
              Ce matin toujours la fraîcheur, notre seule occupation sera d’aller au marché à deux pas de notre aire de stationnement. C’est que de l’alimentaire avec une dizaine de camelots.

              L’après midi nous retournons au bord de mer à Bouin au lieu dit le port du Bec. C’est un port ostréicole avec ses cabanes typiques ainsi que ses passerelles d’accès aux bateaux. Nous sommes juste au bord et la vue est agréable.

Challans 85


Vendredi 7 octobre

              Encore un petit saut de puce et nous arrivons à Challans, ville de l’arrière pays assez importante et bien jolie surtout très fleurie. Nous la visitons, il n’y rien de bien curieux mais la parcourir est agréable.
Vue générale sur documentation
C'est un essai

St Hilaire de Riez 85


Jeudi 6 octobre

              Toujours une grande fraîcheur au réveil mais le ciel est clair donc rapidement le soleil devrait réchauffer nos vieilles douleurs. Nous avançons encore par un petit saut en longeant la côte puis en rentrant un peu dans les terres, ce chemin nous emmène au bord d’un agréable plan d’eau à St Hilaire de Riez tout à côté de St Gilles Croix de Vie. Il n’y a plus l’affluence du bord de mer et cela nous convient très bien.

mercredi 5 octobre 2016

Les Sables D'Olonne 85


Mercredi 5 octobre
Autre vue du port

              Ce matin il fait frais et c’est un peu nuageux mais le soleil revient vers midi. Nous allons à côté pour le pain ce sera notre seule occupation pour la matinée.

              L’après midi retour en centre ville pour une visite de la ville surtout du bord de mer. Un passage à la bibliothèque pour la wifi. Il n’y a rien de bien spécial mis à part le bord de mer et le port.    

Les Sables D'Olonne 85


Mardi 4 octobre
              Nous continuons encore notre remontée vers la Vendée que nous atteignions à midi à Talmont Saint Hilaire au port ostréicole, où les huitres sont belles mais oh combien chères bien qu’elles soient vendues par des producteurs. Nous ferons que les regarder.

Les Sables
              En début d’après midi nous poursuivons et allons poser nos roues aux Sables D’Olonne sur un parking proche du port de plaisance. Dès notre arrivée nous allons à l’office de tourisme pour une documentation ce qui nous oblige à traverser toute la ville, c’est bon pour les mollets. La ville et surtout les environs du port sont un peu sans dessus dessous car c’est la préparation du départ du Vendée Globe (course en solitaire autour du monde) le 6 novembre.

lundi 3 octobre 2016

Marans 17


Lundi 3 octobre
Le drôle de clocher de Marans
              Bien que nous nous plaisions beaucoup à Angoulins il nous faut repartir pour éviter d’être trop longtemps à la même place et la laisser à d’autres. Nous traversons La Rochelle sans nous y arrêter car c’est « le grand Pavois » grande manifestation maritime qui rend le stationnement presque impossible et comme nous connaissons très bien la ville….

              Nous décidons de rentrer un peu dans les terres pour aller à Marans à la lisière du marais poitevin. Jolie petite ville arrosée par la Sèvre Niortèse et divers canaux. Elle possède une église avec un clocher bizarre construit en charpente métallique. Nous resterons au bord d’un canal pour la nuit.

Angoulins 17


Samedi 1 octobre
Dimanche 2 octobre

              Nous occupons ces 2 jours à beaucoup marcher au bord de mer bien que le sentier menant à la Rochelle soit fermé pour cause de gigantesques travaux d’enrochement et de surélévation de la digue emportée par la tempête Syntia. Tout ceci sous un magnifique soleil bien que nous ayons eu quelques gouttes en fin de journée vendredi.
La vue depuis le camping car....

Angoulins 17


Vendredi 30 septembre

              Encore le soleil. Nous prenons la direction de l’Océan par le chemin le plus rapide après avoir effectué, week end oblige, quelques courses à Surgères. Nous arrivons à Angoulins pour midi. Cet endroit nous le connaissons bien pour y avoir stationné déjà à plusieurs et nous l’apprécions particulièrement car nous sommes au bord d’une très jolie baie. Nous resterons jusqu’à lundi.

jeudi 29 septembre 2016

Muron 16


Jeudi 29 septembre

Surgères l'église
              Toujours ce beau soleil au réveil. Mais d’après la météo ce devrait être la dernière journée de franc beau temps. Profitons-en. Nous quittons Chirac « sans faire le jacques » et mettons le cap plein ouest en direction de l’océan que nous atteindrons demain. Nous parcourons les routes de Charente bien rectilignes. Les maisons sont basses et bordent de très près la chaussée. Nous nous arrêtons à Surgères où nous faisons une rapide visite puis allons juste à côté à Muron pour la nuit

Chirac 87


Le château Pompadour
Mercredi 28 septembre

              Les matins se suivent et se ressemblent pour les conditions atmosphériques. Nous quittons Uzerche et nous allons à Arnac Pompadour célèbre cité pours ses haras qui n’hébergent plus d’étalons maintenant mais il y a toujours de grands concours hippiques. Nous y restons pour midi devant le beau château de Mme de Pompadour…… Puis nous continuons notre route vers le nord. Par curiosité nous allons à Chirac dans la haute Vienne, tout petit village charmant bien fleuri qui possède une église du XIIème mais qui malheureusement est fermée. Nous resterons pour la nuit.

L'église de Chirac

Uzerche 19



Mardi 27 septembre
Vue générale
              Ce matin toujours très frais nous faisons une rapide visite de la cité en allant chercher du pain. Nous prenons le temps car la ville est en forte pente.

              Après le repas et un peu de repos nous allons faire la visite en détail. La conservation des bâtiments est très réussie et l’o l’impression d’être au moyen âge. Les portes , les places et surtout l’abbatiale sont magnifiques. Il est beau le patrimoine….. Nous coucherons encore ici cette nuit.

Porte du moyen âge

lundi 26 septembre 2016

Uzerche 19



Lundi 26 septembre
              Ciel très gris et atmosphère humide ce matin. Nous quittons ce joli site en nous promettant d’y revenir. Nous allons à Brive la Gaillarde où nous y faisons des courses, des pleins de gas oil et gpl. Vers midi le soleil commence à percer et l’atmosphère se réchauffe très vite.

              Pour la nuit nous gagnons la cité médiévale d’Uzerche.
L'abbatiale d'Uzerche 12ème

Rocamadour 46


Dimanche 25 septembre
Vue générale
              Le soleil est bien timide et disparaît rapidement derrière les nuages. Ce week end se déroulent les « montgolfiades » de Rocamadour. Ce matin une trentaine devait décoller mais le vent léger les empêchera de partir, pourtant nous nous étions levés de bonne heure pour y assister. Nous occupons notre matinée à nous promener jusqu’à l’hospitalet où se trouvent une grosse concentration de commerces.

              L’après midi un peu de repos et au milieu de celle-ci la pluie arrive, du coup le second départ des montgolfières prévu à 17h est annulé, dommage. La fin de journée est bien arrosée.

L'Hospitalet

samedi 24 septembre 2016

Rocamadour 46


Samedi 24 septembre
Vue d'en haut
Le château
              Réveil ensoleillé un peu frais qui ne nous arrête pas. Nous prenons la route de Rocamadour, depuis le temps que nous nous promettions d’y aller, cette fois-ci est la bonne. Après quelques kilomètres nous approchons du site et nous nous en rendons compte par la circulation importante dès que nous arrivons à l’hospitalet, village situé à côté de Rocamadour. Nous y trouvons une bonne place, tout à côté du château, où resterons le week end.

              L’après midi nous visitons le château puis sanctuaire. C’est magnifique et le plus beau c’est le panorama de ce village accroché à la falaise. Par contre il faut de bonnes jambes car les escaliers sont en nombre et surtout avec la chaleur c’est encore plus difficile. Le village par lui-même n’a rien d’intéressant, ce n’est que des marchants du temple et cela ressemble au Mont St Michel.

Prudhomat 46


Vendredi 23 septembre
Le château
              Toujours un franc soleil au réveil qui nous réjouis. Nous continuons vers l’ouest mais cette fais avec un but précis que vous connaîtrez demain. Les routes sont toujours aussi belles mais tout autant sinueuses, c’est le Cantal. Pour midi arrêt sur la base de loisirs au bord de la Dordogne à Beaulieu sur Dordogne.

L'église du 14ème
              Après un peu de repos nous continuons jusqu’à Prudhomat, petit village très beau et bien entretenu. L’église est du 14ème siècle et le château situé sur un promontoire un peu plus jeune. Nous nous posons sur un parking entre les courgettes, les citrouilles et les melons.

jeudi 22 septembre 2016

Pleaux 15


Jeudi 22 septembre
              Après une bonne nuit au bord de la Dordogne nous reprenons notre cheval pour aller voir les orgues phonolites qui font une centaine de mètres de hauteur. Depuis le belvédère nous avons une vue panoramique sur la ville ainsi que sur les monts environnants jusqu’au Puy de Sancy. Puis nous continuons notre route pour nous arrêter à Pleaux gros bourg du Cantal qui malheureusement est déserté par ses habitants.

              L’après midi est consacré au repos avec un tour dans le centre qui malgré tout est de très bonne facture malgré que la majeure partie des commerces soit fermée.

Pleaux maison typique

mercredi 21 septembre 2016

Bort les orgues 19


Mercredi 21 septembre
La halle au grain
              Ce matin il fait très frais, 4°, à cette altitude c’est un peu normal par contre le lever de soleil sur les pâtures est magnifique. Nous redescendons dans la vallée par des routes buissonnières qui nous emmènent à Bort les Orgues pour midi.

Les orgues
              L’après midi balade dans les rues de la ville. A l’église nous assistons à un concert suivit d’explications par l’organiste. Ensuite retour à la maison pour lecture.

La Godivelle 63



Mardi 20 septembre
Les pâturages
              Comme nous le pensions hier le soleil est bien là dès le matin accompagné de bons nuages blancs pour faire joli sur la toile. Nous quittons quand même Murol et son château et nous allons par une très jolie route de moyenne montagne à Saint Alyre es Montagne. Au lieu dit la cabane on nous a recommandé une ferme restaurant dont on ne sortirait pas déçus. Effectivement nous en sommes très contents c’est
Pantagruélique, nous renouons avec la truffade que nous avions connue il y quelques années ainsi qu’un plateau de fromages de la ferme. Ces deux plats suivaient les cuisses grenouilles servies en entrée, le tout à volonté......

              Bien repus nous allons un peu plus loin à La Godivelle au bord d’un lac à 1230m d’altitude pour faire une petite randonnée et ensuite y passer la nuit.

Le lac de la Godivelle

Murol 63


Lundi 19 septembre
              Il pleut toujours un peu ce qui n’est pas très engageant. Devant cela nous décidons de ne pas bouger, nous sommes très bien ici avec une belle vue sur le château bien que celui-ci soit souvent dans le brouillard.

              A midi oh surprise la pluie s’arrête et petit à petit les nuages se déchirent et laissent passer de plus en plus de rayons de soleil. C’est de bons augures pour demain.
Le château de Murol

dimanche 18 septembre 2016

Murol 63



Dimanche 19 septembre
              Ce matin ciel gris mais pas de pluie à l’horizon par contre il fait de plus en plus froid nous n’allons pas tarder à remettre les pantalons. Nous continuons les journées du patrimoine et au village où nous sommes sont organisées des visites commentées. Nous en profitons, cela dure 2h, mais c’est très intéressant. Montpeyroux situé sur un promontoire est un village fortifié, il reste encore une bonne partie du rempart et la tour centrale qui culmine à 32m du sommet de laquelle on a une vue époustouflante.
St Nectaire sa belle église
              Après midi allons jusqu’à Saint Nectaire, visite de la ville, ses thermes, sa maison de fromage et surtout son église qui recèle des trésors tels les reliques de St Nectaire.

              Quelques kilomètres de plus et nous allons au pied du château de Murol pour la nuit. Depuis le milieu d’après midi une pluie fine s’est invitée qui gâche un peu les visites. 
Montpeyroux porte du XIVème

samedi 17 septembre 2016

Montpeyroux 63


Automne
Septembre octobre 2016



Samedi 17 septembre
Je commence ce blog qu’aujourd’hui car suite à un problème avec Word je n’ai pu envoyer le début de notre voyage. Nous sommes partis jeudi 8 en direction de la Loire et nous sommes arrêtés à Briennon au bord du canal qui rejoint Digoin. Le lendemain nous nous rendons compte que nous avons une fuite à la soupape de sécurité du chauffe eau . Après bien des péripéties téléphoniques nous trouvons la pièce à  Chenove. Nous y retournons et après réparation nous reprenos le chemin en sens inverse et couchons à Nolay.
              Puis par les routes de la Loire nous gagnons Noirétable, bel endroit au bord d’un plan où nous resterons la nuit. Passé cette nuit tranquille et comme c’est samedi nous trouvons à Matour l’endroit idéal pour le week end. C’est un des plus beaux villages de Saône et Loire qui est surnommée la petite Suisse ce qui n’est pas rien. Nous sommes dans un paysage magnifique.
              Notre chemin nous mène ensuite à Thiers capitale de la coutellerie où nous admirons un jacquemart qui sort d’un bâtiment, c’est un forgeron qui frappe les heures sur son enclume avec en fond les bruits d’une forge. Nous allons coucher près de la base de loisirs nommée Iloa.
               Nous nous rendons ensuite à St Rémy sur Durolle dans un site qui ressemble au lac des Settons en plus petit que nous connaissons bien et que nous aimons. Là la pluie fait son apparition et la température à fortement baissé.
              Jeudi nous remontons un peu et allons coucher à Aigueperse célèbre pour jacquemart datant du XVIIIème.

Vendredi 17 septembre
              Nous allons à Orléat petit village près d’Aigueperse où nous faisons connaissance de camping caristes qui pourraient être nos futurs guides lors de notre prochain voyage en début d’année. La journée se passe à collecter des renseignements sur ce futur voyage. La pluie n’a pratiquement cessé de la journée.

Samedi 18 septembre
              Nous quittons nos futurs guides après le repas et allons à Lezoux au musée de la céramique que nous visitons, journée du patrimoine oblige. Nous gagnons ensuite Montpeyroux, village situé sur un promontoire d’où l’on a une superbe vue sur la chaîne de puys. Nous avons toujours de la pluie en averse. Nous couchons ici. 


 
St Rémy sur Durolle

Jacquemart d'Aigueperse
Jacquemart de Thiers

samedi 2 juillet 2016

Auxy 71


Dimanche 3 juillet

                   Soleil au réveil il est temps de rentrer à la maison ce que nous faisons au début de matinée.

St Léger sous Beuvray 71


Samedi 2 juillet

                   Eh bien il a encore plu cette nuit, il est temps de rentrer à la maison où d’après nos renseignements il fait meilleur qu’à l’ouest.
Après quelques courses à Châteauroux nous continuons en direction de la Saône et Loire. Plus nous allons et plus le ciel s’éclairci par contre il ne fait pas très chaud. Le soir nous avons presque un soleil parfait. Pour la dernière étape et nuit nous faisons arrêt à St Léger sous Beuvray eh oui........
La fontaine centrale

vendredi 1 juillet 2016

Neuillay les Bois 36


Vendredi 1 juillet
                   Eh bien ce matin le ciel est encore d’une couleur qui n’augure rien de bien bon.Nous poursuivons notre retour en suivant la Loire, fleuve sauvage dans les eaux duquel nous retrouvons le ruisseau de la Creuse d’Auxy... Par moment il tombe quelques gouttes mais point de soleil. Midi sonnante nous faisons halte à Ste Maure de Tourraine et comme à l’aller toujours aucune chèvre en vue, mais comment font-ils pour faire le fromage ?
Encore des fleurs...

                   Reprise du chemin en passant par Loches et ensuite nous retournons à Neuillay les bois où nous avons trouvé une bien tranquille aire pour la nuit au bord du plan d’eau et accompagnés par le croassement des grenouilles, quel romantisme……

jeudi 30 juin 2016

St Georges sur Loire 49


Jeudi 30 juin
                   Depuis la fin de nuit il pleut et cela n’a pas l’air de vouloir s’arranger.
Nous commençons notre voyage retour qui veut dire cap à l’est. Premier arrêt à Liré, petit village mais qui possède un restaurant où l’on sert des plateaux de fruits de mer au rapport qualité prix irréprochable. On nous l’avait recommandé et nous ne sommes pas déçus.

                   Ensuite passage à Ancenis où nous faisons quelques courses puis gagnons St Georges sur Loire une aire où nous étions le 25 et qui nous avait bien plu.

Champtoceaux 49


Mercredi 29 juin

Les tours d'accès au château
Le pont du pendu
                   Nous quittons Cholet qui est quand même une ville agréable à parcourir et montons au nord ouest jusqu’à Champtoceaux, petite ville perchée sur un éperon rocheux au bord de la Loire. Elle est riche de son passé car au moyen âge elle était très active du fait de la navigation. Il reste les ruines d’un château fort (privées), deux tours et un morceau de pont. Sur conseil de l’office de tourisme nous effectuons un parcours sur les bords de Loire et en sous bois bien pittoresque. Nous passerons la nuit sur l’aire en compagnie d’autres campings caristes. Il a fait presque beau aujourd’hui.

Cholet 49


Mardi 28 juin
                   Ce matin toujours gris, on va finir par s’y habituer, nous allons au marché. C’est un petit marché à l’image de la ville. La seule curiosité est les jardins de curé. C’est tout en étage au bord de la Sèvres. Les légumes voisinent avec les fleurs, surtout des roses, c’est joli au regard mais en photo cela ne rend rien. Nous continuons notre route te arrivons à Cholet pour midi.
Un joli parterre

                   La ville des mouchoirs n’a rien qui puisse nous retenir à part le musée du textile. Nous l’avons déjà visité il y quelques années. Il est très intéressant. Il débute par la culture des différentes fibres avec lesquelles sont faits les fils, puis vient la couleur et le tissage avec des machines récupérées dans les anciennes usines. Nous couchons dans cette ville à côté du théâtre l’interlude. Toute la journée et surtout ce matin nous avons eu de la bruine. 

mardi 28 juin 2016

Mortagne sur Sèvres 49


Lundi 27 juin
La basilique et le clocher de la chapelle
                   Nous quittons Pouzauges, petite ville bien agréable et nous allons à quelques kilomètres au nord à St Laurent sur Sèvres. Ce lieu nous a été recommandé et c’est vrai il ne manque pas d’attrait. C’est le lieu de naissance de Saint Louis de Montfort. Nous visitons la basilique éclairée par de magnifiques vitraux. Ensuite nous allons au couvent  de l’ordre des Filles de la Sagesse (tout le monde ne peut pas y entrer………) c’est très fleuri et dans un entretien impeccable mais le plus beau c’est la chapelle monumentale, l’intérieur est d’une blancheur éblouissante, pourtant il n’y pas beaucoup de soleil. La visite continue par l’enclos des Missionnaires Montfortains qui comme son nom l’indique abrites les missionnaires. Nous terminons par le grand calvaire et l’institution Saint Gabriel Saint Michel.
La chapelle et le bief du moulin
                   Ces visites nous occupent une bonne partie de la journée. En fin d’après midi nous allons pour la nuit juste à côté à Mortagne sur Sèvres sur une aire, à l’ancienne gare, pour la nuit.



lundi 27 juin 2016

Pouzauges 85


Dimanche 26 juin

les jumeaux
                   Aujourd’hui c’est la fête des moulins, ces fameux moulins qui servaient, de par la position de leurs ailes, à communiquer lors de la guerre de Vendée. Ici deux moulins, appelés les jumeaux, sont côte  à côte , c’est une particularité unique dans l’hexagone. Ils sont immobiles depuis une 60ène d’année mais d’après la municipalité ils devraient reprendre du service pour le folklore l’année prochaine. Une animation est organisée pour cette fête sur le thème du blé jusqu’à la farine. Un four a été rallumé et il y a vente de pain. Le beau temps étant au rendez-vous il y a beaucoup de curieux. Nous resterons là pour la nuit.
Un jumeau seul