dimanche 30 mars 2014

Dimanche 30 mars - Bragança - (Portugal)

La tour du château de Bragança

Plaque de rue ('place de la cathédrale)
C'est notre dernier jour.... dans ce pays que nous apprécions tant mais il faut bien qu'il y ait une fin pour mieux repartir. IL fait frais mi-soleil mi-nuages. Après avoir parlé avec d'autres camping caristes, ici c'est l'étape pour ceux qui entrent et ceux qui sortent du Portugal avec échange des expériences et des bonnes adresses, nous allons dans le centre à la recherche de notre dernière bacalhau.
Nous la découvrons dans une petite rue, c'est souvent dans ces endroits que l'on a découvert ces petits restaurants peu chers mais bons. Dans la foulée nous faisons notre dernière pastelaria et rentrons au camping car pour la digestion.
Maintenant le blog ne sera mis à jour qu'en France (mercredi) mais ne manquez pas les derniers épisodes ils seront très intéressants.......           

Samedi 29 mars - Bragança - 'Portugal)

Sans pollution........

Elle obéit à la voix mieux que.....
Par ce matin brumeux et pluvieux nous poursuivons notre route vers l'est. Cette route du nord dans la région du Trans-os-Montès (région montagneuse très arride) est de bonne qualité ce qui devient rare mais très sauvage et nous découvrons au long des kilomètres des paysans travaillant avec des ânes où des mules. Cette région demanderait à être parcourue plus dans le détail, à voir..
Nous arrivons à midi à Bragança, ville qui garde un château fort, elle aussi, il y en a beaucoup, ils ont dû être beaucoup envahis dans un temps lointain. Ce sera notre dernière halte au Portugal et nous resterons le week end.  
L'après midi vue les gouttes nous restons à l'abri à faire fumer nos neurones devant les mots flèchés, le sudoku et la lecture.

Vendredi 28 mars -Chavès- (Portugal)

Un espigueiros (grenier)

Une autochtone

Pont romain... de Chavès
Toujours un peu de nuages au réveil accompagné de la fraîcheur. Nous disons au revoir aux louhanais qui vont à St Jacques de Compostel et mettons le cap à l'est. La route est assez sinueuse. 
Nous suivons les conseils du guide vert et montons dans la montagne pour visiter le village de Vilarenho Seco et là à notre surprise en arrivant nous faisons un saut de près d'un siècle en arrière. Des maisons sont encore couvertes en chaume, les maisons sont construites en granit gris, les rues sont très étroites et les vaches passant par là il faut faire attention où l'on met les pieds et que dire des quelques habitants... Il n'y a pas l'eau courante.... quelle découverte dans ce Portugal très très profond.  
Nous mangeons dans ce village et gagnons Chavès, ville thermale où subsiste un grande partie d'un château fort. Nous faisons un tour dans les rues puis nous nous stationnons le long de la rivière pour la nuit.


jeudi 27 mars 2014

Jeudi 27 mars - Barcelos - (Portugal)


Allée des fleurs
Allée des jardiniers
Réveil brumeux et frais. Ce matin c'est jour de foire elle se fait sur une grande place et couvre 2 bons hectares. C'est la plus ancienne et une des plus grandes du Portugal. Il y a de tout des vêtements aux meubles en passant par les volailles vivantes et le bricolage ainsi que de la vaisselle des casseroles et des poteries qui sont la spécialité d'ici, Il y a beaucoup de monde, nous nous avions des achats précis et nous avons tout trouvé. Nous sommes fournis en patates nouvelles....
A midi encore restaurant. Nous avons mangé notre bacalhau à bràs, on en rêvait, (morue avec patates coupées en lanières assaisonnées) et après pastélaria puis nous retournons à la foire malgré les plaintes de nos pieds. Ensuite repos et nuit au même endroit.          
   

Mercredi 26 mars - Barcelos - (Portugal)

Jardins de Barcelos
Le Coq emblème du Portugal

La brume, le vent et la pluie ont disparus et le soleil brille dans la fraîcheur matinale. Après avoir fait les pleins au marché nous nous dirigeons vers Barcelos que nous atteignons en milieu de matinée. Nous connaissons bien cette ville et rien n'a changé, sauf les restaurants... 
Nous en trouvons un à notre goût pour ce 26 mars. Après avoir dégusté une féjoada tras os montès ( de montagne, elle tient au ventre) et une bacalahau fritas com  arroz (riz) nous allons visiter les restes des monuments ainsi que la belle (encore) église.
La fraîcheur persiste toute la journée mais le soleil est présent.

mardi 25 mars 2014

Mardi 25 mars - Esposende - (Portugal)

Allez, encore une........
Ce matin est très gris et la pluie menace. Nous repartons en direction du sud pour aller à Esposende, petite ville en bord de mer dont les habitants semblent très aisés. Le vent  du nord souffle très fort et il fait froid, nous ressortons le anoraks. A midi la pluie vient accompagner ce vent.
La mer est recouverte de brume et une corne de brume s'actionne toute les 5 secondes  à côté du parking où nous comptions coucher. Nous sommes dans l'obligation de changer de place. Au début de l'après midi les campings caristes de Louhans arrivent par hasard sur ce parking. Nous passerons la nuit ensemble.         

lundi 24 mars - Viana de Castelo - (Portugal)

Ce matin nous nous réveillons avec un fort vent et la pluie. Devant ce temps nous allons directement à Viana de Castelo. En arrivant dans cette ville le soleil tente de reprendre le dessus mais le vent persiste. 
L'après midi nous profitons de cette accalmie pour faire le tour de la ville qui possède de beaux monuments très anciens. Puis passage à la bibliotéta et retour au camping car où pendant notre absence 3 autres se sont joints à nous pour la nuit.

lundi 24 mars 2014

Dimanche 23 mars - Vila Do Condé - (Portugal)

Bord mer Vila do Condé
La nuit a été un peu perturbée en début par du bruit de voiture, c'est samedi soir... mais ce matin nous avons un soleil parfait. Notre emploi du temps ayant été bouleversé par la journée d'hier nous continuons donc notre chemin et retournons vers la mer. C'est dimanche il y a de la circulation, les portugais ont sorti la belle voiture . 
En milieu d'après midi nous arrivons à Vila Do Condé pour la nuit. Alors que nous nous promenions sur le bord de mer nous avons été interpellés par un couple de "franco portugais" et après un bon moment de conversation ils voulaient absolument que l'on aille chez eux pour manger et aussi pour coucher. Nous avons dû nous battre pour refuser l'accueil et accepter le nom et adresse et n° de téléphone au cas où nous aurions besoin.  

Samedi 22 mars - Pinhào - (Portugal)


En cas de grève, ça peut être utile
  Sur l'aire nous avons fait connaissance de camping caristes de Louhans. Au cours de la conversation ils nous invitent à rouler avec eux car ils montent dans les hauteurs de la vallée du Douro par une route touristique et ils se rendent chez des producteurs de Porto et d'huile d'olive. Tout au long du chemin nous n'avons pas eu le temps de nous endormir car un virage succèdait à un autre virage et ainsi de suite... par  contre les paysages sont à couper le souffle et c'est la plus belle région du Portugal.
Nous allons chez les producteurs, des personnes âgées mais oh combien sympatiques et accueillantes. Bien sûr nous passons à la dégustation, du porto de 30 ans,... Tout ceci terminé nous redescendons à Pinhào pour terminer cette journée qui laissera un souvenir inoubliable. 

Les vignes dans la pente

vendredi 21 mars 2014

Vendredi 21 mars - Peso de Réga - (Portugal)

Vignes du Porto

Manoir de Mateus
Une partie des jardins

Encore des azuléjos!!!!
Ce matin ciel gris menaçant, nous ne pouvons pas avoir le soleil sans arrêt, quand même!!! Nous partons dans les collines qui abritent les vignes produisant le Porto. Nous effectuons un circuit dans celles-ci avec un arrêt à Mateus pour visiter le solar (manoir) que l'on nous avait recommandé. Magnifique bâtisse très bien conservée et ses jardins valent ceux d'un grand château. Nous sommes heureux de notre visite.
Nous restons sur place pour midi puis reprenons la route qui descend sur Pinhào en suivant les contours et les méandres des vignes. La pluie nous a accompagnés malheureusement au début du retour. La Gare de Pinhào a restauré ses azuléjos et est toujours aussi belle. Il y en a tout le tour du bâtiment. 
Nous décidons devant le temps, pluie orageuse en fin de journée, de retourner sur l'aire de Peso de Réga, l'accès à l'endroit où nous devions coucher étant en forte pente et pavée nous ne sommes pas sûrs de pouvoir remonter demain matin.

jeudi 20 mars 2014

Jeudi 20 mars - Peso de Réga - (Portugal)

Les vignes de la vallée du Douro 

Encore des azulejos....
Dans ce petit pays nous y avons passé une bonne nuit et ce matin nous le quittons sous le soleil avec un bon souvenir. Nous prenons la direction de l'est et parcourons la vallée du Douro. La route est très sinueuse monte et descend à souhait c'est un bon exercice pour le conducteur. Plus on va en amont plus elle est belle et nous arrivons dans les vignes du Porto plantées en espaliers c'est superbe avec ce soleil.
Nous arrivons à midi à Peso de Réga assez grande ville d'où part le Porto, avant c'était avec les gabares maintenant c'est par la route. L'après midi nous parcourons le quartier ancien et Marie Claire s'offre le cabeleleira (coiffeur pour femme). Nous passerons la nuit sur l'aire camping car superbe.    

Mercredi 19 mars - Melrès - (Portugal)

L'église et ses palmiers

Beau camélia
Nous flânons toute la matinée au camping. Un peu avant midi nous le quittons pour aller un peu plus loin sur un parking avec vue sur la mer et l'embouchure du Douro d'où l'on voit s'en aller de gros bateaux pour tous les pays... ( avec Gilbert Bécaud s'était des avions le dimanche à Orly). Nous  prenons notre repas sur place. 
En guise de sieste nous traversons Porto sans encombre, merci Mme GPS car sans elle ce ne serait pas de la tarte...Nous faisons quelques courses à Leclerc (on n'est pas dépaysés) puis nous gagnons Melrès un petit pays au bord du Douro qui respire la tranquillité. Pour nous y rendre Mme GPS nous fait prendre une route à travers la montagne qui par endroit ne connait plus le bitume et assez peu les pavés. Mais ces routes-là on aime, on voit le vrai Portugal...

mercredi 19 mars 2014

Mardi 18 mars - Porto - (Portugal)

  
Eglise Santa Clara

Le pont Don Luis 1er
   Comme prévu nous prenons le bus pour Porto. 40 minutes cahotantes et secouantes, ah! le confort des bus français....Il faut dire qu'il passe par beaucoup de centres de petits pays avec des routes à l'ancienne pavées, trouées et très étroites.
     La ville est intéressante mais sans plus. Beaucoup d'igréja (église) plus ou moins belles et surtout la Sé (cathédrale, c'est plus facile à dire et à écrire que chez nous) monumentale et perchée sur la colline avec le Douro qui passe au pied. On sent que la ville n'est pas très riche certains quartiers crient la misère. Le fameux pont Don Luis 1er où passent le tram et les piétons en haut et sur le tablier du bas les voitures et aussi les piétons.
    De l'autre côté du Douro sur la rive gauche c'est Vila Nova de Gaïa et les chais du porto. C'est très commercial et touristique mais l'on a une superbe vue sur Porto.

    Retour avec le même bus mais plein à craquer et une partie debout et nous sommes encore plus ballottés car la conduite me rappelle celle du dépanneur espagnol où d'un certain 95. Nos jambes sont bien contentes de retrouver le camping car.  

Vue de Porto


Lundi 17 mars - Cadinélo - (Portugal)

Encore des moliceiros
Réveil brumeux mais réveil heureux.... Cette brume de bord de mer disparaît rapidement. Notre première étape sera le marché d'Espinhos, un ENORME marché et tout aussi bruyant. Il nous faut 2 heures pour le parcourir et encore nous oublions quelques allées.
Après quelques achats alimentaires nous reprenons notre cheval que nous avons parqué facilement en nous éloignant du marché et nous allons à Vila Nova de Gaïa au camping Marisol. C'est très exceptionnel mais demain nous allons visiter Porto et comme il n'est pas facile de trouver où stationner nous optons pour cette solution et le bus pour nous conduire au centre ville.

lundi 17 mars 2014

Dimanche 16 mars - Furradouro - (Portugal)

Vous vouliez des cigognes.....

Joli petit port de Bico

Déco assez hard...
Ce matin sous le soleil comme depuis un bon moment nous ne bougeons pas et procédons aux tâches ménagères. Contrairement à nos habitudes, nous sommes dimanche, nous prenons la route pour une dizaine de kms et allons à Furadouro. 
C'est une ville plus importante et il y a foule sur la promenade du bord de mer qui malheureusement a beaucoup souffert durant la tempête ainsi que dans la rue piétonne. Nous resterons sur le parking entourés de très nombreux campings cars qui nous quitterons en soirée pour ne rester que 3. Nous nous faisons accoster par des portugais qui ont oeuvré à Dôle et sont revenus depuis 91 et le regrettent.

Samedi 15 mars - Bico - (Portugal)

Bom dia (bonjour)
Les Moliceiros
  Avant de quitter ce charmant village nous faisons quelques photos et nous nous rendons à Aveiro. Cette ville sillonnée par plusieurs canaux est surnommée la Venise portugaise, c'est vrai qu'elle a un certain charme. 

A midi nous nous laissons tenter par une féijoada à portuguesa (plat de viande de porc et de chorizo avec des haricots en grains, des carottes et du chou. Heureusement qui nous avions pris une demi dose...
Après avoir parcouru la vieille ville avec ses petites rues nous allons à Bico (ça ne s'invente pas) à quelques kms au bord de la lagune d'où l'on a une superbe vue sur le port et la lagune. Nous y dormirons

Maisons rayées


samedi 15 mars 2014

Vendredi 14 mars - Costa Nova - (Portugal)

Un mini pavillon régional
Que l'embarras du choix.....
  Ce matin beaucoup de brouillard qui se dissipe rapidement pour un franc soleil. Nous allons au parc des péquenitos. C'est vraiment très original tous les monuments du Portugal en reproduction à l'échelle des enfants. Il y a aussi tous les styles de maisons des différentes régions. Mais le plus beau c'est les innombrables personnages de l'histoire jusqu'à nos jours en costumes comme dirait quelqu'un c'est MAGNIFIQUE!!!!
La visite terminée nous prenons la route pour Costa Nova. Là c'est la réalité un village coincé entre la lagune et l'Océan dont la plupart des maisons sont rayées de différentes couleurs. Nous y dormirons.
Le marché aux poissons est un des plus fourni que nous ayons vu et cela donne envie d'en manger même pour ceux qui n'aiment pas...


jeudi 13 mars 2014

Jeudi 13 mars - Coïmbra - (Portugal)

Porte de Santa Clara

Ce matin visite de Coïmbra avec passage à l'office de tourisme. Il y a beaucoup de monuments et un parc des pequenitos (le Portugal en miniature) que l'on nous a recommandé mais il est fermé pour travaux nous irons demain. Du coup nous faisons les petites rues de la vieille ville qui sont très pittoresques avec des magasins qui ressemblent aux nôtres il y a 50 ans.
Après le repas nous retournons dans la vieille ville et comme je l'avais prévu je suis allé chez le cabeleireiro barbiéro (coiffeur barbier, c'est aussi difficile à écrire qu'à prononcer) et nous sommes ravis du résultat. Maintenant nous allons à la pastélaria (pâtisserie) nous offrir un bon moment et retour au camping car.
Une des grandes rues piétonnes
.

Mercredi 12 mars - Coïmbra - (Portugal)



Coïmbra le quartier universitaire

Être au bord de mer c'est un joli point de vue mais il ne faut pas oublier que c'est bruyant. Nous en avons fait l'expérience... Nous repartons par de petites routes bien charmantes en direction de Figuéira da Foz que nous atteignons à midi.. Malheureusement le parking que nous connaissions a été complètement refait et est devenu payant de ce fait il est complètement vide. Pour midi le stationnement ordinaire fera l'affaire.
Comme nous ne sommes plus les bienvenus ici nous poursuivons notre chemin pour aller à Coïmbra et nous y établir pour plusieurs nuits car il faut du temps pour tout voir.  
Mini estaminet typique

Mardi 11 mars - Pedrogao - (Portugal)

Jolie petite église.....


Ce matin relaxe sous le soleil, aucune visite aucune activité. Pour le repas de midi nous allons à côté de Batalha dans un restaurant connu il y a 5 ans. C'est toujours au bien et de 6€ le tarif est passé à 6,5€, tout compris vin et café. Nous avons pris des encornets grillés ( chocos grilhados) avec un mélange de légumes choux fleur, haricots en grains et chou mouliné fin excellent.... et la bébida (chopine).
Le ventre bien plein nous regagnons, à Pédrogao, un très joli bord de mer qui a souffert des caprices de la mer ces derniers temps . Nous y passerons la nuit tous seuls chose qui ne nous était pas arrivé depuis bien longtemps.

lundi 10 mars 2014

Lundi 10 mars - Batalha - (Portugal)

Le monastère d'Alcobaça


De nouveau le soleil et même la chaleur au réveil. Après un nouveau passage à la bibliotèque nous quittons Nazaré en direction d'Alcobaça pour visiter son monastère monumental de Santa Maria, immense bâtiment où l'on se rend compte de la vie monastique.
La visite effectuée après le repas nous allons jusqu'à Batalha, la aussi, pour son monastère et son cloître. Les sculptures sont de vraies dentelles c'est un bâtiment de toute beauté. Nous resterons sur place pour la nuit.

La câmara dAlcobaça (mairie)





Dimanche 9 mars - Nazaré - (Portugal)

Nazaré vu d'O'Sitio


Ce matin le ciel est de nouveau gris mais il fait très chaud. Re-passage au marché où l'on achète des lupins (trémoços) et de la salade...
L'après midi nous allons à O Sitio, c'est un quartier de Nazaré perché sur un rocher à  110m de hauteur. De là-haut nous avons une magnifique vue sur la baie de la ville et la place pricipale à des airs de Mexique. Des vendeuses du "temple"  montrent leur costume et leurs 7 jupons de couleurs différentes mais le plus compliqué c'est de les prendre en photo. Nous redescendons par l'escalier qui compte 205 marches. 
Pour nous redonner des forces nous nous arrêtons dans une pastelaria (sorte de pâtisserie café) où nous dégustons une belle part de gâteau pour certain et 2 pasteis (spécialité portugaise)  pour d'autre accompagnés d'un café au lait... En rentrant nous nous rendons compte que nos bruyants voisins ont quitté le parking. 

L'église d'O'Sitio
On devine les jupons

Samedi 8 mars - Nazaré - (Portugal)

Vente de poissons séchés

Séchage du poissons sur la plage

Vue de Nazaré et O'Sitio

Journée de repos sous un soleil généreux et forte chaleur. Opération marché. Nous achetons une salade (alface) et pommes de terre (batatas) chez notre mémé tellement sympathique où nous passons un long moment à papoter.
Après un peu de lecture nous allons user nos chaussures (j'en ai acheté une paire hier au marché, pas chère!!!) sur le boulevard de la plage qui est très fréquenté, il faut dire qu'il fait un temps de mois de juillet. Le parking où nous sommes est envahi de campings cars portugais  (ils s'y mettent aussi) dont les occupants sont très bruyants, nous sommes 2 français.