mercredi 24 décembre 2014

7 novembre 2014

Après de bon et loyaux services mes propriétaires ont décidé de me céder à un acheteur pour un bon prix, Cela me donne un peu le bourdon mais c'est l'habitude de remplacer le camping car avant qu'il prenne trop d'âge. C'est donc à regret que je vous quitte et je garderai de bons souvenirs de ces blogs passés ensemble. Au revoir et je pense que mon remplaçant vous plaira autant que moi.


dimanche 30 novembre 2014

Dimanche 19 octobre


                   La nuit a été ponctuée de temps en temps par des aboiements de chiens mais le matin sous un soleil radieux cet endroit est encore plus beau. Nous faisons le tour du plan d’eau pour nous ouvrir l’appétit. Nous mangeons dehors à l’ombre car le soleil malgré la date du 19 octobre est aussi chaud qu’un mois de juillet.
                   
                   Après la vaisselle nous reprenons le chemin du retour et allons dans un premier temps à Digoin sur l’aire surpeuplée puis nous continuons jusqu’à Etang sur Arroux mais après réflexion nous rentrons directement à Auxy.

Samedi 18 octobre


                   Et encore le soleil dès le matin nous n’allons pas nous plaindre. Ce matin nous restons à Lezoux et profitons de cette belle matinée.


Depuis Thiers vue sur le Puy de Dôme
Belle maison de Thiers
                   L’après midi nous allons à Thiers que nous parcourons de long en large admirant les nombreuses vitrines de couteliers et le magnifique panorama sur la chaîne des puits. Puis nous gagnons St Rémi sur Durolle au bord du plan d’eau dans un cadre merveilleux.

Vendredi 17 octobre


                   Après un début de nuit très venteux puis pluvieux le matin s’avère ensoleillé. Nous retournons à Clermont Ferrand et nous y passons une grosse partie de la journée et nous retournons à Lezoux pour la nuit.

Jeudi 16 octobre


                   Aujourd’hui nous ne faisons rien nous décidons d’aller jusqu’à Clermont Ferrand pour dépenser un peu d’argent.
                   L’après midi nous allons jusqu’à Orcines tout près du Puy de Dôme qui se trouve noyé dans les nuages.

Mercredi 15 octobre


                   Nuit et matin frais 6° mais le
St Amand Roche Savine
soleil qui nous sourit et surtout nous réchauffe. Par ces belles routes du Forez nous allons jusqu’ à St Amand Roche Savine où nous nous arrêtons pour midi. Il y a une église du XIIème siècle qui manque de restauration.
                   Puis nous allons jusqu’au château de St Dier d’Auvergne. Manque de chance il est fermé à la visite à cette époque. Déçus nous continuons notre route qui nous emmène à Lezoux sur le parking du musée de la céramique où nous resterons pour la nuit.

mardi 14 octobre 2014

Mardi 14 octobre 2014

                   Nous quittons Brioude après un bon séjour et nous allons à quelques enjambées de là à Lavandieu voir une ancienne abbaye dans un village bien restauré. Effectivement ce village au bord de l’Allier est assez joli mais malheureusement l’abbaye est fermée le mardi. Nous continuons notre remontée vers le nord et nous nous arrêtons à Jumeaux pour midi.

                   Après manger nous reprenons la route du Forez et nous nous arrêtons pour la nuit à St Germain l’Herm un village situé à 1040m qui n’a rien de bien particulier.

lundi 13 octobre 2014

Lundi 13 octobre 2014

Brioude Basilique St Julien



                   Ce matin débute sous un ciel mitigé, nous commençons la visite de la ville de La Chaise Dieu qui n’a rien de bien beau. Nous n’étions pas rentrés que la pluie est de retour.
                   Elle s’arrête vers 14h ce qui nous permet d’aller visiter l’abbaye sans se mouiller. Elle vaut vraiment  la visite. C’est sûrement la plus belle que nous ayons vu surtout que le sépulture du pape ClémentV trône au milieu du cœur. Il faut surtout aller voir la salle de l’écho, dans cette salle on se met dans un angle et un autre dans un angle opposé et en chuchotant on s’entendant très bien come si l’on était à côté l’un de l’autre. Cette visite terminée nous poussons jusqu’à Brioude ville plus importante que nous prendrons le temps de parcourir demain.


Dimanche 12 octobre 2014


                   Ce matin débute sous un ciel mitigé, nous commençons la visite de la ville de La Chaise Dieu qui n’a rien de bien beau. Nous n’étions pas rentrés que la pluie est de retour.
                   Elle s’arrête vers 14h ce qui nous permet d’aller visiter l’abbaye sans se mouiller. Elle vaut vraiment  la visite. C’est sûrement la plus belle que nous ayons vu surtout que le sépulture du pape ClémentV trône au milieu du cœur. Il faut surtout aller voir la salle de l’écho, dans cette salle on se met dans un angle et un autre dans un angle opposé et en chuchotant on s’entendant très bien comme si l’on était à côté l’un de l’autre. Cette visite terminée nous poussons jusqu’à Brioude ville plus importante que nous prendrons le temps de parcourir demain.

La Chaise Dieu
La Chaise Dieu

dimanche 12 octobre 2014

Samedi 11 octobre 2014

Allègre
Allègre: la potence
Langeac
                   Hier soir rebelote nous avons eu droit à une série d’orages accompagnés de très fortes pluies jusque tard dans la soirée, mais quand cela va-t-il s’arrêter ? Ce matin par contre beau soleil accompagnant la fraîcheur nous réchauffe. Nous poursuivons notre remontée vers le nord et nous nous arrêtons à midi à Langeac. Assez gros bourg médiéval dominé par la collégiale Saint Gal du XVème siècle. L’intérieur vaut le déplacement. Nous restons sur place pour midi.
                   En guise de sieste nous continuons jusqu’à Allègre, (pas celui qui voulait dégraisser le mammouth !!!!) Là aussi c’est un village médiéval perché sur une colline (nos mollets en savent quelque chose) dont le sommet présente les ruines du château qui sont appelées la poterne. Et nous finissons notre chemin à La Chaise Dieu célèbre pour sa gigantesque abbaye et son festival de musique. La visite sera pour demain

vendredi 10 octobre 2014

Vendredi 10 octobre 2014

                   Nous avons eu de bons orages hier soir et de la pluie la nuit ce qui a fait monté le Lot que se trouve derrière nous mais avec au moins 8m de dénivelé donc pas de problème de crue. Nous quittons Mende sous un ciel gris. Nous passons par les Causses puis l’Aubrac c’est joli mais ce serait encore mieux sous le soleil, il ne pleut pas c’est déjà cela. Cette nous amène à Saugues toujours sur les hauts plateaux. C’est une étape sur le chemin de Compostel et nous voyons beaucoup de pèlerins (bon courage….) Nous resterons là pour la nuit en compagnie d’un autre camping car en 71 !.      
Saugues la tour des anglais

Jeudi 9 octobre 2014

Salle des mariages

Cathédrale de Mende
                   Aujourd’hui nous restons à Mende. Ce matin nous continuons la visite du centre historique, il fait chaud et il devrait pleuvoir où faire de l’orage. Midi arrive et il n’est pas encore tombé une goutte. Nous visitons entre autre la mairie qui de l’extérieur ne paye pas de mine mais alors l’intérieur c’est magnifique surtout la salle des mariages (elle donne envie de recommencer … pour ceux que cela tente…..)

                   L’après midi fin de la visite du centre et de la cathédrale. Dommage elle est en grands travaux et les voitures en stationnement…..  Nous comptions faire un tour dans les quartiers des commerces mais vu les nuages qui arrivent nous rentrons rapidement au camping car. Heureusement car dès arrivés il tombe des cordes.  

mercredi 8 octobre 2014

Mercredi 8 octobre 2014

                   Ce matin est gris chez les trappistes, nous sommes à la limite du brouillard. Dès que nous descendons un peu en altitude nous étions à 1100m nous découvrons le soleil qui alterne avec les nuages. Nous allons ne direction de Mende. Nous empruntons une belle route sur un plateau qui ressemble à l’Aubrac. C’est très agréable. Nous arrivons à midi à Mende sur une aire rénovée, nous y sommes passés il y a bien longtemps.
                   L’après midi après un peu de lecture nous allons à l’O.T. et  procédons à la visite du centre historique assez riche.
Pont romain à Mende

Mardi 7 octobre 2014

                   Reprise de la route et nous nous arrêtons pour une visite d’un nouveau village, La Garde Guérin, classé haut site de France. Il mérite cette classification, on se croirait revenu au moyen âge en parcourant les rues et le rempart. Nous continuons et nous allons à Notre Dame des Neiges, c’est une abbaye occupée par des trappistes. L’endroit nous plaît et nous décidons d’y rester pour la nuit.
N.D. des Neiges

Lundi 6 octobre 2014

Banne 
                   Ce matin ciel gris nous reprenons notre chemin vers le sud. Arrêt à midi à Vinezac, encore un village de caractère, je ne sais qui donne cette qualification mais dans ce secteur il y en a beaucoup. Mais c’est bien un beau village bien conservé.
                   L’après midi passage à Joyeuse et Les Vans villages sans intérêt puis nous allons jusqu’à Banne, encore un village de caractère, (je vais demander le label pour moi…..), nous le connaissons pour y avoir couché il y a bien longtemps. Tous ces villages sont bien jolis voyez les photos.

Vinezac

Vinezac

Dimanche 5 octobre 2014

Passage couvert
                   Comme nous en avons pris l’habitude depuis bien longtemps nous ne bougeons pas le dimanche sauf si l’endroit n’est pas très plaisant. Donc nous procédons au nettoyage et à la visite à la boulangère.

                   L’après midi nous faisons, sous le soleil, un tour dans le centre qui est mort comme tous les  centres villes. Puis lecture…..

samedi 4 octobre 2014

Samedi 4 octobre 2014

Voguë
                   Nous quittons Voguë et retournons à Aubenas à quelques kms. En premier lieu ravitaillement puis installation pour le week end sur le parking du belvédère où les campings cars sont très présents.  

Vendredi 3 octobre 2014

Un méandre de l'Ardèche

Le Pont d'Arc
                   Après une bonne nuit dans ce bel endroit nous allons faire les gorges de l’Ardèche. Cette route est très belle et nous surplombons par endroit de plus de 100m la rivière avec des vues panoramiques. Il fait un chaud soleil et cela est d’autant plus agréable. Une halte pour midi à St Remèze.

                   L’après midi nous continuons cette route et faisons halte à Ruoms. Nous comptions passer à l’O.T. pour une connexion wifi, mais on n’est pas loin de l’Auvergne et ici cette connexion est limitée à 10mn, à peine le temps de mettre l’ordi en route donc pas de mise à jour du blog. Déçus nous allons jusqu’à Voguë, beau village au bord de l’Ardèche pour la nuit.

Jeudi 2 octobre 2014

Aiguèze

Montclus
                   Toujours le soleil et nous continuons notre voyage, au sud de l’Ardèche, parmi les villages de caractère par un premier arrêt à Montclus (bien prononcer !!!!) C’est un joli village médiéval mais l’inconvénient c’est que le château est toujours sur un promontoire et pour y accéder il faut des mollets. Nous continuons par une jolie petite route bien ensoleillée et nous arrivons pour midi à Aiguèze. Ce village est encore mieux conservé que le dernier mais paraît complètement mort.

                   Nous sommes stationnés sur une aire naturelle devant un superbe panorama (voir la photo). Nous resterons l’après midi pour la lecture et pour la nuit.

Mercredi 1 octobre 2014

Aven d'Orgnac
                   Pour une nuit calme cela a été une nuit calme avec un réveil face au soleil pas désagréable. Nous remontons sur Barjac où nous nous arrêtons pour la visite. C’est assez vite fait car il n’y a pas grand-chose. Nous y mangeons.

                   Après ce repas nous allons directement à l’Aven d’Orgnac. Nous la visitons et pour ma part c’est la troisième et c’est toujours aussi majestueux quelle belle descente dans les entailles de la terre. Maintenant il y a en plus une exposition sur la préhistoire très intéressante et nous avons assister par un homme de Cromagnon qui nous a fait du feu avec des pierres et en frottant deux morceaux de bois. Surprenant. Puis nous allons sur l’aire dans le village d’Orgnac pour la nuit.

Mardi 30 septembre 2014

Vézénobres

Vézénobres
                   La nuit a été très calme, le déluge s’étant arrêté en début de soirée. Ce matin étant un peu ensoleillé nous en profitons pour faire la visite d’hier. Nous découvrons un superbe village médiéval très bien entretenu et riche de vieilles maisons et de monuments.

                   Après midi nous allons jusqu’à St Ambroix, nommée ville de caractère, mais nous sommes très déçus tant cette ville est sale et pas entretenue. Nous la quittons rapidement pour nous rendre dans un tout petit pays Les Fumades au lieu dit Mas Chabert sur un parking au milieu des prés. Nous n’allons pas être dérangés par la circulation.

mardi 30 septembre 2014

Lundi 29 septembre 2014

                   La météo annonçant un nouvel épisode cévenole nous quittons la montagne pour nous rendre dans des terrains moins sujets aux inondations ce qui nous mène à Vézénobres, un village de caractère. Il pleut un peu depuis ce matin. Nous allons dans ce village pour l’achat du pain et une visite à l’office de tourisme. Nous découvrons un magnifique lieu que nous visiterons en détail cet après midi.

                   Dès le début de l’après midi l’orage arrive et apporte des trombes d’eau qui nous clouent au camping car pour le reste de la journée, la visite est remise à plus tard.

Dimanche 28 septembre 2014

Le Train des Cévennes

Anduze
                   Contrairement à nos habitudes nous ne restons pas sur place et nous nous dirigeons pas très loin à Anduze. Joli village de caractère au bord du Gardon. Cerise sur le gâteau le matin il y a une brocante sous un chaud soleil.

                   L’après midi il y a une autre brocante ne concernant que des poteries, Anduze étant un village de potiers. Tout cela nous occupe largement y compris avec le train des Cévennes qui nous rappelle notre jeunesse.

Samedi 27 septembre 2014

                   Nous avons passé une bonne nuit et pour le week end nous rallions Alès bien que nous ayons eu des commentaires négatifs sur cette ville. Après quelques courses nous gagnons l’aire d’Alès qui ma foi ne nous déplaît pas. Nous sommes au bord du Gardon mais en hauteur, il vaut mieux par les temps qui courent.

                   L’après midi nous allons dans le centre qui ressemble à tous les autres centres villes. Le seul bâtiment à visiter est la cathédrale mais elle est en travaux donc fermée….. Nos informations étaient juste il n’y a rien.

Vendredi 26 septembre 2014

                   Encore une bonne nuit et réveil avec le soleil. Une chaude journée se prépare. Nous continuons à nous laisser descendre vers le sud et nous nous arrêtons à La Grande Combe, petite ville minière (mines de charbon) qui comme la plupart des villes minières n’est pas très belle bien que des efforts d’aménagement aient été faits. Nous allons faire un tour dans le centre ville mais nous ne trouvons rien d’intéressant.

                   Après un bon moment de relaxe et de lecture nous quittons cette ville pour le tout petit village de Branoux les Taillades à quelques kms et aller sur une place occupée par de magnifiques platanes qui sent le midi et où nous dormirons.

vendredi 26 septembre 2014

Jeudi 25 septembre 2014

.                   Ce matin est gris après une nuit des plus fraîche mais apparemment partout il fait frais. Sous les premiers rayons de soleil nous quittons Langogne cap au sud. Arrêt midi La Bastide Puylaurent. Gentil petit village bien entretenu.
                   L’après midi nous allons par une magnifique offrant de splendides vues sur les montagnes des Cévennes ainsi que sur le lac de Villefort. Nous comptions y coucher mais nous ne trouvons rien de plaisant et  nous continuons jusqu’à Genolhac village aux accents méditerranéens où nous passerons la nuit.

Mercredi 24 septembre 2014

                   La nuit a été fraîche, il est vrai que nous étions à 1065m, et oh surprise ce matin il pleut. Nous nous étions habitués au soleil. Nous continuons à redescendre vers la vallée qui nous amène à Langogne. Petite ville sans grande curiosité à part, encore, l’église. A midi nous nous rendons au lac de Naussac. L’après midi nous revenons sur l’aire de Langogne.

Mardi 23 septembre

La Bête du Gévaudan
                   Ce matin nous allons au marché. Il y a beaucoup de touristes surtout des étrangers (anglais). Nous parcourons à nouveau ces si jolies petites rues de la vieille ville.

                   Après le repas nous prenons une route tortueuse des Cévennes (c’est rien de le dire mais on aime) qui nous mène au col de la Croix de Bauzon. C’est une station de ski mais assez déserte à cette époque c’est tout à fait normal. Nous poursuivons et nous trouvons un parking à notre goût à St Etienne de Lugdarès. Ce village est célèbre car le bagnard évadé du bagne de Guyanne « papillon » y est né et c’est ici que la bête du Gévaudan a fait sa première victime une jeune fille de 14 ans.

mardi 23 septembre 2014

Lundi 22 septembre 2014


                   Après une bonne nuit nous quittons cette jolie ville d’Aubenas en direction des Cévennes. Nous nous  arrêtons à Largentière. Comme son nom l’indique il y avait des mines d’argent qui depuis bien longtemps fermées. Quelques très beaux vestiges subsistent tel une ancienne porte des recollets ainsi que le bâtiment de l’hôtel de ville et comme toujours le château perché en haut de la ville.

                   L’après midi nous allons à proximité au village de Chassiers. C’est un village de caractère très bien entretenu et dont les maisons sont restaurée avec goût. Pour garder l’habitude il y l’église fortifiée, une tour St Benoît et un château…. Après cette visite nous regagnons Largentière pour y passer la nuit.

Dimanche 21 septembre 2014

                   Aujourd’hui spéciale journée du patrimoine. Nous commençons ce matin par la visite du Dôme St Benoît, c’est une ancienne chapelle qui faisait partie du couvent des Bénédictines dont aujourd’hui il en reste quelques ruines. On continue par la chapelle des Cordeliers qui elle faisait partie de l’ancien hôpital disparu. Retour à la maison pour midi.

                   Après un peu de repos nous reprenons par la visite de l’architecture du centre ville. Très intéressante cette visite a duré 1h40 dont les commentaires sont narrés par une personne charmante et compétente. Nous poursuivons par la maison Veyrenc qui possède un escalier ainsi que sa rampe remarquable, le conteur qui est aussi le propriétaire a beaucoup d’humour. Nous terminons par l’église St Laurent dont la façade est édifiée avec le même décor que Fourvière ou le Sacré Cœur. Fin de la visite, nous rentrons en en ayant plein les bottes.


samedi 20 septembre 2014

Samedi 20 septembre 2014

Le Château d'Aubenas
                   L’orage et les fortes pluies se sont calmés en soirée nous laissant la nuit calme mais dans un épais brouillard. Ce matin le ciel est clair et nous découvrons que nous avons dormi dans un site splendide ; Nous descendons les gorges de la Volane et par ce soleil s’est magnifique et nous allons jusqu’à Aubenas pour le week end. A notre arrivée nous retrouvons la chaleur étouffante.

                   L’après midi, journée du patrimoine oblige, nous visitons le château et un peu les rues anciennes. Nous en gardons pour demain.

Vendredi 19 septembre 2014

                   Hier soir gros orage avec beaucoup pluie, toute la nuit le tonnerre à résonné et ce matin cela continue. C’était prévu par la météo. Nous allons dans le brouillard au pied du mont Mézenc aux Estables, plus haut village de Haute Loire (1350m) où se déroule une foire aux chevaux très importante. Il s’agit de la vente des poulains de l’année. C’est curieux et bruyant. Nous restons pour midi et oh surprise la brume se lève et le soleil est de retour.

                   Brève surprise car la brume revient et nous gagnons le mont Gerbier de Joncs, source de la Loire. Le site est en plein travaux d’aménagement mais la source principale est toujours là dans l’entrée d’une grange. Toujours dans le brouillard nous continuons et nous nous établissons à Lachamp Raphaël pour la nuit. Toute l’après midi nous avons subi des trombes d’eau.

vendredi 19 septembre 2014

Jeudi 18 septembre 2014

                 
Drôle de monument aux morts
  Hier soir nous avons eu un gros orage qui s’est arrêté au moment du couchage pour une nuit tranquille. Ce matin tous les nuages on disparu et le soleil brille. Nous allons jusqu’au Chambon sur Lignon où après quelques difficultés pour stationner nous visitons cette petite ville. C’est un des lieux avec les villages voisins qui a été déclaré « village des justes », une exposition relate ces faits durant la guerre 39/45.

                   Après avoir dégusté une « omelette aux patates » nous poursuivons notre chemin qui nous emmène à Fay sur Lignon autre « village de justes » en Haut Vivarais. C’est un village de montagne où les maisons construites avec des grosses pierres grises donnent un air austère. Nous n’aurons pas trop chaud cette nuit car un petit vent frais souffle appelé la Burle. Il y a un drôle de monument aux morts.

Mercredi 17 septembre 2014

                   Nous sommes habitués aux rayons solaires du matin et nous ne nous en plaindrons pas. Nous reprenons la route pour un autre saut de puce qui nous amène à St Agrève. Il faut jouer du volant pour y arriver. Cette petite ville est située à 11O0m d’altitude et le fond de l’air est frais. Il n’y rien de bien intéressant à voir, ni château ni église…….Nous consacrons notre après midi au repos avec lecture et autre jeux développant les neurones.

mardi 16 septembre 2014

Mardi 16 septembre 2014

                   Encore une bonne nuit et un réveil ensoleillé. Après avoir fait les pleins et dans la foulée la vidange nous prenons la direction de Lamastre. Sous ce soleil les routes tortueuses sont magnifiques. Nous arrivons à Lamastre en plein marché que nous empressons de parcourir. Il y a du monde et beaucoup de camelots.

                   L’après midi nous parcourons le peu de rue de la ville et nous nous installons dans un café pour le wifi et nous connecter au blog.  

Lundi 15 septembre 2014

                   Nous quittons ce joli petit village par une route buissonnière et  après quelques kilomètres nous nous arrêtons à St Félicien un autre village typique de la haute Ardèche. En plus c’est ici que se fait le départ de l’ardèchoise couse cycliste très célèbre mais réservée aux bons mollets. Nous y restons pour midi.

                   Après l’habituelle lecture de l’après midi nous allons encore à quelques kilomètres à Colombier le vieux dans un autre village où nous sommes  mieux accueillis. L’orage annoncé menace mais passe à côté et nous ne récoltons que quelques gouttes.

Dimanche 14 septembre 2014

La Basilique St François Régis
                   Après une nuit bien tranquille et un peu moins fraîche nous quittons les bords de Loire par les routes sinueuses de la Haute Loire et de l’Ardèche qui nous mènent à Lalouvesc. C’est un joli village dominé par une basilique (encore une) dédiée à Saint Francois Régis (je ne le connaissais pas…) qui mourut en ces lieux. C’est un lieu de pèlerinage important ce qui donne vie à ce village.

Nous consacrons notre après midi à la visite de tous ces endroits sous un radieux soleil mais toujours avec un petit vent frais.

Samedi 13 septembre 2014

                   Les matins se suivent et se ressemblent côté température et soleil. Nous quittons St Bonnet et allons à quelques kms, à La Tourette, où à lieu une brocante. Nous y faisons des affaires…. Et nous continuons par Rozier-Côtes d’Aurec où est édifiée une église prieurale du XII siècles. A midi nous nous arrêtons à Bas en Basset au bord d’un plan d’eau.

                   L’après midi tranquillement nous nous rendons à Retournac, un petit bourg, sur une aire au bord de la Loire. L’endroit est bien sympathique et nous resterons pour la nuit.

Vendredi 12 septembre 2014

La collégiale
                   Ce matin il fait frais avec ce vent du nord mais de ce fait le soleil brille. C’est jour du marché et quel marché, il y a un monde fou. Nous allons y faire un tour et trouvons que les fruits et légumes sont moins chers que chez E. L…….Nous passons à l’office de tourisme qui nous noie de documentations mais certaines vont nous servir car la région est riche d’endroits à visiter.

                   L’après midi nous visitons la ville et surtout sa collégiale puis passage à l’O.T. pour une connexion wifi mais c’est tellement laborieux que les 30 allouées sont vite terminées et nous n’avons rien pu faire. Tant pis ce sera pour la prochaine fois. Nous restons pour une seconde nuit à St Bonnet le château.

Jeudi 11 septembre 2014

Le Château de la Roche
                   Il fait grand soleil ce matin ; Nous quittons ce charmant lieu et continuons notre chemin passant par Roanne puis suivant les gorges de la Loire. Arrêt à midi au château de la Roche, construit sur un rocher au milieu du lit de la Loire. L’extérieur paraît moyenâgeux mais l’intérieur est très contemporain. Puis par les monts du forez nous gagnons, après avoir traversé St Jodard, Balbigny et Montbrison, Saint Bonnet le Château pays où sont fabriquées les boules OBUT.

Mercredi 10 septembre 2014



            Et c'est reparti, direction la Loire pour essayer de nous remettre les idées en place. Le soleil brille et il fait très chaud nous n'avons pas l'habitude vu le mois d'août. Après la traversée de la Saône et Loire nous arrêtons à Briennon sur un joli parking au bord du canal de Roanne à Digoin. Nous connaissons pour y avoir déjà fait étape.

vendredi 4 avril 2014

Jeudi 3 avril - Auxy - (France)

Le bercail
        Contrairement aux habitudes de mes patrons et ce qui était prévu, la dernière nuit à Digoin, nous rentrons directement à la maison. Ce voyage est terminé et je vais pouvoir me reposer un peu car j'ai quand même parcouru 6464 kms dans des conditions assez favorables et quelques fois des routes par très carrossables et je me suis enivré de 657,69 l de gas oil. J'ai découvert de jolis sites fait connaissances avec des gens sympathiques. Les paysages sont toujours aussi jolis, tous ces petits villages blancs aux tuiles rouges....
       .Je vous dit à bientôt sur ce blog lors de mon prochain voyage qui ne saurait tardé et vous remercie de vos commentaires. 

Mercredi 2 avril - Cellefrouin - (France)

Dernière nuit espagnole sous la chaleur mais ce matin est agréable. Nous franchissons la frontière de bonne heure, heureusement car il nous faut 3/4 d'heure pour traverser St Jean de Luz suite à des travaux. Jusqu'à la sortie de Bayonne la route est difficile ce n'est qu'une succession de villages et de ronds points. Puis la traversée des landes est assez monotone. 
A midi nous sommes à quelques kilomètres de Bordeaux et après un léger repas nous reprenons notre progression qui nous amène en fin d'après midi à Cellefrouin, entre Angoulème et Limoges, dans un lieu charmant qui serait apprécié par les amoureux de la nature.

mercredi 2 avril 2014

Mardi 1er avril - Béhobia - (Espagne)

Il a un peu plus cette mais avec une température douce au réveil et un peu de soleil. Nous continuons notre remontée et plus cela va plus il fait chaud. La route devient très intéressante avec de jolis panoramas dès que l'on atteint le pays basque sinon c'est plat. Nous nous arrêtons à Béhobia pour la nuit. Nous faisons nos courses.... et pour le plaisir nous traversons la Bidassoa, c'est le fleuve qui délimite la frontière, et allons en france mais revenu pour notre dernière nuit à l'étranger. 
Et aujourd'hui il n'y pas de photo, car mon appareil est en panne......


POISSON D'AVRIL......AH AH AH...

Lundi 31 mars - Palencia - (Espagne)

Le conseil régional de Palencia

La mairie de Palencia
Cette nuit a été très arrosée et il pleut encore ce matin, toujours cette petite pluie fine qui mouille beaucoup. Nous quittons le Portugal après 15 kms de route. Nous entamons ensuite sous la pluie la traversée de la montagne espagnole puis petit à petit nous retrouvons ces immenses étendues de terre cultivée qui a pris une belle couleur verte depuis janvier, en même temps le soleil revient.
Nous arrivons à Palencia en milieu d'après midi. Il y a beaucoup de monde. C'est notre sixième passage sur cette aire et nous prenons le temps d'aller faire un tour dans le centre ville. Nous découvrons une jolie ville dont les habitants ont l'air aisés. La température très douce est de retour, ne nous en plaignons pas.

dimanche 30 mars 2014

Dimanche 30 mars - Bragança - (Portugal)

La tour du château de Bragança

Plaque de rue ('place de la cathédrale)
C'est notre dernier jour.... dans ce pays que nous apprécions tant mais il faut bien qu'il y ait une fin pour mieux repartir. IL fait frais mi-soleil mi-nuages. Après avoir parlé avec d'autres camping caristes, ici c'est l'étape pour ceux qui entrent et ceux qui sortent du Portugal avec échange des expériences et des bonnes adresses, nous allons dans le centre à la recherche de notre dernière bacalhau.
Nous la découvrons dans une petite rue, c'est souvent dans ces endroits que l'on a découvert ces petits restaurants peu chers mais bons. Dans la foulée nous faisons notre dernière pastelaria et rentrons au camping car pour la digestion.
Maintenant le blog ne sera mis à jour qu'en France (mercredi) mais ne manquez pas les derniers épisodes ils seront très intéressants.......           

Samedi 29 mars - Bragança - 'Portugal)

Sans pollution........

Elle obéit à la voix mieux que.....
Par ce matin brumeux et pluvieux nous poursuivons notre route vers l'est. Cette route du nord dans la région du Trans-os-Montès (région montagneuse très arride) est de bonne qualité ce qui devient rare mais très sauvage et nous découvrons au long des kilomètres des paysans travaillant avec des ânes où des mules. Cette région demanderait à être parcourue plus dans le détail, à voir..
Nous arrivons à midi à Bragança, ville qui garde un château fort, elle aussi, il y en a beaucoup, ils ont dû être beaucoup envahis dans un temps lointain. Ce sera notre dernière halte au Portugal et nous resterons le week end.  
L'après midi vue les gouttes nous restons à l'abri à faire fumer nos neurones devant les mots flèchés, le sudoku et la lecture.