dimanche 30 novembre 2025

 

 

 

30 novembre


                        Nous sommes arrivés à l’extrême Est du Maroc, nous tournons la boussole et mettons l’aiguille plein sud. Nous parcourons les gorges du Zegzel, magnifique encaissement de l’oued qui a creusé son passage dans un site très arboré mais oh combien sauvage. Dans ces gorges se trouve la grotte du chameau, au vu de la montagne, qui paraît-il fait penser à un chameau (ici plutôt un dromadaire et il faut avoir de l’imagination).

Le chameau

et sa grotte

                         Toujours dans ces gorges se situe la grotte des pigeons qui héberge un très grand nombre de ces volatiles, nous n’y avons pas accès car c’est un site archéologique où il y a des fouilles pour connaître son origine. Pour la nuit nous arrêtons à Tafoltat, un charmant petit village, sur un parking au-dessus de la gendarmerie.

c'est des glands, ils les mangent......

                        Le lendemain nous empruntons une route qui va nous faire traverser le plateau du Rekam, immense étendue désertique où les routes sont récentes donc rectilignes. Il n’y a que très rares bouquets d’herbes mais cela n’empêche pas les dromadaires d’y vivre. Pour la nuit nous arrêtons à Debdou, où après leur accord nous couchons sur le parking de la gendarmerie, cela devient une habitude.on a

on a volé le sphinz
                                        

                        Continuant sur ce fameux plateau où il n’y a rien de spécial à voir sauf qu’il nous fallu prendre une petite route de 24 kms, une voie et demi mais sans trop de circulation qui nous amène à Marihija dans un magnifique camping entouré d’oliviers, c’est le moment de la récolte, ils sont couverts de fruits. Cet établissement faisant hôtel restaurant nous y dégustons notre premier tajine.

des copains de route

                        Une dernière étape de ce plateau du Rekam parcourue et nous nous arrêtons à Midelt sur un simple parking à côté d’une station-service.

le Ziz

                        Samedi arrive et nous gagnons la grande ville d’Er rachidia pour le week end. Ce dernier parcours a été le plus beau car nous avons traversé les gorges du Ziz, les habitants s’appellent les zizis (eh oui j’ai vu cela dans le guide) c’est un magnifique parcours. Nous nous sommes arrêtés à une source chaude dans un village qui sent fortement le soufre mais qui sert de baignoire aux habitants. Il y a un gardien car qui fait respecter que les hommes ne se baignent pas en même temps que les femmes, à notre arrivée les femmes partaient, nous croyions que c’était nous qui les faisions fuir mais non leur temps était terminé et sitôt les hommes sont arrivés et hop à l’eau.

                       

dimanche 23 novembre 2025

 

23 novembre

                        Cette côte, coté Méditerranée que nous ne connaissions pas nous réserve d’agréables surprises. De ce côté-ci les montagnes du Rif plongent directement dans la mer et il n’y a pas bien longtemps qu’il y a une route, des endroits sont encore en travaux. Il a fallu des travaux pharaoniques pour les réaliser. De ce fait nous c’est virages sur tournants et tournants sur virages et par moment nous montons très haut dans la montagne pour redescendre ensuite au niveau de la mer, cela vaut les montagnes russes, où nous découvrons de jolis petits villages coincés dans des criques.

chez nous on appelle cela un plongeon

 

                        Nous faisons une pause de 2 jours dans un petit camping très ambiance famille les pieds dans l’eau où nous sommes entourés de bananiers, par contre pour y arriver nous prenons une piste en pente vertigineuse, cœurs sensibles fermez les yeux, la remontée est tout aussi impressionnante.

c'est pas beau...



                        Nous allons ensuite jusqu’à Al Hoceima, c’est une grande ville toute en pente. Nous faisons quelques courses il y a un supermarché, ils sont assez rares dans la région. Nous couchons à la gare maritime.


                        La suite de notre périple nous fait passer à proximité de Melilla, c’est une enclave espagnole qui touche Nador mais il y a la frontière. Nous continuons notre chemin et après quelques kilomètres nous nous arrêtons, pour le week end au camping à Saïdia juste à la frontière algérienne, le bord de la côte est terminé.

Cela ressemble à une draperie

                        Nous avons un parfait soleil avec quelques nuages qui décorent le ciel mais les nuits sont assez fraîches.

Notre premier....

                        Concernant la connexion avec le téléphone j’ai réussi en cherchant à palier à mon ignorance et apparemment cela fonctionne.

                       

 

                       

                                                                                 

 

 

lundi 17 novembre 2025

 

                    MAROC

                       2025-2026

 

                        Nouveauté… non partons depuis début novembre et cette année sera vraiment la dernière à moins que… mais non il faut être raisonnable, nous partirons moins loin mais toujours du côté du soleil.

                        Comme d’habitude notre première étape se fait à Orléat chez nos amis. Le lendemain, jeudi 8, sous un radieux soleil, nous traversons l’Auvergne, parcours qui se révèle superbe avec ses couleurs automnales. Cette longue étape nous conduit à La Jonquéra en Espagne, là où nous faisons certaines courses en vue de notre long séjour et où nous passons la nuit.

L'intérieur du ferry

                        Toujours avec le soleil direction le sud nous empruntons l’autoroute qui est gratuite depuis 2ans, c’est bien pratique mais assez monotone. Arrêt pour la nuit à Vinaros puis pour la seconde étape à Murcia. La journée suivante nous mène à Adra. Ces lieux nous les connaissons bien pour s’y être arrêtés plusieurs fois cela nous évite des recherches. La dernière sera la fin de l’Espagne c’est-à-dire Algésiras où nous faisons les dernières provisions que l’on ne trouve pas de l’autre côté du détroit ainsi que les billets pour le ferry.

Au fond le Maroc

                        Le 12 au matin nous entrons au Maroc sous le soleil, nous sommes peu nombreux et nous franchissons les multiples contrôles de douane en un temps record. La mer nous a chahuté un peu juste pour nous rendre compte que nous n’étions plus sur le plancher des vaches.

Nous ne l'oublions pas 

                        Comme toujours première nuit à Assilah où nous changeons les euros en dirhams le taux est avantageux par rapport au printemps et nous achetons une carte sim pour le téléphone, sans oublier le passage chez le coiffeur.

Ciel bien chargé

                        Le lendemain matin la pluie est arrivée pour arroser notre venue, nous ne pouvons pas sortir, il en est de même pour la journée suivante ou nous avons eu de l’orage et des trombes d’eau. Une partie du camping s’est retrouvée  avec 40 cms d’eau, pour nous pas de problème nous étions sur la partie haute.


                        Le troisième jour nous décidons de poursuivre notre route et passons par Tetouan où nous faisons un petit arrêt, c’est une trop grande ville. Nous suivons ensuite la côte méditerranéenne que nous découvrons. C’est très escarpé et sauvage. Nous nous arrêtons pour le week end à Oued Laou sur un parking face à la mer. Ce n’est pas le plein soleil et nous avons eu droit à quelques gouttes cette nuit. Ce n'est pas la foule de camping car mais nous ne sommes pas seuls.


                        Ayant changé de téléphone je n’arrive plus à le connecter avec l’ordinateur, je passe par la  wifi  du camping donc mes envois en seront moins réguliers.