vendredi 5 avril 2024

13ème parution

 

 

13ème et dernière parution

Après une bonne nuit nous commençons notre remontée vers le nord et peut-être vers le mauvais temps. Ce lundi il fait soleil et c’est un peu moins triste qu’une partie de la semaine passée . Nos étapes sont connues car toujours les mêmes, c’est-à-dire Alméria, Murcia, Vinaros et pour finir l’éternelle Jonquéra. Tous ces kilomètres se sont déroulés sous un beau soleil.


Notre retour en France s’est effectué vendredi 5 et nous nous arrêtons pour la nuit à Lodève, ville sans charme où la cathédrale le seul monument le plus important à visiter.


Demain nous allons à Orléat chez nos amis pour y passer 2 jours puis lundi eh bien nous rentrerons à la maison il le faut bien.


Ce séjour au Maroc s’est, comme les autres, passé dans de bonnes conditions et où nous avons été, comme d’habitude, très bien reçus nous donnant encore une fois l’envie d’y retourner  


Voilà c’est la fin de mes bavardages, je remercie tous ceux qui nous ont suivis ceux qui ont mis des commentaires et ceux qui n’ont pas pu en mettre

 

 

 

 

lundi 1 avril 2024

12ème parution

 

 

12ème parution

Oh là là cette dernière semaine au Maroc nous a réservé une belle surprise avec de la pluie dès ce lundi, durant toute la journée, pendant notre voyage qui nous a ramené à Taroudant.


Le lendemain de nouveau la pluie pour nous rendre aux environs de Marakech puis mercredi le matin elle nous a accompagné jusqu’à Casablanca. Elle a cessé l’après midi ce qui nous a permis de faire une balade. Jeudi nous allons à Kénitra pour 2 nuits ce qui nous a permis d’aller dans les rues commerçantes grouillantes de monde et où, en cette période de ramadan, abondent beaucoup de marchandises, surtout des gâteaux.


Vendredi nous continuons de remonter pour nous arrêter à Assilah, première et dernière étape de notre voyage. Nous avons eu un bel orage qui n’est pas piqué des vers, c’est un vrai déluge, notre parking est inondé et nous devons quitter les lieux pour prendre un peu d’altitude. Dimanche comme prévu pour regagnons le port de Tanger, un bateau étant prévu pour 17h nous décidons de le prendre. Mal nous en a pris car des bateaux ayant été annulés du fait de la tempête il est archi complet d’Espagnols. Même pas une place assise de disponible cela nous a servi de leçon pour les prochaines fois.


Toutes ces péripéties nous ont fait arriver sur un parking à Algésiras à 22h, fourbus mais contents.


Voilà pour nos derniers jours marocains, nous avons quitté ce pays avec regret avec l’espoir d’y retourner.  

 

dimanche 24 mars 2024

11ème parution

 

 

11ème parution

La palmeraie de Tafraout a été désertée par les campings cars depuis l’entrée dans le ramadan il ne reste que les irréductibles. Nous préparons nos derniers jours à Tafraout le départ est prévu pour vendredi.


Nous partons par le moyen Atlas et ses magnifiques panoramas. Je me répète beaucoup sur ceux-ci mais il faut reconnaître que les montagnes sont plus belles les unes que les autres et nous n’avons pas l’habitude de voir ces immensités arides et pelées aux multiples

 variantes de jaune piquées, en arrivant à proximité des palmeraies, du vert des arganiers.


Tout ceci pour revenir à Taroudant, une de nos villes préférées.

La veille de partir nous avons appris qu’un riche Tafraoudais offrait pendant tout le ramadan, le soir, un repas. Nous y avons été invités et nous avons été reçus comme les marocains savent le faire.. Au menu soupe harira, un pain rond, une crème de gruyère, 1 œuf dur des dattes et des gâteaux au miel, spéciaux pour cette période, qui collent aux doigts mais qui sont tellement bons et pour faire descendre tout cela café ou thé.



Ce dimanche 14 avait lieu à Taroudant une grande foire aux poteries originaires de safi. Il y avait de belles pièces mais dans des décors que ne correspondent pas à nos goûts.


Voilà pour cette avant dernière semaine au sud, à la semaine prochaine…..