dimanche 12 septembre 2021

Départ pour la Bretagne

 

 

 

BRETAGNE 2021

 

 

Voilà bien longtemps qu’aucun récit n’apparaissait sur ce blog mais comme quoi il ne faut pas désespérer nous voici de retour. La direction sera la Bretagne intérieure.

 Départ par la Nièvre, Nevers et ensuite le Cher, Bourges. Notre première nuit ce passera à Mennetou sur Cher, joli petit village médiéval.

  Continuons notre route sans s’attarder qui nous mène à Turquant près de Saumur. La région regorge de villages troglodytes dont celui-ci fait partie.

   La prochaine étape sera à St Georges sur Loire où comme d’habitude nous y passerons le week end, ensuite nous passerons à Moranne, tout à côté, donner un bonjour à des amis campings caristes rencontrés il y a bien longtemps vers Guérande avec lesquels nous entretenons toujours un lien.

   Nous allons commencer à entrer en Bretagne par Redon, ville très arrosée car s’y côtoient le canal de Brest à Nantes et la Villaine. Nous poursuivons par une journée à La Gacilly petite ville bien connue des clients d’Yves Rocher.


C’est magnifiquement fleuri et c’est le festival de la photo ce qui apporte encore plus de beauté, ce qui attire beaucoup de monde.

   Nouvelle étape qui nous mène à Malestroit, de nouveau un village qui a bien conservé ses vieilles maisons et qui est fleurie aussi à souhait ce sera le mène constat pour la prochaine étape à Lizio.


  La fin de semaine étant arrivée, que le temps passe vite, nous posons nos roues à Josselin, ville pourvue d’un château féodal surplombant le canal déjà nommé.


Comme déjà remarqué par avant les maisons à colombages y sont foisons de même les rues pavées pour garder le cachet. 

 






 

 

                               -=-=-=-=-=-=-=

 

Notre dimanche va être consacré en grande partie à la visite du château de Josselin. Depuis 14.. et quelques années et jusqu’à nos jours il appartient à la famille De Rohan avec en prime plusieurs étapes en fonction des invasions, révolutions et autres mais depuis plus d’un siècle il est de nouveau habité sur une petite partie.


Lundi nous mène à Pontivy pour la nuit. C’est une ville importante qui conserve elle aussi son quartier médievial.


Elle est baignée par le Blavet et mérite largement le titre de ville fleurie.

Le lendemain arrêt à Guéméné, ce n’est pas la peine de vous indiquer sa spécialité, une seule charcuterie à sût profiter de cette réputation car la petite ville ne ressemble à rien. Par contre le prix est à la hauteur de cette réputation 42€ le kg on y regarde à 2 fois.


Nous passons la nuit à Glomel très joli petit village dont Guéméné devrait s’inspirer


. Puis direction Carhaix ville célèbre pour son festival des vieilles charrues. Il n’y a pas non plus d’attraction particulière nous allons au domaine de Trévarez pour visiter le château d’un style très particulier mais d’une réelle beauté.

Il date du début du siècle dernier et est équipé de chauffage central, eau chaude et même de piscines intérieures. IL a beaucoup souffert pendant la dernière guerre mais il est en cours de restauration.

La nuit suivante se fait à Lopérec, joli petit village


et lendemain nous allons à Braspart où se situe le mont St Michel….de Braspart. C’est une colline découverte d’où l’on a une vue époustouflante à 360°.

Nous redescendons pour aller à St Rivoal. Tous ces villages si situent dans les mon,ts d’Arrée propices aux légendes, fantômes et autres galipotes sévissant dans les brumes.

Le lendemain nous faisons halte dans une brasserie artisanale tenue par un gallois très curieux et tout aussi accueillant avec son léger accent anglais. La bière y est bonne et il n’y a que l’embarras du choix pour des néophytes comme nous.


Jour suivant nous emmène à Huelgoat, nom bien breton, situé au bord d’un lac. Là subsiste le plus de légendes car le lit de la rivière est encombré d’immenses rochers arrondis qui ont laissés des cavernes dont la plus célèbre est la grotte du diable, il y a aussi la pierre qui croule, la roche cintrée….. tout ceci est visible lors du parcours découvertes.


Pour le week end nous pensions nous arrêter à Morlaix mais l’aire d’accueil étant très mal fréquentée nous poursuivons jusqu’à Carrentec où nous sommes bien mieux accueillis. Certains diront oui vous ne deviez pas aller au bord de mer eh bien voilà la preuve que seuls les imbéciles ne……..


Profitant des journées du patrimoine, nous allons, par une route submersible,  jusqu’à l’île Callot où se trouve la chapelle Notre Dame.

Petite île très jolie et surtout calme seuls 7 habitants y résident à l’année. L’après midi petit tour en bateau qui nous mène au château du taureau, c’est un fort construit sur un rocher à l’entrée de la baies de Morlaix. Il ressemble au fort Boyard mais il est plus vieux de 150 ans.

 


     

Au fait depuis notre départ je ne vous ai pas parlé du temps c’est seulement parce qu’il était jusqu’à présent très acceptable nous avons eu 2 soirées de pluie dont une avant-hier soir et la nuit et un orage. Dans l’ensemble la pluie ne s’est manifestée qu’en fin de journée et n’a en rien perturbé nos nombreuses visites.

 

=-=-=-=-=­=-=-=-=-

 

Et voilà une semaine qui recommence et toujours avec notre but de visiter cette Bretagne inconnue.


Nous commençons avec un petit problème hier soir notre batterie cellule à rendu l’âme. Oui un peu plus de 6ans de bons services c’est un peu normal. Nous trouvons facilement une concession de camping car pour effectuer le changement, ce n’est pas un modèle pour voiture c’est une semi stationnaire alors….


L’échange effectué nous allons, à Plougonven, voir un enclos paroissial qui est classé. C’est vrai qu’il est très bien conservé malheureusement l’église est en cours de restauration et nous ne pouvons y accéder.


Continuons ensuite jusqu’à  Carnoët jusqu’à la vallée des saints, site oh combien renommé. Il s’agit d’une colline où sont des érigées des statues contemporaines, il y en a pour l’instant 132 et à terme elles seront 1000. Elles font 3 à 4 mètres de hauteur et représente chacune un saint breton.


Des sculpteurs taillent en permanence le granit breton pour réaliser ces œuvres.

Pour vous retrouver sur la carte en fonction des villages cités je vous recommande Google Map.

Pour la nuit nous allons à Plougonver, c’est un tout petit village qui s’écrit presque que celui de l’enclos. Nous y passerons une super nuit.


Continuons par la visite de Guingamp, ville importante célèbre pour son équipe de foot, hormis cela il y a un quartier ancien avec ses maisons à pans de bois et quelques monuments. Le soir sortons de cet endroit et allons à quelques kilomètres à Pabu pour la nuit.


Le lendemain nous continuons par Lannion, nouvelle ville, à nouveau centre historique, ces villes ont presque toutes les mêmes curiosités.  Nous y passerons la nuit au bord du Liger.


Poursuivons notre découverte en s’arrêtant à Tréguier, sans plus, ce qui fait que l’après midi nous allons à pleubian, presque au bord de mer. C’est ici que l’on peut voir le sillon de Talbert. C’est une bande sable de 3 kilomètres qui s’enfonce en mer sur quelques dizaines de mètres de large Nous y passerons la nuit.


Oh surprise au réveil voilà qu’il pleut, ici on l’appelle  un grain, cela se produit à marée montante. Sous ces gouttes nous allons à Loguivy de la mer, endroit très très connu et oh combien aimé (j’y venais il y a 70ans), le beau temps est revenu et nous  resterons sur place tout le week end.


Il a encore plus dans la nuit de samedi à dimanche  mais le soleil est rapidement de retour.


 

 

=-=-=-=-=-=-=


 

Nous quittons en ce début de semaine le bord de mer pour de bon et nous nous dirigeons en suivant le Trieux jusqu’à Pontrieux où nous devrions faire une balade nautique sur ce fleuve à la découverte d’une cinquantaine de lavoirs le jalonnant.


Oh déception cette balade n’est plus d’actualité depuis hier,  pourtant toutes les documentations l’indiquent  jusqu’à fin septembre.


Nous continuons notre chemin et nous nous arrêtons à Chatelaudren où comme son nom l’indique se trouve un château. Celui-ci par lui-même n’a rien de curieux hormis un immense parc avec des centaines de plantes. La saison étant avancée leurs fleurs sont la plupart fanées.


Nous allons ensuite à Quintin où nous passerons une première nuit.


Le lendemain rebelote un nouveau et beau château mais celui-ci est habité par ses propriétaires. C’est l’une d’eux qui nous fait la visite très intéressante.


Nous nous rendons ensuite à la maison du lin où l’on nous explique de la récolte jusqu’au tissage la vie d’un pied de lin. Très très intéressant. Il faut dire que la région à fait fortune avec cette toile dans les siècles passés mais faute d’avoir voulu évoluer par la mécanisation cette réputation est tombée presque dans l’oubli. Nous resterons pour une seconde nuit.


Nous passons, ensuite, un court moment à Moncontour, petite cité de caractère où subsistent, presque en totalité, les remparts et une porte.


Nous pensions nous arrêter à Lamballe mais devant l’impossibilité de stationner nous continuons notre chemin.


Nous couchons à Jugon les lacs, petite ville connue des pêcheurs et où ce trouve la maison de la pêche qui étudie la migration des anguilles vers la mer des Sargasses.


Vendredi nous nous levons avec la pluie qui gâche un peu la fin de notre périple. Nous retournons coucher à La Gacilly.

Samedi toute la journée, comme prévu par la météo, nous subissons le déluge ainsi qu’une grande partie de la nuit.

Dimanche en milieu de matinée le soleil revient et l’après midi est radieux.


Voilà c’est la fin du voyage, demain nous prenons la direction de l’est, après 2 étapes, nous serons à Auxy jeudi matin.

Je ferme cette page du blog et j’espère que nous nous retrouverons, peut être, au début de l’année prochaine, pour le Maroc, rien n’est moins sûr……