jeudi 30 juin 2016

St Georges sur Loire 49


Jeudi 30 juin
                   Depuis la fin de nuit il pleut et cela n’a pas l’air de vouloir s’arranger.
Nous commençons notre voyage retour qui veut dire cap à l’est. Premier arrêt à Liré, petit village mais qui possède un restaurant où l’on sert des plateaux de fruits de mer au rapport qualité prix irréprochable. On nous l’avait recommandé et nous ne sommes pas déçus.

                   Ensuite passage à Ancenis où nous faisons quelques courses puis gagnons St Georges sur Loire une aire où nous étions le 25 et qui nous avait bien plu.

Champtoceaux 49


Mercredi 29 juin

Les tours d'accès au château
Le pont du pendu
                   Nous quittons Cholet qui est quand même une ville agréable à parcourir et montons au nord ouest jusqu’à Champtoceaux, petite ville perchée sur un éperon rocheux au bord de la Loire. Elle est riche de son passé car au moyen âge elle était très active du fait de la navigation. Il reste les ruines d’un château fort (privées), deux tours et un morceau de pont. Sur conseil de l’office de tourisme nous effectuons un parcours sur les bords de Loire et en sous bois bien pittoresque. Nous passerons la nuit sur l’aire en compagnie d’autres campings caristes. Il a fait presque beau aujourd’hui.

Cholet 49


Mardi 28 juin
                   Ce matin toujours gris, on va finir par s’y habituer, nous allons au marché. C’est un petit marché à l’image de la ville. La seule curiosité est les jardins de curé. C’est tout en étage au bord de la Sèvres. Les légumes voisinent avec les fleurs, surtout des roses, c’est joli au regard mais en photo cela ne rend rien. Nous continuons notre route te arrivons à Cholet pour midi.
Un joli parterre

                   La ville des mouchoirs n’a rien qui puisse nous retenir à part le musée du textile. Nous l’avons déjà visité il y quelques années. Il est très intéressant. Il débute par la culture des différentes fibres avec lesquelles sont faits les fils, puis vient la couleur et le tissage avec des machines récupérées dans les anciennes usines. Nous couchons dans cette ville à côté du théâtre l’interlude. Toute la journée et surtout ce matin nous avons eu de la bruine. 

mardi 28 juin 2016

Mortagne sur Sèvres 49


Lundi 27 juin
La basilique et le clocher de la chapelle
                   Nous quittons Pouzauges, petite ville bien agréable et nous allons à quelques kilomètres au nord à St Laurent sur Sèvres. Ce lieu nous a été recommandé et c’est vrai il ne manque pas d’attrait. C’est le lieu de naissance de Saint Louis de Montfort. Nous visitons la basilique éclairée par de magnifiques vitraux. Ensuite nous allons au couvent  de l’ordre des Filles de la Sagesse (tout le monde ne peut pas y entrer………) c’est très fleuri et dans un entretien impeccable mais le plus beau c’est la chapelle monumentale, l’intérieur est d’une blancheur éblouissante, pourtant il n’y pas beaucoup de soleil. La visite continue par l’enclos des Missionnaires Montfortains qui comme son nom l’indique abrites les missionnaires. Nous terminons par le grand calvaire et l’institution Saint Gabriel Saint Michel.
La chapelle et le bief du moulin
                   Ces visites nous occupent une bonne partie de la journée. En fin d’après midi nous allons pour la nuit juste à côté à Mortagne sur Sèvres sur une aire, à l’ancienne gare, pour la nuit.



lundi 27 juin 2016

Pouzauges 85


Dimanche 26 juin

les jumeaux
                   Aujourd’hui c’est la fête des moulins, ces fameux moulins qui servaient, de par la position de leurs ailes, à communiquer lors de la guerre de Vendée. Ici deux moulins, appelés les jumeaux, sont côte  à côte , c’est une particularité unique dans l’hexagone. Ils sont immobiles depuis une 60ène d’année mais d’après la municipalité ils devraient reprendre du service pour le folklore l’année prochaine. Une animation est organisée pour cette fête sur le thème du blé jusqu’à la farine. Un four a été rallumé et il y a vente de pain. Le beau temps étant au rendez-vous il y a beaucoup de curieux. Nous resterons là pour la nuit.
Un jumeau seul
     

Pouzauges 85


Samedi 25 juin
l'église du XIème
                   Le soleil est encore là et nous en profitons pour nous consacrer à la visite, ce matin uniquement l’église Notre Dame du vieux Pouzauges. Elle date du XIème siècle elle est assez massive mais une grande partie de ses murs est recouverte de peintures datant ce même siècle. Elles sont mises en valeurs par un commentaire audio et un éclairage ciblé qui pour nous est une première.

                   L’après midi nous montons au centre ville, la Vendée est assez plate mais la ville est construite sur une colline. Le faîte est occupé par un château fort assez bien conservé. Depuis l’esplanade nous avons une vue à 180° sur le bocage vendéen et son pittoresque maillage. Il fait sec….et la température est acceptable et comme beaucoup de week end nous ne bougeons pas.

Le château médiéval

samedi 25 juin 2016

Pouzauges 85


Vendredi 24 juin

                   Oh miracle le soleil est là depuis le réveil cela n’est pasq arrivé depuis longtemps bien qu’il soit tombé une averse dans la nuit. Après une visite à l’église qui est immense pour un si petit pays, à cette époque il fallait montrer sa richesse en construisant le plus haut possible. Nous continuons notre périple à travers la Vendée qui amène à midi à Pouzauges. Ville assez importante que nous avons parcouru cet après midi. La visite plus en détail pour demain.

La Poitevinière 49


Jeudi 23 juin
                   Depuis hier après midi nous savons que notre véhicule est prêt,
nous retournons le chercher sous un soleil timide. Nous rendons notre vaisseau de la route sans trop de regrets, le conducteur content de cette expérience qui je pense ne se reproduira plus et qui était inespéré. Nous allons faire des courses à Angers.

                   Pour la nuit nous allons sur une aire à La Poitevinière, petit village du bocage vendéen qui n’a rien de sensationnel à part un plan d’eau bien mignon, surtout que depuis ce matin nous n’avons pas vu une seule goutte de pluie.

jeudi 23 juin 2016

Morannes 49


Mardi 21 et mercredi 22 juin

                   Nous restons chez nos amis et ils en profitent pour nous faire visiter la région. Mercredi matin nous allons au marché à La Flèche, un immense marché mais il fait de l’orage qui nous fait accélérer notre tour et nous allons pour midi chez d’autres amis qui habitent cette ville.

Morannes 49



Lundi 20 juin
                  Levés de bonne heure. Nous devons nous présentés à 8h au sav de l’usine Pilote afin de régler quelques problèmes de construction. Très bon accueil. il était prévu qu’un camping car nous serait prêté et bien il nous attendait mais quel gabarit : 8,40m de long, doubles essieux, mercédès 180cv 6 cylindres, vitesses automatiques et 6 tonnes le grand luxe et le pied pour le conducteur bien qu’au début……..Il nous faut déménager un peu de nos affaires ce que nous faisons sous la pluie c’est assez compliqué. Après avoir fait quelques kms nous nous arrêtons pour midi à Montreuil Juillé.

                   Après cette pause découverte de l’engin nous nous rendons chez des amis à Morannes connus lors d’une de nos escapades à Piriac pour notre cure d’huîtres.

Feneu 49


Dimanche 19 juin
                   Nous sommes sur une aire à proximité de la salle des fêtes et aujourd’hui y est organisé le rassemblement départemental du Front National, ce qui fait qu’au réveil nous avons découvert que nous étions entourés de gendarmes, il ne faut pas de débordement. Il y a eu qu’un SEUL manifestant ce qui nous a beaucoup amusés.

                   En fin de journée nous nous dirigeons à Feneu, petit village au bord du Maine, ce serait un joli petit endroit s’il faisait un peu de soleil.

Saint Georges sur Loire 49


Samedi 18 juin
                    Ce matin pas de route, nous faisons quelques courses et restons sur place pour midi.
La mairie, ancien couvent

                    Et pour changer nous reprenons la route. Elle longe la Loire qui est bien pleine. Nous sommes toujours sous le régime d’averse puis de soleil mais la température s’est radoucie, ce n’est pas un mal. Nous traversons Angers sous la pluie et nous nous arrêtons à St Georges sur Loire, jolie petite ville respirant le calme.

samedi 18 juin 2016

Chinon 37


Vendredi 17 juin
Halle de Ste Maure
                   Ce matin le soleil est de la partie mais pour combien de temps ? Enfin profitons-en et reprenons la route gentiment toujours vers l’ouest. Au début notre parcours s’effectue au milieu des immenses champs de cultures qui attendent le beau temps pour être moissonnés. Petit à petit nous gagnons la Touraine  « dit le jardin de la France » où les maisons sont construites en tuffeau et aussi pays de château et des habitations troglodytes. A midi arrêt à Sainte Maure de Touraine, joli petite ville, patrie du fromage de chèvre en bûche, pourtant nous ne voyons aucune de ces chèvres. Quelles averses ponctuent notre voyage nous commençons à nous habituer.

Chinon le château et la forteresse 
                   L’après midi nous mènera jusqu’à Chinon, région que nous connaissons bien, au bord de la Vienne. Le château est tout en hauteur et voisine avec les ruines de la forteresse. Nous resterons à proximité pour la nuit.  

jeudi 16 juin 2016

Neuillay les Bois 18



Jeudi 16 juin
                   Comme promis la nuit a été excellente mais alors ce matin il tombe des cordes et l’horizon est bouché ce qui n’augure pas d’éclaircie rapidement. Cela ne nous empêche pas de continuer. Nous allons jusqu’à St Amand Montrond où nous commençons notre première visite touristique. L’attrait de cette ville est surtout sa mairie qui s’est établie dans une ancienne église et aussi ses nombreux hôtels particuliers et maisons de maîtres. Nous stationnons au bord du canal pour midi. Le ciel s’est bien dégagé depuis quelques heures ce que nous apprécions pour effectuer la visite.
La mairie
                   Les averses sont à nouveau de retour. Nous continuons sur une route plate et droite et bordée d’immenses champs de culture c’est assez monotone. Avec l’aide de notre application nous trouvons une aire tout aussi belle qu’hier soir à Neuillay les bois. Elle est située au bord d’un plan d’eau et d’un parc arboré. Nous y serons bien.

Sancoins 18





PRINTEMPS

Juin juillet 2016



Mercredi 15 juin
                  
                   5…… 4…… 3…… 2…… 1…… 0 et c’est reparti pour un petit tour vers l’ouest. Ce n’est pas les conditions atmosphériques qui nous poussent à partir car il fait un temps exécrable depuis avril et notre retour d’Espagne. Première escale pour midi à Luzy. Le champ de foire n’est pas très accueillant mais pour un simple arrêt ce sera suffisant.

                   L’après midi sous le soleil alternant avec les averses nous poursuivons à travers la Nièvre puis le Cher pour nous arrêter à Sancoins. Cette petite ville est surtout célèbre pour son immense marché aux bovins. L’aire se trouve le long du canal du Berry  un endroit bien sympathique et la nuit devrait être tranquille.