jeudi 31 mars 2016

Marvejols 48


Jeudi 31 mars

Marvejols
                   Les jours se suivent mais pas le temps. Nous quittons La Jonquéra sans encombre (douanières) et passons les Pyrénées qui ont mis leur chapeau de brume et sous la bruine. Nous avions oublié…. Mais plus on avance plus le ciel s’éclairci jusqu’à laisser passer quelques rayons de soleil. La route n’est pas très commode jusqu’à Béziers puis nous prenons l’autoroute qui traverse les Cévennes et le Larzac nous laissant découvrir de bien jolis paysages. Nous nous arrêtons pour la nuit à Mavejols en Lozère là la pluie revient. Petit village ayant gardé un centre assez pittoresque.

mercredi 30 mars 2016

La Jonquéra


Mercredi 30 mars
                   Ca y est, aïe, aïe, aïe c’est le dernier jour en Espagne….C’est la fin…Il en faut une. Ce matin après un passage au marché de San Juliu nous allons jusqu’à Figuérès pour midi, chez le chinois, vous savez celui où nous étions passés à l’aller où les repas à volonté sont à 8,95€.

                   Ensuite direction le nord pour La Jonquéra, énorme centre commercial de la frontière où tout le monde fait ses provisions. Nous coucherons ici après avoir parcouru les magasins. Il fait très très chaud, mais je crois que chez nous c’est un peu pareil.
Souvenirs, souvenirs.....
 

mardi 29 mars 2016

San Filiu de Guixols


Mardi 29 mars

                   Hier il a fait bien gris et frais il faut changer nos habitudes en prévision du retour. Nous reprenons la route en cherchant notre marchand de vin. Nous le retrouvons et sa cave est toujours bien accueillante. Nous discutons avec lui et il nous montre des médailles pour son vin qu’il a eues à Macon et à Dijon. Le monde est petit… Il nous explique qu’il est un petit producteur. Nous faisons quelques réserves liquides et poursuivons notre route jusqu’à Sant Filiu de Guixols où nous étions arrêtés au début.
San Filiu.....

Villafranca del Pénédès


Lundi 28 mars

                   Aujourd’hui c’est encore jour férié ici et absolument tout est fermé, cela fait un beau congé de 4 jours. Nous laissons nos perroquets, ils sont jaunes où bleus et nous pénétrons un peu dans le pays pour nous rendre à travers les vignes à Villafranca del Pénédès. Nous y sommes déjà passés le 4 février. C’est la capitale des vins de catalogne d’après l’office tourisme. Nous avions acheté du vin dans une petite cave le long de la route et nous revenons pour faire une plus grosse provision si nous retrouvons cette cave, nous comptons sur notre mémoire des lieux. Nous sommes loin d’être seuls, pour la nuit, sur cette aire qui n’a rien d’exceptionnel.
pressoir datant de 1588

dimanche 27 mars 2016

Villanova E L Gertru


Dimanche 27 mars

En voiture...
                   Nous quittons définitivement Tarragona pour nous rendre en suivant la mer à Vilanova E L Gertru. Nous y avons séjourné lors de notre descente et cet endroit était assez mort mais maintenant c’est la grosse activité des bords de mer et de la plage. Il fait chaud par contre il y a quelques nuages. Pour le programme sera un peu de centre ville et de bord de mer. En plus d’un magnifique réseau de train miniature dans les arbres de cette ville on peut voir et surtout entendre des perroquets qui vivent dans les palmiers.  

Tarragona


La musique des enfants
Samedi 26 mars

                   En ce jour important le soleil n’a pas manqué d’être présent. Après la journée d’hier nous n’avons pas grande occupation de prévue si ce n’est d’aller au restaurant. Nous parcourons une dernière fois les rues de la ville qui recèlent de nombreux vestiges romains puis retour dans « nos meubles » pour la fin d’après midi.






Ajouter une légende









Tarragona


Vendredi 25 mars
Les porteurs sont dessous
                   Le soleil éclatant est de nouveau de retour et, avec, la chaleur. Ce matin pas une grosse activité de prévue à part aller chercher le pain. La vue depuis le camping car est tellement belle que de l’apprécier nous occupe un bon moment.

                   L’après midi par contre c’est les préparatifs de la procession de ce soir. Les statues montées sur des socles (nous ne savons pas comment cela s’appelle) qui sont la représentation des stations du chemin de croix sont sorties sur une grande avenue et mises en ordre de marche avec les fanfares et groupes appartenant à diverses associations. Il y a déjà beaucoup  de curieux.

Des romains

Encore des romains

Tarragona


Jeudi 24 mars

Le côté de la cathédrale
                   Ce matin il y avait marché à Vineros mais sur ces marchés il n’y a que des vêtements ce qui n’est pas très intéressant. Nous quittons donc ce petit village et poursuivons la remontée. Nous avons programmé les trois jours à venir à Tarragona pour les processions de la semaine sainte. Demain c’est jour férié afin de permettre à tout le monde d’assister à ces impressionnantes processions. Forts des renseignements de l’office de tourisme nos journées vont être bien occupées.

ça drague dur....

Vinaros


Mercredi 23 mars
                   La grisaille a fait place au soleil ce matin. Nous quittons pour de bon Valencia qui nous avons bien aimé et nous y reviendrons volontiers. Nous suivons le bord de mer qui nous emmène pour midi à Bénicassim où nous arrêtons sur l’aire à l’écart du centre ville.

                   Après un peu de repos nous reprenons la route pour nous installer pour la nuit au bord de plage à Vinaros petit village de pêcheurs sans grande curiosité.

mardi 22 mars 2016

Valencia


Mardi 22 mars

Ce n'est que des oeillets
                   Il a plu cette nuit et ce matin il fait gris. Nous retournons avec le bus visiter Valencia, nous avions apprécié cette ville en descendant. C’est toujours aussi beau malgré quelques gouttes en plus la semaine dernière il y avait les « fêtes de Valencia »  fête qui est très importante à voir les monceaux de fleurs et les restes de pétards au sol. C’est un grand défilé où l’on promène les statues. Maintenant c’est la semaine sainte, la procession se déroule un peu à l’écart du centre ville le soir à 21h30 à grand renfort de pétards et de feux d’artifices. Ce soir nous rentrons la tête pleine ainsi que les pieds.   

Belles fleurs

Valencia


Lundi 21 mars
Humm les belles oranges
                   Ce matin ciel très gris et rapidement pluie. Nous reprenons notre route sous des averses par moment violentes. Plus nous descendons et nous rapprochons de la mer plus le temps s’éclairci et moins il pleut. Avant d’arriver à Valencia nous prenons par hasard la route des orangers. C’est la région qui est couverte de cet arbre qui commence à fleurir pour l’hiver prochain. Nous arrivons à Valencia pour midi, plus de pluie et un soleil timide.

                   Après midi lecture et ensuite 2h de balade au bord de mer sous un vent du nord assez frais.

Déjà en fleurs

Ibi


C'est leurs rameaux
Dimanche 20 mars
Que des femmes!!!!
                   Ce matin plus aucune trace de pluie, c’est un soleil radieux qui brille pour ce dimanche des Rameaux. Il y a une procession dans les rues. Beaucoup de monde se presse sur les trottoirs, ce sont des gens assez croyants. Le défilé est accompagné par deux grandes fanfares et les gens défilent avec à la main leur rameau qui est une sorte de feuille de palmier tressée, c’est très joli (on vous en rapporte un petit modèle). A la fin c’est une sorte de statue énorme qui est portée par des femmes (80 environ) et qui marche avec un pas cadencé donnant un ballant de gauche à droite. Là nous avons découvert quelque chose. Chaque matin de cette semaine donnera lieu à une procession et le plus beau sera le vendredi.

                   Nous quittons Elché pour nous rendre pour la nuit dans un petit village de l’arrière pays un peu en altitude qui se nomme Ibi. (C’est mignon comme nom).


On est fier...

Elché


Samedi 19 mars
                   Bercée parles rouleaux de la mer une douce nuit s’achève sous un ciel gris. Nous allons à Elché à 20kms. Cette ville nous a été recommandée et en plus un parking, celui des universités (pour des érudits comme nous…), nous attend. Il est vaste et à quelques minutes du centre ville. Nous consacrons notre matin au centre ville et à ces quelques monuments entre autre la basilique Santa Maria, superbe. Nous nous mettons à l’heure espagnole car nous rentrons à 13h30 pour manger.

                   L’après midi sera consacré en grande partie à la visite de la palmeraie. C’est la plus importante d’Europe elle couvre 270 hectares. Elle est ma gni fi que !!! On se croirait dans une oasis. Il y a différentes sortes de palmiers, des petits, des grands, des gros et des chevelus etc… ainsi que nombre de plantes grasses. Dans toute la vile il y a des palmiers partout sur les trottoirs, les ronds points, le moindre jardin, il y en a vraiment partout. Malheureusement vers 17h la pluie arrive c’est la première fois depuis notre départ que nous sommes obligés de rentrer au camping car, les chaussures mouillées, mais notre visite était terminée. Demain nous rentrons dans la semaine sainte et il y a beaucoup de festivités de prévues.


samedi 19 mars 2016

Santa Pola


Vendredi 18 mars
                   Il a plu un peu ce matin avant le lever et le ciel est resté gris toute la journée. Il y a bien longtemps que nous avions vu ce gris mais c’est normal nous remontons vers le nord. Nous quittons La Manga cette longue bande de terre et de sable qui fini par une sorte de marina. Nous allons jusqu’à Guadamara, que nous atteignons pour midi, dans le but d’aller au restaurant car on nous indiqué que l’on mangeait super bien pour 5€. L’indication est bonne et nous trouvons sans peine cet établissement ainsi que son prix.

                   Il faut attendre 13h pour y aller car en Espagne on ne mange pas avant cette heure si ce n’est à 14 ou 15h. Nous sommes contents de ce repas où nous y trouvons des français qui sont en vacances. Le ventre bien plein nous continuons un peu notre route pour nous arrêter dans superbe endroit pour la nuit à Santa Pola.
Beaucoup de palmiers

La Manga


Jeudi 17 mars

                   Nous avons passé la nuit au bord du port et ce matin nous avons droit aux préparatifs des pêcheurs qui vont relever leurs filets pas très loin. Ils pêchent principalement du thon. Nous allons tenter de stationner à Cathagène car nous avons les coordonnées d’un parking. Malheureusement c’est impossible tellement il y a de monde. Nous tentons de trouver autre chose mais en vain. Nous abandonnons et allons pas très loin à La Manga où là nous trouvons notre bonheur pour la nuit. C’est une bande de terre  qui longe la côte mais qui est très bétonnée.
le soleil, la mer etc....

L'Azohia


Mercredi 16 mars

C'est sauvage...
                   Au réveil moitié nuages moitié soleil mais il fait lourd. Nous reprenons notre cheval après un grand grand bavardage avec des campings caristes avec lesquels nous nous sommes retrouvés par hasard pour la quatrième fois. Après échange des coordonnées nous nous quittons et toujours par un décor de western nous allons à l’Azohia, endroit où nous étions il y a un mois. Le soleil a été peu généreux mais il fait doux.

Mais la mer n'est pas loin

mardi 15 mars 2016

Aguilas


Mardi 15 mars

                   Ce matin le ciel est brumeux cela change du parfait soleil. C’est jour d’anniversaire pour certains, à ne pas oublier donc téléphone. Ne sachant pas trop où aller nous prenons comme objectif Aguilas. Ville moyenne où nous étions passés il y a un mois. Nous aimons bien sa tranquillité et nous stationnons sur le port avec une jolie vue. Ce jour nous allons retrouver une aire très fréquentée à la sortie de la ville après un passage à la bibliothèque pour la wifi.

Villacerios


Lundi 14 mars

                   Cette fois-ci nous quittons Alméria peut-être y reviendrons nous un jour. Nous suivons toujours cette côte escarpée par une route tortueuse mais au combien belle qui à chaque virage nous fait découvrir des paysages sortis de l’imaginaire. Nous contournons des collines au sommet desquelles nous nous attendons à voir une tribu d’indiens alignés en bas les cow boys en train de pousser un troupeau de vaches (souvenirs d’enfance) et pas très loin le shérif avec son étoile…..on rêve on rêve…… Tout ceci nous amène à Villaricos où nous retrouvons des « collègues »qui étaient a Alméria. C’est un tout petit village touristique qui est endormi à cette saison.
Nul le photographe.....

Alméria


Dimanche 13 mars

                   Peu d’activité prévue aujourd’hui. Comme toujours soleil. Nous partons à la recherche de pain puis rentrons à la maison. Nous discutons avec d’autres campings caristes et ils nous disent qu’ils connaissent un restaurant où les tapas sont peu chers. Nous y allons et après une demi-heure d’attente nous pouvons déguster ces plats traditionnels. Pas déçus et contents d’avoir appris aujourd’hui quelque chose que nous renouvellerons. Après une bonne balade sur le bord de mer aujourd’hui très fréquenté nous rentrons fatigués. 26°.

Alméria


Samedi 12 mars

                   Jour de marché à Adra, bien sûr nous ne manquons pas d’y aller. Comme d’habitude beaucoup de vêtements mais quand même un peu plus de fruits et légumes à des prix sans commentaires. Ensuite nous quittons cette petite ville et après quelques courses à Carrefour nous allons sur le parking de l’auditorium d’Alméria pour le week end.
Ajouter une légende

vendredi 11 mars 2016

Adra


Vendredi 11 mars
Un peu de folklore
                   Toujours cet éclatant soleil qui nous accompagne alors que nous poursuivons notre chemin vers le nord est. La route est belle, les oiseaux chantent que demander de mieux. Hier nous vous avons posté un colis de soleil et de chaleur il devrait arriver pour le week end si ce n’est pas le cas faites une réclamation aux services postaux.

                    La région est jolie mais souvent gâchée par des milliers de mètres carrés de serres en plastique blanc c’est dommage. Nous posons nos roues pour la nuit à Adra, gros village côtier où se pratique la pêche. En fin de journée des nuages venant des montagnes nous apportent un peu d’ombre.    

Miam,miam.....

Motril


Jeudi 10 mars

                   Toujours les mêmes conditions atmosphériques au réveil. Nous partons sans trop nous presser et longeons la mer et son bleu resplendissant. Voilà une chose qui nous a étonné, nous nous étions imaginé que la côte espagnole était bordée de plaines mais non tout le long ce sont des montagnes ou des collines qui tombent dans la mer et qui dessinent de magnifiques paysages ainsi que de belles baies et plages. C’est encore le cas aujourd’hui et d’un côté la mer et de l’autre les montagnes couvertes de neige. Ce chemin nous mène à Motril pour la nuit.
Quel beau ciel

mercredi 9 mars 2016

Nerja


Mercredi 9 mars

Les bananes...

et au fond la neige....
                   Aujourd’hui découverte de la ville qui n’a que peu de chose à montrer si ce n’est le « le balcon de l’Europe », c’est un petit bout de rocher qui s’avance dans la mer et qui a été aménagé en belvédère. Son centre est formé par de petites rues très commerçantes, beaucoup d’articles en cuir, est animé. Mis à par l’espagnol la langue parlée est l’anglais car la majorité des nombreux touristes vient du pays de sa Majesté pour profiter des plages et de la température. Le soleil a bien commencé la journée pour se voiler petit à petit mais la température est restée élevée.

Nerja


Mardi 8 mars

                   Reprenons notre chemin qui nous fait longer le bord de mer et comme le plein soleil est de retour c’est un parcours assez beau qui nous mène à Nerja. C’est une petite ville charmante très touristique située entre la mer et les montagnes de la Sierra Névada. Nous resterons pour la nuit.
Au fond la sierra Névada

lundi 7 mars 2016

Malaga


Lundi 7 mars
                   Ce matin nuages bien gris. Nous allons à El Torcal à quelques kilomètres, c’est un site géologique qui s’est formé au fond des océans il y a 150 millions d’années (tout jeune). Il faut monter en altitude et malheureusement à notre arrivée nous sommes dans les nuages mais on se rend compte quand même du site. Il y fait 2° donc inutile de vous dire que ne sommes restés très longtemps. Puis descente vers Malaga. La météo avait annoncé de la pluie eh bien elle ne s’est pas trompée elle nous &accompagne pendant notre descente.

                   Après midi nous faisons quelques courses puis nous rejoignons un parking au bord de mer et le soleil revient en milieu de journée.

Antéquéra


Dimanche 6 mars
                   Ce matin très frais je dirais même froid, nous avions perdu l’habitude. Antéquéria nous avait été conseillé mais nous ne serons pas déçus. C’est une petite ville très jolie à parcourir et qui est très riche de son passé bien conservé. Nombres de couvents, églises et vieux bâtiments sont à visiter mais le plus beau c’est bien l’Alcazaba qui jouxte la collégiale royale de Santa Maria.
L'Alcazaba
                     L’Alcazaba est mais moins importante que celle d’Aléméria mais en bien meilleur état. Nous l’avons visité et avons été ravis. De même que la collégiale qui est monumentale, la visite s’est faite avec un audiophone ce qui permet d’aller à son rythme et ce matin dimanche il n’y  avait pratiquement personne tout allait bien. Voilà bien une des plus belles villes que nous ayons visitée. La fraîcheur matinale a disparu au cours de la journée à mesure que le vent du nord chassait les nuages.
                   L’après midi sera consacré au repos et à la lecture.



Les arènes

Antéquéra


Samedi 5 mars
La porte principale
                   Ce matin pour changer le ciel est couvert et il fait plus frais mais est-ce un signe car aujourd’hui nous commençons le voyage retour. Eh oui notre but était Ronda et maintenant notre cap sera nord-nord-est. Par une route assez large et dont l’état n’admet aucune critique nous parcourons une jolie campagne verdoyante et dont une grande partie est couverte d’oliviers. Celle-ci nous amène à Antéquéria toujours dans les terres à une cinquantaine de kilomètres au nord de Malaga. C’est encore assez montagneux et la température, 15°, nous fait frémir. Comme toujours notre arrivée se solde par l’office de tourisme.

                   L’après midi ce sera une visite en gros de la ville, nous gardons le détail pour demain.

La collégiale

samedi 5 mars 2016

Ronda


Le pont sur la failleAjouter une légende
Vendredi 4 mars

                   Matin frais toujours soleil dès le réveil. Aujourd’hui visite de la ville de Ronda qui est située sur un éperon rocheux. Celui-ci est coupé en deux par une rivière laissant apparaître un abrupt de 120m. Elle est riche en églises, musées et couvents mais ce qui attire le plus les touristes, nombreux, c’est le pont qui enjambe cette faille. Une partie de la ville conserve encore un bien beau rempart. Nous nous attardons aussi dans les rues commerçantes qui, le matin surtout, grouillent de monde. Nous y avons trouvé des commerçants, un en vêtements  l’autre en chocolat, venant respectivement de Bourg en Bresse et Dôle.            
Belle bête...