mardi 29 septembre 2015

Gouvieux 60


Mardi 30 septembre
                   Après avoir fait les services du camping car nous quittons Beauvais et nous nous rapprochons du Bourget où nous irons demain au salon pour y rester jusqu’à vendredi. Après quelques courses nous nous arrêtons au bord de l’Oise à St Leu d’Essérent pour midi où nous regardons les péniches passer.

                   Pour occuper l’après midi, étant à une poignée de kilomètres, nous allons jusqu’à Chantilly et son château. Ensuite nous gagnons un petit village nommé Gouvieux où est indiqué un parking bien sympathique ce qui est exact, nous restons pour la nuit.
Château de Chantilly

lundi 28 septembre 2015

Beauvais 60


Lundi 28 septembre
                   Toujours cette fraîcheur matinale. Après la foule d’hier c’est le calme plat. Nous quittons ce lieu plein de souvenirs et continuons notre route toujours par ces plaines de Beauce et routes plates et rectilignes qui nous emmènent pour midi à Beauvais.

                   Nous visitons la ville qui a été en grande partie détruite pendant le dernière guerre et de ce fait les rues et les bâtiments sont uniformes. Seule la cathédrale St Pierre et l’église St Etienne sont sortis à peu près indemnes de ces bombardements. Nous resteront la pour y dormir.
Cathédrale St Pierre

Vue générale

Giverny 27


Dimanche 27 septembre

                   Beau soleil comme partout dès le réveil mais fraîcheur 4°. Aujourd’hui nous faisons du surplace. Il se déroule à Giverny une immense brocante qui nous intéresse d’autan plus. Cela attire une foule immense que l’on en a du mal à se déplacer. Nous consacrons notre journée à cet évènement.

Giverny 27


Des fleurs.....
Samedi 26 septembre
                   Nous reprenons notre remontée vers le nord à travers la Beauce cette journée-ci sous un beau soleil mais maintenant c’est le vent du nord qui n’est pas bien chaud nous arrivons pour midi à Giverny, pays de Claude Monet.

                   L’après midi est occupé à visiter le village qui est très fleuri, bien que les fleurs commencent à passer. Tout rappelle son illustre occupant qui y est enterré. Beaucoup de touristes visitent ces lieux surtout des asiatiques Nous resterons la nuit.

Encore des fleurs....

Bonneval 28

Les bords du Loir
 Vendredi 25 septembre

                   Après cet arrêt assez long à Orléans nous quittons le Val de Loire et nous prenons la direction de la Beauce par ses routes droites et monotones bordées  d’immenses champs de culture. Cette route nous emmène directement à Bonneval qui est surnommée la petite Venise de Beauce. Cette ville est parcourue par le Loir et toutes ces rives sont très fleuries. C’est magnifique, nous y passerons la nuit. Le soleil est encore bien timide et la fraîcheur est toujours de mise.

Autres bords du Loir

jeudi 24 septembre 2015

Orléans 45


Jeudi 24 septembre
                   Ce matin réveil avec le soleil mais le ciel s’ennuage à mesure que le temps passe. Nous repartons sous la grisaille au festival où nous allons manger dans une taverne. Les rives de la Loire sont balayées par un vent d’ouest fort et surtout froid ce qui rend la visite désagréable.

                    Après avoir savouré notre repas et usé nous chaussures sur les quais nous allons dans les rues de la ville que nous connaissons assez bien pour l’avoir fréquentée il y a bien longtemps (nous étions jeunes). C’est une très belle ville marquée par le passage de Jeanne d’Arc. Les nuages ont apporté une bruine qui nous pousse à rentrer au camping car un peu plus tôt que prévu. 
Jeanne D'Arc
sa maison...

Orléans 45


Mercredi 23 septembre
                   Ce matin est gris tirant sur éclaircies. Nous temps est occupé par un ménage succinct. L’après midi nous prenons le tram qui passe devant le parking et nous nous rendons sur les quais de Loire où se déroule le festival. Celui-ci est organisé tous les 2 ans.
les bateliers
                   Beaucoup de bateaux fluviaux sont rassemblés sur ce quai il en vient de toute la France et les invités de cette année sont des polonais qui sont venus à bords de leurs bateaux. C’est un voyage de 3500 kilomètres qui a commencé fin juin pour arriver ces derniers jours ici. Tout ceci par les canaux et rivières allemands, néerlandais, belges et français.

                     Il y a beaucoup d’animation, des charpentiers, un fumeur de hareng(eh oui) et tous les métiers se rapportant à la marine. Il y a aussi des orchestres folkloriques et des groupes de chanteurs de chansons de mariniers. C’est très intéressant. Nous rentrons le soir fourbus. 

d'autres bateliers 

Orléans 45


Mardi 22 septembre

                   Nous avons appris que pour le « Festival de Loire » un parking nous est (les campings cars) réservé par la ville d’Orléans au parc des expositions. Donc nous décidons de nous y rendre et d’aller à cette fête qui débute demain 23 jusqu’au 26. Ce parking est super à proximité d’un centre commercial ce qui nous permet d’occuper notre après midi sous un soleil timide ce qui n’était pas le cas ce matin, il pleuvait à seau (et ailleurs aussi).

Dry 45


Lundi 21 septembre
Bord du Loiret, moulin
                   Il nous faut quitter sous le soleil ce bel endroit. Nous sommes entourés de champs de betteraves rouges  et la récolte bat son plein. Nous prenons la direction d’Orléans que nous évitons, nous connaissons assez bien la ville. Arrêt à midi à Olivet, banlieue de cette ville, au bord du Loiret. Les rives sont magnifiques, un chemin les parcourent, sont bordés de treize anciens moulins.

                   Après nous être restaurés nous parcourons ce chemin qui nous enchante puis nous continuons notre chemin dans le Val de Loire qui nous mène pour la nuit dans un village joliment fleuri appelé Dry (drôle de nom) mais beau village.

Moulin, bord du Loiret

dimanche 20 septembre 2015

Saint Benoît sur Loire 45


Dimanche 20 septembre
                   Matinée fraîche mais avec un peu de soleil. C’est dimanche nous restons sur ce parking si agréable. Nous allons au marché où pour l’animation un grand chef nous concocte une recette qu’il nous fait déguster, c’est sympa.

Abbaye de St Benoît
                   L’après midi visite de la basilique de l’abbaye. Le guide est un moine très érudit et il nous conte dans les moindres détails toute la vie de ce monument et de l’abbaye. Après cette visite nous prenons un chemin buissonnier  qui nous mène jusqu’à la Loire où restons un bon moment à contempler l’eau qui coule (c’est beau la retraite !!!!). et la journée sera terminée….

Saint Benoît sur Loire 45


Samedi 19 septembre
                   Il a encore beaucoup plu cette nuit mais cela s'est arrêté au petit matin. Le ciel est encore bien menaçant. Nous poursuivons notre voyage en suivant la Loire et nous nous arrêtons à Gien pour notre première visite de château, c'est les journées du patrimoine. Manque de chance il est fermé pour travaux, cela commence bien. Il en découle que continuons pour nous arrêter à midi à Sully sur Loire.
Château de Sully sur Loire

                   Le château est cette fois-ci ouvert et le visitons l'après midi. Le soleil est de retour et il ferait même trop chaud. L'aire de Sully étant très occupée nous allons passer la nuit à St Benoît sur Loire dans un endroit bien calme. Là se trouve une abbaye du 11ème siècle. Nous assistons à un mariage  puis un moine nous commente l'histoire de ce site.

Saint Satur 18

 Vendredi 18 septembre
                   Et une fois de plus nous reprenons la route avec bien du plaisir car nous avons attendu ce jour, mais les obligations sont là qui nous ont fait retarder notre départ. Mais nous y voici et nous prenons la direction du nord ouest pour faire notre premier arrêt à midi à Chatillon en Bazois au bord du canal et en contrebas du château. Il tombe des averses et ensuite le soleil brille et ainsi de suite.

                   L'après midi nous poursuivons notre chemin jusqu'à La Charité sur Loire mais nous ne trouvons pas notre bonheur pour la nuit alors nous allons à quelques kilomètres à St Satur au pied de colline où se situe Sancerre. Nous sommes sur un bel endroit en surplomb de la Loire.
Château de Gien