vendredi 31 juillet 2015

Charroux 86


Vendredi 31 juillet
         Ce matin le réveil se fait accompagné du soleil. Après les habitudes du matin nous allons jusqu’au centre du village pour aller chercher le pain. Ensuite nous attendons nos invités. Ils se présentent à midi et tout le monde est bien content de se retrouver.


Retrouvailles




        Nous prenons le repas sous un flot de récits de vacances et ensuite les parents reprennent le chemin de Sartrouville. Nous continuons en direction de l’est et  nous nous arrêtons pour la nuit à Charroux. Charmant village fier des ruines de son abbaye St Sauveur des VIII et XII siècles. Le soleil a, petit à petit, laissé la place aux nuages qui en fin de journée ont apporté quelques gouttes.
Tour St Sauveur





La Crêche 79


Jeudi 30 juillet
         C’est un peu à regret que nous quittons Angoulins l’endroit avec vue sur l’océan est franchement superbe. Nous allons donc jusqu’à Niort, dans un premier temps, ce n’est pas bien loin, pour faire quelques courses  pour nos invités de demain.

         L’après midi nous allons sur aire à 10kms à La Crêche (j’y ai vu un âne mais pas de petit Jésus…). Nous sommes à côté du stade il on bien vu nos talents de sportifs. Le soleil a été présent toute la journée avec une bonne température.

mercredi 29 juillet 2015

Angoulins 17


Mercredi 29 juillet
         Ce matin plus de nuage, ciel bleu et soleil sont au menu. Par contre il souffle un fort vent du nord qui rafraîchi les idées. Au programme ce matin légère promenade au bord de mer.

Cela donne des envies....
         Après midi de nouveau marche mais cette fois-ci pendant 2h toujours sur le littoral jusqu’à Aytré. Le soleil un peu voilé nous a accompagnés durant toute la journée.         

Angoulins 17


Mardi 28 juillet

         Rien ne nous retient à St Jean d’Angely que nous quittons assez tôt. Nous avions à choisir entre le marais poitevin et les bords de l’océan. Nous choisissons l’océan que nous atteignons en fin de matinée à Angoulins un peu au sud de La Rochelle . Bien nous en a pris car la pluie arrive vers 14h et dure jusqu’au début de la nuit. Donc à nous la lecture, le sudoku et les mots croisés…….

St Jean d'Angely 17


Lundi 27 juillet

Un bien beau parterre
         La nuit a été sèche et ce matin le ciel s’est un peu éclairci mais c’est la grande fraîcheur. Nous repartons toujours cap à l’ouest sur des routes toujours tortueuses mais bien agréable. Plus on va et plus les routes sont tirées au cordeau. Il n’y a pas grand-chose à voir et nous nous arrêtons à St Jean d’Angely sur une aire qui est assez surpeuplée. L'après midi le gris du ciel a laissé place à de bonnes éclaircies. 

lundi 27 juillet 2015

Lac de Vassivière 87



Un drôle de clocher
Dimanche 26 juillet
         Ce n’est pas dans les habitudes mais aujourd’hui nous reprenons la route pour quelques kilomètres par les routes de la Creuse et de la Corrèze qui ressemblent étrangement à celles de notre Morvan Elles nous mènent au lac de Vassivière et vous allez dire que je me répète mais on se croirait au lac des Settons.

Le ciel est plus nuageux qu’ensoleillé et à mesure que l’après midi avance les nuages prennent la dessus et en fin de journée la pluie arrive. Dommage pour ceux qui étaient là pour profiter de la baignade. C’est la troisième fois que nous venons ici et je ne sais pas si c’est dû à notre présence mais à chaque fois c’est le même temps.


Messeix 63



Samedi 25 juillet

         Après une première nuit assez fraîche et très calme nous nous dirigeons vers Clermont Ferrand en poursuivant notre route. La vue sur la chaîne des volcans, dominée par le Puy de Dôme, au soleil levant est superbe. Nous contournons la grande ville puis par une route contournant les nombreux volcans et restes de volcans nous gagnons le village de Meissex (un seul suffit), village qui essaie de survivre après la fermeture de sa mine de charbon et 1988. Nous resterons l’après midi et la nuit.

Lezoux 03


Vendredi 24 juillet
Nous voici de nouveau repartis avec 2 jours de retard, le premier pour cause de chaleur et le second pour cause de fuite de chauffe eau. Tout étant rentré dans l’ordre nous pouvons prendre la route, vers 9h30, l’esprit tranquille, direction l’ouest où nous allons récupérer les petits enfants qui rentrent du Portugal. Nous premier arrêt sera pour midi à St Yorre où il fait encore bien chaud.

Après le repas nous allons  à Lezoux petite ville du Puy de Dôme située entre Vichy et Clermont Ferrand célèbre par faïence et où se trouve un musée consacré à celle-ci. Nous y passerons la nuit.  

jeudi 16 juillet 2015

Auxy 71


Mercredi 15 juillet
                            Lever de bonne heure après une nuit tranquille pour être à l’heure au rendez-vous à 8h30. Les travaux de réparation sont rapidement effectués et nous quittons Chenove à 10h. Direction Auxy que nous atteignons à midi.

                             Dans une semaine nous repartons………

mardi 14 juillet 2015

Marsannay 21


Mardi 14 juillet

                           Nous continuons ce chemin du retour qui nous mène pour midi à Chaumont. Après le repas et une pause…nous continuons par une route ennuyeuse qui nous fait passer à Langres puis à Dijon et nous nous arrêtons en fin d’après midi à Marsannay la côte.

Joinville 52


Lundi 13 juillet
                         Cette fois-ci c’est le voyage retour. Nous quittons Dieue et suivons la « Voie Sacrée ».  Elle va de Bar le Duc à Verdun, c’est la route empruntée par les taxis de la Marne pendant la guerre 14/18. Les bornes kilométriques ont une forme et un décor particuliers. A midi nous nous arrêtons dans un magnifique petit village nommé Chamouilley, le 20 juin nous étions à Chamouille, (ce n’est pas l’accent auvergnat). Nous sommes au bord du canal entre Bourgogne et Meuse face à la halte nautique environnés d’une multitude d’hortensias blancs c’est vraiment très beau, Auxy pourrait prendre modèle.

Joinville la Pontcinet 1554
                           En milieu d’après midi nous poussons un peu plus loin à Joinville. Nous en faisons le tour à pied et bien sûr les abords du même canal sont fleuris et bien entretenus. Le soir nous assistons aux feux d’artifices du 14 juillet. Le temps aura toujours été couvert et sans trop de chaleur nous ne nous en plaindrons pas.
Borne de la Voie Sacrée

dimanche 12 juillet 2015

Dieue sur Meuse 55


Dimanche 12 juillet

                        Comme en général tout les dimanches nous ne bougeons pas. Nous sommes bien dans cet endroit bien sympathique à regarder les bateaux passer l’écluse. Il y a un trafic assez important. Aller chercher le pain sera notre seul sortie. Le ciel est nuageux et un vent assez soutenu rafraîchi l’air.         
Verdun Statues de tous les Généraux
Verdun Porte Chaussée

Verdun 55


Samedi 11 juillet
                        Après une nuit bien tranquille nous prenons la direction de Verdun que nous atteignons à midi. Les routes sont assez monotones bordées par d’immenses champs de céréales qui sont en train d’être moissonnés. Par contre cette route passe à proximité de hauts faits lors de la guerre 14-18. Nous les avons déjà visités à deux reprises. Pour ceux qui ne connaissent pas cette région je recommande, si l’occasion se présente, de la visiter.

                        Verdun que nous commençons à connaître n’a pas changé. Nous nous stationnons à coté de la citadelle et parcourons les rues très fréquentées par les touristes. Nous parcourrons les rues puis nous allons pour la nuit à une dizaine de kilomètres à Dieue sur Meuse. Nous sommes au  bord du canal de la Meuse dans un endroit très agréable mai
Monument symbolisant la devise "On ne passe pas"

Monument à la victoire

vendredi 10 juillet 2015

Vouziers 08


Vendredi 10 juillet
                             Le plein soleil est de nouveau là. Nous reprenons notre chemin et nous mettons le cap au sud ce qui annonce la route du retour. Arrêt à Réthel pour midi. Nous avons du mal à trouver des renseignements sur cette ville, les deux offices de tourisme sont fermés. Rendus à la mairie un employé qui trouve cela anormal se décarcasse pour trouver une solution après un certain temps en la conseillère municipale responsable du tourisme. Elle n’apprécie pas notre demande mais nous renseigne quand avec un sourire « made in postière ». Cette ville, à part son église, la plus belle des Ardennes et un superbe fleurissement n’a rien d’autre à nous offrir.

Une partie de l'église de Réthel
Mairie de Réthel
                                L’après midi nous longeons l’Aisne par une route buissonnière et faisons halte pour la nuit à Vouziers dont l’employée de l’office cette fois-ci nous a bien fait rire.

Warnécourt 08


Jeudi 9 juillet
                           Aujourd’hui nous quittons les chemins de l’Histoire et revenons aux églises fortifiées. Nous en visitons 6  dont une à La Bouteille, ça ne s'invente pas,et l’on fini par se lasser. Nous arrêtons à midi au bord de l’une d’elle à Jeantes tout petit village magnifiquement fleuri.

Eglise de La Bouteille
                            Après quelques lignes de lecture nous décidons d’aller chez un accueil « France Passion » Après un itinéraire par des petites routes nous arrivons dans un semblant de ferme et devant l’accueil qui nous est réservé nous décidons d’aller plus loin, à Warnecourt juste sous Charleville Maizières. toujours dans le même style d’accueil. C’est une cidrerie où tout un tas de produit à base de fruits sont fabriqués artisanalement. L’accueil est chaleureux et nous y passerons la nuit.

jeudi 9 juillet 2015

Hirson 02


Mercredi 8 juillet

                         Il a plu hier soir et ce matin cela remet cela. Nous quittons Bavay pour aller à Maubeuge mais devant les averses nous abandonnons la visite. Les nuages étant très nombreux nous n’avons pas vu non plus le clair de lune… Puis nous allons à Fourmies, depuis que j’en entends parler je voulais voir. En fait c’est une petite ville qui n’a rien de particulier. Ensuite nous rejoignons Hirson pour la nuit. C’est pareil c’est une ville ordinaire qui n’a rien de particulier à part cette fontaine où des chaises Tolix sont empilées. (pourtant au prix où elles se vendent maintenant). Toute la journée il a plu par intermittence ce qui a gâché la journée.
Regardez les chaises Tolix

mardi 7 juillet 2015

Bavay 59


Mardi 7 juillet
                       Ce matin repos. Nous faisons le tour du village et découvrons qu’il y a des ruines romaines en grand nombre et il y a toujours des fouilles. Nous connaissons bien ce genre de recherches.

                         Après midi passage du tour de France qui demande beaucoup de patience. Débauche d’enthousiasme au passage de la caravane publicitaire et exercice d’adresse pour récupérer quelques porte clef, bouteille d’eau, chapeau etc…Sitôt le tour passé les trois quarts des campings cars quittent les lieux pour rejoindre la prochaine étape.  
BAVAY-Coucher de soleil sur camping car

Bavay 59


Lundi 6 juillet
                    L’endroit est bien beau mais il faut continuer et je crois que nous n’aurons pas le temps de tout visiter ce qui était prévu, entre autre notre escapade en Belgique. Ce sera pour une autre fois. Nous nous dirigeons par les chemins buissonniers jusqu’à Bavay, petit village à quelques kilomètres de la Belgique. Les habitants ont bien l’accent et il nous est difficile de les comprendre.

                     A notre grande surprise nous apprenons que demain le tour de France passe ici. Nous décidons de rester pour profiter de cette opportunité. Bien sûr les lieux sont envahis par les campings cars. Nous avons toujours le beau temps mais pas trop chaud.

dimanche 5 juillet 2015

Valenciennes 59


Dimanche 5 juillet
                        Bonne nuit dans cet endroit magnifique. Ce matin nous allons à la recherche d’une boulangerie et nous découvrons une fête médiévale qui se déroule sur les remparts de la citadelle Vauban. Nous en faisons le tour puis nous regagnons notre bord de l’eau pour le repas de fête et oui aujourd’hui c’est une date……

                          L’après midi sera relaxe à regarder le monde qui se balade et l’important trafic de péniche.
Une servante
Louis XIV et ses serviteurs


Valenciennes 59


Samedi 4 juillet

                     Toujours avec trop de chaleur nous repartons pour Valenciennes à quelques pas de là. Nous effectuons quelques courses pour le week end. Le ciel est devenu menaçant et laisse tomber une averse, mais il fait si chaud que les gouttes de pluie sont sèches avant de toucher le sol (ah, ah, ah). Suivant une application sur notre téléphone nous trouvons un endroit super entre étang et canal pour passer cette fin de semaine.

St Amand Les Eaux 59


Vendredi 3 juillet
                        Ce matin nous avons été accueillis au réveil par le troupeau d’oies qui vient quémander une gâterie. Il fait toujours aussi beau et même un peu trop chaud. Nous continuons toujours à l’est et notre premier arrêt sera pour Orchies, ville typique du nord avec ses maisons en briques rouge toutes pareil mais aussi capital de la chicorée. Nous faisons un tour dans le centre qui n’a rien d’exceptionnel, c’est jour de marché. Nous mangeons sur place.

La tour Abbatiale
                          Cet après midi direction St Amand les eaux. Comme son nom l’indique c’est une ville thermale et cela se reconnait au soigné de ses rues et au fleurissement. Le plus beau à voir c’est sa tour abbatiale. Nous coucherons au bord du canal de l’Escaut.
Notre troupeau

jeudi 2 juillet 2015

Avelin 59


Jeudi 2 juillet
Poilu couché

                     Ce matin oh! surprise le ciel est couvert et l’air est un peu plus respirable. Nous allons au village de Richebourg pour voir le monument aux morts unique qui représente un "poilu" couché puis nous continuons sur le « Chemin de mémoires » qui nous emmène à Séclin. Ville assez importante à la porte de Lille. Nous y réapprovisionnons le frigo.

                      A midi le ciel menaçant depuis un bon moment laisse éclater l’orage qui rafraîchi immédiatement l’air pour notre satisfaction. Pour la nuit nous allons dans une ferme d’accueil « France Passion » à Avelin. Nous cotisons un abonnement et cela nous permet d’aller chez des producteurs qui eux aussi cotisent pour y passer la nuit. Cette fois c’est une productrice de fruits rouges et fromages au lait de vache.

Richebourg 62


Mercredi 1 juillet

Mémorial indien
                    La météo annonçant que la vague de chaleur atteignait le nord nous en ressentons les premiers effets. Nous reprenons notre route et nous arrêtons à quelques kilomètres au village de Richebourg. Celui a pratiquement disparu de la carte en 1916 et a été le théâtre de nombreux combats.
Mémorial portugais
 De nombreuses stèles et mémoriaux aux alentours en témoignent que ce soit en mémoire des canadiens, anglais, indiens et même portugais. L’après midi sera immobile à l’ombre…..