mardi 30 juin 2015

Saint Venant 62


Mardi 30 juin

                   Comme annoncé par la météo le beau temps est avec nous. Mais il ne fait pas aussi chaud que plus au sud et ne regrettons pas d’avoir choisi cette région. Nous poursuivons notre route qui nous mène à travers la Flandres et nous nous arrêtons pour midi à St Venant. Très joli petit village situé au bord de la Lys, rivière canalisée et navigable. Trouvant cet endroit bien charmant nous décidons de nous arrêter pour la journée.
St Venant le château

Clairmarais 62


Lundi 29 juin

La Cathédrale St Omer

                   Ce matin nous quittons Boulogne avec le soleil et gagnons St Omer. Nous visitons cette petite ville qui n’a pas grand-chose à nous montrer à part sa cathédrale monumentale. Le plus beau c’est son marais. Des kilomètres de canaux serpentent entre les maisons très fleuries et les champs. C’est encore plus beau que le marais poitevin. Le soir nous trouvons au bord d’un embarcadère une place de rêve pour la nuit.
Ce n'est que des roses.....

dimanche 28 juin 2015

Boulogne sur mer 62


Dimanche 28 juin
                      Dimanche oblige nous ne bougeons pas. Le matin est occupé à aller au marché. Les poissonniers sont presque plus nombreux que les marchands de légumes. Bien sûr les poissons ne sont pas chers et bien frais.


                       Après une lecture nous nous baladons au bord mer où tout Boulogne se retrouve pour manger des frites…..puis quelques gouttes sans importance nous ramènent au camping car.

Le port de pêche

Boulogne sur mer 62


Samedi 27 juin
                    Cette fois-ci nous sommes décidés à quitter cet emplacement. Nous prenons la direction du sud par le bord de mer et la côte d’Opale. Nous évitons Calais puis passons par les caps Blanc-Nez et Gris-Nez. De ces endroits nous avons une magnifique vue panoramique sur la côte d’Opale et l’Angleterre. Nous arrivons à Boulogne sur mer pour midi.


                     L’après midi nous montons à la ville fortifiée, montée pénible car il fait assez chaud. Visite de cette dernière puis après un tour dans les rues commerçantes (c’est les soldes !!!!) retour à la maison.
Le château
Le beffroi

Grand Fort Philippe 62


Vendredi 26 juin

Une terrasse de bistrot originale
                    Nous trouvant bien à quelques encablures de Gravelines nous restons encore aujourd’hui sur place. Nous profitons du beau temps et de la jolie. Il nous faut peu pour être bien. Et cela durera toute la journée ponctuée par aller chercher le pain et regarder les mouches voler………..

vendredi 26 juin 2015

Gravelines 62


Jeudi 25 juin
                     Nous sommes sur bel emplacement et nous restons sur place pour la journée. Comme au tour de France c’est journée de repos. Pour respecter les spécialités culinaires du nord nous achetons une fricadelle accompagnée de frites . Vu les portions nous comprenons la taille des habitants nous ne pouvons terminer notre portion.
Vue  plus large

                      L’après midi, pour faciliter la digestion, nous faisons une grande balade sur le bord de mer.

Gravelines 62


Mercredi 24 juin

                      L’aire se trouvant au milieu d’un parc avec château étant la propriété du Comte de Paris nous y avons dormi dans un grand calme. Nous continuons notre périple à l’ouest et nous allons jusqu’au bord de mer. Nous posons nos roues à Grand Fort Philippe petite commune à proximité de Gravelines sous un beau soleil.

Grand Fort philippe



mercredi 24 juin 2015

Le Nouvion en Thiérache 02



Mardi 23 juin

                   Ce matin toute pluie à cessé mais le ciel n’est pas encore parfait. Aujourd’hui c’est circuit des églises fortifiées. Elles ressemblent à des châteaux forts avec un donjon  attenant à l’église. C’était une région de passage d’envahisseurs et pratiquement tous les villages en possédaient une. Au rez de  chaussée restaient les animaux et au premier étage les humains. Elles étaient bien équipées avec des cheminées pour la cuisine et un puit. Elles sont tellement nombreuses que la journée ne nous suffira pas pour tout visiter. Le soir nous nous arrêtons à Le Nouvion en Thiérache.
L'église d'Englancourt

lundi 22 juin 2015

Englancourt 02


Lundi 22 juin
                 Cette nuit il a commencé à pleuvoir et cela continue ce matin. Nous reprenons notre voyage par le nord et allons jusqu’à Guise. Nous arrivons pour midi.

                  L’après midi nous visitons le Familistère fondé par Mr Godin. Il s’agit d’une société idéale pour le personnel de la fonderie de poêle Godin. Il y a des immeubles de logements, des écoles, une épicerie, un théâtre et pour finir une piscine et une buanderie collective. On naissait chez Godin et l’on y mourrait jusqu’en 1968 et tout ceci a été abandonné. Nous allons pour la nuit dans un minuscule village appelé Eglancourt. Toute la journée nous avons eu la pluie et pour finir un orage en soirée.

Laon 02


Dimanche 21 juin
                 C’est une matinée très brumeuse qui accompagne notre lever. Nous allons à Laon, chef lieu de l’Aisne, et plus nous allons plus le ciel se dégage. Cette ville est perchée sur un promontoire et l’on distingue de très loin le clocher de sa cathédrale.

                  L’après midi nous allons dans le centre ville où se prépare la fête de la musique. A partir de 19h commence celle-ci et nous assistons à un concert de plusieurs groupes de musique et de chant qui se produisent dans plusieurs différents quartiers. Le soleil nous a accompagné tout l’après midi.
La Cathédrale de Laon

Neuville sur Ailette 02


Samedi 20 juin
                 Après une bonne nuit nous reprenons la route par le nord. Nous dépassons Provins, Château Thierry et nous arrêtons pour midi à Fère en Tardenais au pied de belles ruines du château.

                  Après le repas nous visitons ces ruines qui révèlent qui le bâtiment était immense. Nous continuons notre périple par le chemin des Dames, nom qui est resté dans cette tragique histoire et faisons un second arrêt-visite à la Caverne du Dragon. Il s’agit d’une ancienne carrière de pierres que les soldats de la guerre 14/18 avaient transformée en abri. Après cette visite très bien commentée nous reprenons la route et allons jusqu’à Chamouille au bord du lac d’ailette (en pense qui veut) et nous gagnons Neuville sur Ailette pour la nuit.
Le château de Fère

Bray sur Seine 77


Vendredi 19 juin

                   Ce matin, le soleil est de retour timidement. La nuit ayant porté conseil nous décidons d’aller au rendez vous de l’Histoire et nous prenons la direction de l’Aisne et de la Marne. Nous prenons la direction de Sens puis Pont sur Yonne et montons jusqu’à Bray sur Seine où nous arrêtons pour la nuit au bord de la Seine. Il fait doux mais le soleil est toujours timide. Nous assistons au départ et à l’arrivée d’énormes péniches.

jeudi 18 juin 2015

Semur en Auxois 21




Jeudi 18 juin

                   Après une bonne nuit nous nous réveillons sous un temps gris. Nous changeons de direction et repartons à l'ouest. Première halte pour midi à Alésia, cela rappellera à certain le voyage de fin d'année, après un petit repos sous un soleil timide nous montons jusqu'à la statue du plus célèbre Gaulois. La colline est toujours aussi abrupte. Continuons ensuite notre chemin qui nous mène à quelques kilomètres à Flavigny sur Ozerain. Cité des petits bonbons à l'anis où l'on visite surtout le magasin et l'on déguste....La pluie arrive alors et nous allons à la ville médiévale de  Semur en Auxois pour la nuit. L'aire est envahie par un groupe de camping caristes et ce n'est pas triste.
Vercingétorix

Mirebeau sur Bèze 21


Mercredi 17 juin

                   Nous voici reparti cette fois-ci pour un mois juste le temps de prendre nos marques. Par contre nous ne savons pas trop où aller et commençons à prendre la direction du nord puis nous obliquons à droite pour nous retrouver à Mirebeau sur Bèze pour la nuit. Petit village bien joli traversé par la Bèze qui fait bien tourner des têtes... mais ici elle à fait tourner beaucoup de moulins. Il fait un temps magnifique pour ce début de voyage.