mercredi 14 octobre 2015

Auxy 71

Samedi 10 octobre

                   Eh bien une fois de plus nous prenons le chemin du retour avec un brouillard très épais. Auxy est toujours à la même place et maintenant il suffit de vider le camping car pour l’hiverner, vivement le mois de janvier….où je vous donne rendez-vous sur ce blog pour continuer ce lien lors de nos voyages.

vendredi 9 octobre 2015

Châtillon en Bazois 58

Vendredi 9 octobre

Châtillon en Bazoiz
                   Fraîcheur du matin n’arrête pas le pèlerin pour respecter le dicton nous reprenons notre bâton ou plutôt notre camping car et mettons le cap à l’est qui nous rapprochera de notre domicile. Par un route bien roulante et agréable que j’aime bien nous arrivons le soir à Châtillon en Bazois ce qui fait que la boucle est bouclée. Il a fait un beau soleil toute la journée mais encore accompagné du vent du nord.

jeudi 8 octobre 2015

Angé 37

Jeudi 8 octobre
                   Toute les choses, même les meilleurs, ayant une fin nous quittons Morannes et nos amis et décidons de prendre le chemin du retour sans aller jusqu’à  Piriac pour les huitres. A midi arrêt au bord d’un joli plan d’eau à Château Lavalière.

                   Ensuite après un arrêt dans une cave de Loire nous nous arrêtons à Angé un petit village au bord du cher très prisé des campings cars.

Morannes 49

Mercredi 7 octobre
                   Nous passons la matinée à visiter le village qui est assez commun, 2000 habitants mais 4 médecins !!!. A midi d’autres amis campings caristes de La Flèche nous rejoignent pour le repas nous nous connaissons tous pour s’être retrouvés «aux huitres » et au Portugal.
Morannes
                    L’après midi nous faisons la découverte d’un jeu typique de la région, la boule de fort. Il se joue avec des boules aplaties sur 2 flancs cerclées de fer et le terrain est arrondi comme la cale d’un bateau. Nous nous y essayons et nous nous rendons compte que cela demande une très bonne habitude.


Morannes 49


Mardi 6 octobre
                   La pluie s’est arrêtée depuis hier après midi et ce matin le soleil tente des apparitions furtives. Nous dirigeons chez nos amis, la route est compliquée par beaucoup de travaux et déviations où nous y arrivons pour midi.

                   Leur pavillon se trouve au bord de la Sarthe et l’endroit est magnifique.

lundi 5 octobre 2015

Sablé sur Sarthe 72


Lundi 5 octobre

                   Dès le lever du jour il pleut et toute la matinée ce sera cela. Nous continuons notre périple qui va nous emmener demain dans un petit pays nommé Moranne (oui comme la chanteuse qui s’en serait inspirée pour son nom de scène) où nous allons voir des amis campings caristes que nous avons connus « aux huîtres ». Nous faisons étape à Sablé sur Sarthe au bord de cette rivière.
Sablé sur Sarthe 

Alençon 61


Dimanche 4 octobre

la cathédrale
Alençon
                   Comme tous les dimanches nous restons sur place. Le temps est gris et il le paraît encore plus vu la semaine qui vient de s’écouler. L’après midi balade dans les rues où subsistes encore beaucoup de veilles maisons à pans en bois. En fin de journée la pluie est arrivée.

Alençon 61

Samedi 3 octobre
Conches sur Ouche
                   Ce matin beau soleil et le vent à disparu ce qui donne une impression (c’est le pays de Claude Monet) d’une journée d’été. Nous progressons à grands pas à travers la Basse Normandie. A midi arrêt dans un joli petit pays nommé Conches en Ouche. En général tous les pays que nous avons traversés avaient ce cachet si particulier de la Normandie.

                   Nous finissons notre voyage journalier à Alençon, capitale de l’Orne.


Conches sur Ouche

vendredi 2 octobre 2015

Giverny 27

Vendredi 2 octobre

                   Lever de bonne heure car il faut quitter le parking avant 9h (sinon on repaye une journée) et nous ne sommes pas seuls, il nous faut 3/’4 d’h pour retrouver la route qui nous mène à l’abbaye de Royaumont à côté de Chantilly. A notre grande surprise nous découvrons que celle-ci est transformée en hôtel, restaurant et séminaire. Déçus nous repartons et retournons pour la nuit à Giverny.

Le Bourget 93

Mercredi 30 septembre
Jeudi 1 octobre
                   Toujours fraîcheur et soleil au réveil cela devient une habitude et l’on va craindre le changement. Nous prenons la direction de Paris et de sa circulation et nous arrivons pratiquement sans encombre au parc des expositions du Bourget.
                   Nous sommes loin d’être seuls c’est inimaginable le nombre de camping car sur cet immense parking. Nous ne perdons pas de temps et commençons sans attendre notre visite.
                   Des campings cars nous en avons vu des gros, des petits, des blancs, des colorés et aussi d’immenses et la facture qui va avec. Le soir inutile d’écrire que nous sommes lessivés. En soirée nous allons à un repas spectacle vraiment plaisant, pour ce soir c’est bœuf bourguignon et récital de crooners américains.

                   Le lendemain même motif et nous attardons sur certaines marques ainsi que chez les constructeurs d’appareils auxquels nous parlons de nos déceptions et de nos satisfactions, il faut en profiter car nous sommes reçus les bras ouverts. Pour le second soir c’est couscous et soirée dansante.

mardi 29 septembre 2015

Gouvieux 60


Mardi 30 septembre
                   Après avoir fait les services du camping car nous quittons Beauvais et nous nous rapprochons du Bourget où nous irons demain au salon pour y rester jusqu’à vendredi. Après quelques courses nous nous arrêtons au bord de l’Oise à St Leu d’Essérent pour midi où nous regardons les péniches passer.

                   Pour occuper l’après midi, étant à une poignée de kilomètres, nous allons jusqu’à Chantilly et son château. Ensuite nous gagnons un petit village nommé Gouvieux où est indiqué un parking bien sympathique ce qui est exact, nous restons pour la nuit.
Château de Chantilly

lundi 28 septembre 2015

Beauvais 60


Lundi 28 septembre
                   Toujours cette fraîcheur matinale. Après la foule d’hier c’est le calme plat. Nous quittons ce lieu plein de souvenirs et continuons notre route toujours par ces plaines de Beauce et routes plates et rectilignes qui nous emmènent pour midi à Beauvais.

                   Nous visitons la ville qui a été en grande partie détruite pendant le dernière guerre et de ce fait les rues et les bâtiments sont uniformes. Seule la cathédrale St Pierre et l’église St Etienne sont sortis à peu près indemnes de ces bombardements. Nous resteront la pour y dormir.
Cathédrale St Pierre

Vue générale

Giverny 27


Dimanche 27 septembre

                   Beau soleil comme partout dès le réveil mais fraîcheur 4°. Aujourd’hui nous faisons du surplace. Il se déroule à Giverny une immense brocante qui nous intéresse d’autan plus. Cela attire une foule immense que l’on en a du mal à se déplacer. Nous consacrons notre journée à cet évènement.

Giverny 27


Des fleurs.....
Samedi 26 septembre
                   Nous reprenons notre remontée vers le nord à travers la Beauce cette journée-ci sous un beau soleil mais maintenant c’est le vent du nord qui n’est pas bien chaud nous arrivons pour midi à Giverny, pays de Claude Monet.

                   L’après midi est occupé à visiter le village qui est très fleuri, bien que les fleurs commencent à passer. Tout rappelle son illustre occupant qui y est enterré. Beaucoup de touristes visitent ces lieux surtout des asiatiques Nous resterons la nuit.

Encore des fleurs....

Bonneval 28

Les bords du Loir
 Vendredi 25 septembre

                   Après cet arrêt assez long à Orléans nous quittons le Val de Loire et nous prenons la direction de la Beauce par ses routes droites et monotones bordées  d’immenses champs de culture. Cette route nous emmène directement à Bonneval qui est surnommée la petite Venise de Beauce. Cette ville est parcourue par le Loir et toutes ces rives sont très fleuries. C’est magnifique, nous y passerons la nuit. Le soleil est encore bien timide et la fraîcheur est toujours de mise.

Autres bords du Loir

jeudi 24 septembre 2015

Orléans 45


Jeudi 24 septembre
                   Ce matin réveil avec le soleil mais le ciel s’ennuage à mesure que le temps passe. Nous repartons sous la grisaille au festival où nous allons manger dans une taverne. Les rives de la Loire sont balayées par un vent d’ouest fort et surtout froid ce qui rend la visite désagréable.

                    Après avoir savouré notre repas et usé nous chaussures sur les quais nous allons dans les rues de la ville que nous connaissons assez bien pour l’avoir fréquentée il y a bien longtemps (nous étions jeunes). C’est une très belle ville marquée par le passage de Jeanne d’Arc. Les nuages ont apporté une bruine qui nous pousse à rentrer au camping car un peu plus tôt que prévu. 
Jeanne D'Arc
sa maison...

Orléans 45


Mercredi 23 septembre
                   Ce matin est gris tirant sur éclaircies. Nous temps est occupé par un ménage succinct. L’après midi nous prenons le tram qui passe devant le parking et nous nous rendons sur les quais de Loire où se déroule le festival. Celui-ci est organisé tous les 2 ans.
les bateliers
                   Beaucoup de bateaux fluviaux sont rassemblés sur ce quai il en vient de toute la France et les invités de cette année sont des polonais qui sont venus à bords de leurs bateaux. C’est un voyage de 3500 kilomètres qui a commencé fin juin pour arriver ces derniers jours ici. Tout ceci par les canaux et rivières allemands, néerlandais, belges et français.

                     Il y a beaucoup d’animation, des charpentiers, un fumeur de hareng(eh oui) et tous les métiers se rapportant à la marine. Il y a aussi des orchestres folkloriques et des groupes de chanteurs de chansons de mariniers. C’est très intéressant. Nous rentrons le soir fourbus. 

d'autres bateliers 

Orléans 45


Mardi 22 septembre

                   Nous avons appris que pour le « Festival de Loire » un parking nous est (les campings cars) réservé par la ville d’Orléans au parc des expositions. Donc nous décidons de nous y rendre et d’aller à cette fête qui débute demain 23 jusqu’au 26. Ce parking est super à proximité d’un centre commercial ce qui nous permet d’occuper notre après midi sous un soleil timide ce qui n’était pas le cas ce matin, il pleuvait à seau (et ailleurs aussi).

Dry 45


Lundi 21 septembre
Bord du Loiret, moulin
                   Il nous faut quitter sous le soleil ce bel endroit. Nous sommes entourés de champs de betteraves rouges  et la récolte bat son plein. Nous prenons la direction d’Orléans que nous évitons, nous connaissons assez bien la ville. Arrêt à midi à Olivet, banlieue de cette ville, au bord du Loiret. Les rives sont magnifiques, un chemin les parcourent, sont bordés de treize anciens moulins.

                   Après nous être restaurés nous parcourons ce chemin qui nous enchante puis nous continuons notre chemin dans le Val de Loire qui nous mène pour la nuit dans un village joliment fleuri appelé Dry (drôle de nom) mais beau village.

Moulin, bord du Loiret

dimanche 20 septembre 2015

Saint Benoît sur Loire 45


Dimanche 20 septembre
                   Matinée fraîche mais avec un peu de soleil. C’est dimanche nous restons sur ce parking si agréable. Nous allons au marché où pour l’animation un grand chef nous concocte une recette qu’il nous fait déguster, c’est sympa.

Abbaye de St Benoît
                   L’après midi visite de la basilique de l’abbaye. Le guide est un moine très érudit et il nous conte dans les moindres détails toute la vie de ce monument et de l’abbaye. Après cette visite nous prenons un chemin buissonnier  qui nous mène jusqu’à la Loire où restons un bon moment à contempler l’eau qui coule (c’est beau la retraite !!!!). et la journée sera terminée….

Saint Benoît sur Loire 45


Samedi 19 septembre
                   Il a encore beaucoup plu cette nuit mais cela s'est arrêté au petit matin. Le ciel est encore bien menaçant. Nous poursuivons notre voyage en suivant la Loire et nous nous arrêtons à Gien pour notre première visite de château, c'est les journées du patrimoine. Manque de chance il est fermé pour travaux, cela commence bien. Il en découle que continuons pour nous arrêter à midi à Sully sur Loire.
Château de Sully sur Loire

                   Le château est cette fois-ci ouvert et le visitons l'après midi. Le soleil est de retour et il ferait même trop chaud. L'aire de Sully étant très occupée nous allons passer la nuit à St Benoît sur Loire dans un endroit bien calme. Là se trouve une abbaye du 11ème siècle. Nous assistons à un mariage  puis un moine nous commente l'histoire de ce site.

Saint Satur 18

 Vendredi 18 septembre
                   Et une fois de plus nous reprenons la route avec bien du plaisir car nous avons attendu ce jour, mais les obligations sont là qui nous ont fait retarder notre départ. Mais nous y voici et nous prenons la direction du nord ouest pour faire notre premier arrêt à midi à Chatillon en Bazois au bord du canal et en contrebas du château. Il tombe des averses et ensuite le soleil brille et ainsi de suite.

                   L'après midi nous poursuivons notre chemin jusqu'à La Charité sur Loire mais nous ne trouvons pas notre bonheur pour la nuit alors nous allons à quelques kilomètres à St Satur au pied de colline où se situe Sancerre. Nous sommes sur un bel endroit en surplomb de la Loire.
Château de Gien

mardi 4 août 2015

Auxy 71

 Lundi 3 août
         De bon matin il fait déjà très chaud mais cela ne nous empêche pas de prendre le chemin du retour qui nous amène à Auxy en fin de matinée. Voilà encore un voyage, bien court, terminé.

A bientôt pour de nouveaux récits.

dimanche 2 août 2015

Pierrefitte 03


Dimanche 2 août
         Ce matin plein soleil, nous prenons le petit déjeuner dehors ce qui nous enchante. Les enfants revêtent le maillot de bain dès le pyjama posé. L’endroit est superbe et nous sommes seuls pour l’instant.

         L’après midi est plus fréquenté mais il n’y pas la foule, ils doivent être à l’Océan…. Nous restons pour la nuit avant le grand retour.    
Petit déjeuner royal

Pierrefitte 03


Samedi 1 août
         Les nuages sont encore là et jouent avec le ciel bleu. Nous reprenons rapidement la route qui aujourd’hui est assez longue. En plus c’est le chassé croisé des vacanciers ce qui va se révéler exact car nous croisons de nombreux bouchons, à croire que tout le monde va à l’Atlantique.
Nous nous arrêtons pour midi à la maison de la Creuse. C’est une immense aire très bien aménagée où l’on trouve tous les services. En plus du fait des départs nombreux il y a une opération sécurité avec la prévention routière, moyennant quelques réponses sur un questionnaire on nous remet des petits cadeaux ce qui ravit les enfants.

En fin d’après midi nous arrivons à Pierrefitte sur Loire, lieu bien connu, où les enfants sans tarder vont se baigner.

vendredi 31 juillet 2015

Charroux 86


Vendredi 31 juillet
         Ce matin le réveil se fait accompagné du soleil. Après les habitudes du matin nous allons jusqu’au centre du village pour aller chercher le pain. Ensuite nous attendons nos invités. Ils se présentent à midi et tout le monde est bien content de se retrouver.


Retrouvailles




        Nous prenons le repas sous un flot de récits de vacances et ensuite les parents reprennent le chemin de Sartrouville. Nous continuons en direction de l’est et  nous nous arrêtons pour la nuit à Charroux. Charmant village fier des ruines de son abbaye St Sauveur des VIII et XII siècles. Le soleil a, petit à petit, laissé la place aux nuages qui en fin de journée ont apporté quelques gouttes.
Tour St Sauveur





La Crêche 79


Jeudi 30 juillet
         C’est un peu à regret que nous quittons Angoulins l’endroit avec vue sur l’océan est franchement superbe. Nous allons donc jusqu’à Niort, dans un premier temps, ce n’est pas bien loin, pour faire quelques courses  pour nos invités de demain.

         L’après midi nous allons sur aire à 10kms à La Crêche (j’y ai vu un âne mais pas de petit Jésus…). Nous sommes à côté du stade il on bien vu nos talents de sportifs. Le soleil a été présent toute la journée avec une bonne température.

mercredi 29 juillet 2015

Angoulins 17


Mercredi 29 juillet
         Ce matin plus de nuage, ciel bleu et soleil sont au menu. Par contre il souffle un fort vent du nord qui rafraîchi les idées. Au programme ce matin légère promenade au bord de mer.

Cela donne des envies....
         Après midi de nouveau marche mais cette fois-ci pendant 2h toujours sur le littoral jusqu’à Aytré. Le soleil un peu voilé nous a accompagnés durant toute la journée.         

Angoulins 17


Mardi 28 juillet

         Rien ne nous retient à St Jean d’Angely que nous quittons assez tôt. Nous avions à choisir entre le marais poitevin et les bords de l’océan. Nous choisissons l’océan que nous atteignons en fin de matinée à Angoulins un peu au sud de La Rochelle . Bien nous en a pris car la pluie arrive vers 14h et dure jusqu’au début de la nuit. Donc à nous la lecture, le sudoku et les mots croisés…….

St Jean d'Angely 17


Lundi 27 juillet

Un bien beau parterre
         La nuit a été sèche et ce matin le ciel s’est un peu éclairci mais c’est la grande fraîcheur. Nous repartons toujours cap à l’ouest sur des routes toujours tortueuses mais bien agréable. Plus on va et plus les routes sont tirées au cordeau. Il n’y a pas grand-chose à voir et nous nous arrêtons à St Jean d’Angely sur une aire qui est assez surpeuplée. L'après midi le gris du ciel a laissé place à de bonnes éclaircies. 

lundi 27 juillet 2015

Lac de Vassivière 87



Un drôle de clocher
Dimanche 26 juillet
         Ce n’est pas dans les habitudes mais aujourd’hui nous reprenons la route pour quelques kilomètres par les routes de la Creuse et de la Corrèze qui ressemblent étrangement à celles de notre Morvan Elles nous mènent au lac de Vassivière et vous allez dire que je me répète mais on se croirait au lac des Settons.

Le ciel est plus nuageux qu’ensoleillé et à mesure que l’après midi avance les nuages prennent la dessus et en fin de journée la pluie arrive. Dommage pour ceux qui étaient là pour profiter de la baignade. C’est la troisième fois que nous venons ici et je ne sais pas si c’est dû à notre présence mais à chaque fois c’est le même temps.


Messeix 63



Samedi 25 juillet

         Après une première nuit assez fraîche et très calme nous nous dirigeons vers Clermont Ferrand en poursuivant notre route. La vue sur la chaîne des volcans, dominée par le Puy de Dôme, au soleil levant est superbe. Nous contournons la grande ville puis par une route contournant les nombreux volcans et restes de volcans nous gagnons le village de Meissex (un seul suffit), village qui essaie de survivre après la fermeture de sa mine de charbon et 1988. Nous resterons l’après midi et la nuit.

Lezoux 03


Vendredi 24 juillet
Nous voici de nouveau repartis avec 2 jours de retard, le premier pour cause de chaleur et le second pour cause de fuite de chauffe eau. Tout étant rentré dans l’ordre nous pouvons prendre la route, vers 9h30, l’esprit tranquille, direction l’ouest où nous allons récupérer les petits enfants qui rentrent du Portugal. Nous premier arrêt sera pour midi à St Yorre où il fait encore bien chaud.

Après le repas nous allons  à Lezoux petite ville du Puy de Dôme située entre Vichy et Clermont Ferrand célèbre par faïence et où se trouve un musée consacré à celle-ci. Nous y passerons la nuit.  

jeudi 16 juillet 2015

Auxy 71


Mercredi 15 juillet
                            Lever de bonne heure après une nuit tranquille pour être à l’heure au rendez-vous à 8h30. Les travaux de réparation sont rapidement effectués et nous quittons Chenove à 10h. Direction Auxy que nous atteignons à midi.

                             Dans une semaine nous repartons………

mardi 14 juillet 2015

Marsannay 21


Mardi 14 juillet

                           Nous continuons ce chemin du retour qui nous mène pour midi à Chaumont. Après le repas et une pause…nous continuons par une route ennuyeuse qui nous fait passer à Langres puis à Dijon et nous nous arrêtons en fin d’après midi à Marsannay la côte.

Joinville 52


Lundi 13 juillet
                         Cette fois-ci c’est le voyage retour. Nous quittons Dieue et suivons la « Voie Sacrée ».  Elle va de Bar le Duc à Verdun, c’est la route empruntée par les taxis de la Marne pendant la guerre 14/18. Les bornes kilométriques ont une forme et un décor particuliers. A midi nous nous arrêtons dans un magnifique petit village nommé Chamouilley, le 20 juin nous étions à Chamouille, (ce n’est pas l’accent auvergnat). Nous sommes au bord du canal entre Bourgogne et Meuse face à la halte nautique environnés d’une multitude d’hortensias blancs c’est vraiment très beau, Auxy pourrait prendre modèle.

Joinville la Pontcinet 1554
                           En milieu d’après midi nous poussons un peu plus loin à Joinville. Nous en faisons le tour à pied et bien sûr les abords du même canal sont fleuris et bien entretenus. Le soir nous assistons aux feux d’artifices du 14 juillet. Le temps aura toujours été couvert et sans trop de chaleur nous ne nous en plaindrons pas.
Borne de la Voie Sacrée

dimanche 12 juillet 2015

Dieue sur Meuse 55


Dimanche 12 juillet

                        Comme en général tout les dimanches nous ne bougeons pas. Nous sommes bien dans cet endroit bien sympathique à regarder les bateaux passer l’écluse. Il y a un trafic assez important. Aller chercher le pain sera notre seul sortie. Le ciel est nuageux et un vent assez soutenu rafraîchi l’air.         
Verdun Statues de tous les Généraux
Verdun Porte Chaussée

Verdun 55


Samedi 11 juillet
                        Après une nuit bien tranquille nous prenons la direction de Verdun que nous atteignons à midi. Les routes sont assez monotones bordées par d’immenses champs de céréales qui sont en train d’être moissonnés. Par contre cette route passe à proximité de hauts faits lors de la guerre 14-18. Nous les avons déjà visités à deux reprises. Pour ceux qui ne connaissent pas cette région je recommande, si l’occasion se présente, de la visiter.

                        Verdun que nous commençons à connaître n’a pas changé. Nous nous stationnons à coté de la citadelle et parcourons les rues très fréquentées par les touristes. Nous parcourrons les rues puis nous allons pour la nuit à une dizaine de kilomètres à Dieue sur Meuse. Nous sommes au  bord du canal de la Meuse dans un endroit très agréable mai
Monument symbolisant la devise "On ne passe pas"

Monument à la victoire

vendredi 10 juillet 2015

Vouziers 08


Vendredi 10 juillet
                             Le plein soleil est de nouveau là. Nous reprenons notre chemin et nous mettons le cap au sud ce qui annonce la route du retour. Arrêt à Réthel pour midi. Nous avons du mal à trouver des renseignements sur cette ville, les deux offices de tourisme sont fermés. Rendus à la mairie un employé qui trouve cela anormal se décarcasse pour trouver une solution après un certain temps en la conseillère municipale responsable du tourisme. Elle n’apprécie pas notre demande mais nous renseigne quand avec un sourire « made in postière ». Cette ville, à part son église, la plus belle des Ardennes et un superbe fleurissement n’a rien d’autre à nous offrir.

Une partie de l'église de Réthel
Mairie de Réthel
                                L’après midi nous longeons l’Aisne par une route buissonnière et faisons halte pour la nuit à Vouziers dont l’employée de l’office cette fois-ci nous a bien fait rire.

Warnécourt 08


Jeudi 9 juillet
                           Aujourd’hui nous quittons les chemins de l’Histoire et revenons aux églises fortifiées. Nous en visitons 6  dont une à La Bouteille, ça ne s'invente pas,et l’on fini par se lasser. Nous arrêtons à midi au bord de l’une d’elle à Jeantes tout petit village magnifiquement fleuri.

Eglise de La Bouteille
                            Après quelques lignes de lecture nous décidons d’aller chez un accueil « France Passion » Après un itinéraire par des petites routes nous arrivons dans un semblant de ferme et devant l’accueil qui nous est réservé nous décidons d’aller plus loin, à Warnecourt juste sous Charleville Maizières. toujours dans le même style d’accueil. C’est une cidrerie où tout un tas de produit à base de fruits sont fabriqués artisanalement. L’accueil est chaleureux et nous y passerons la nuit.