mardi 30 septembre 2014

Lundi 29 septembre 2014

                   La météo annonçant un nouvel épisode cévenole nous quittons la montagne pour nous rendre dans des terrains moins sujets aux inondations ce qui nous mène à Vézénobres, un village de caractère. Il pleut un peu depuis ce matin. Nous allons dans ce village pour l’achat du pain et une visite à l’office de tourisme. Nous découvrons un magnifique lieu que nous visiterons en détail cet après midi.

                   Dès le début de l’après midi l’orage arrive et apporte des trombes d’eau qui nous clouent au camping car pour le reste de la journée, la visite est remise à plus tard.

Dimanche 28 septembre 2014

Le Train des Cévennes

Anduze
                   Contrairement à nos habitudes nous ne restons pas sur place et nous nous dirigeons pas très loin à Anduze. Joli village de caractère au bord du Gardon. Cerise sur le gâteau le matin il y a une brocante sous un chaud soleil.

                   L’après midi il y a une autre brocante ne concernant que des poteries, Anduze étant un village de potiers. Tout cela nous occupe largement y compris avec le train des Cévennes qui nous rappelle notre jeunesse.

Samedi 27 septembre 2014

                   Nous avons passé une bonne nuit et pour le week end nous rallions Alès bien que nous ayons eu des commentaires négatifs sur cette ville. Après quelques courses nous gagnons l’aire d’Alès qui ma foi ne nous déplaît pas. Nous sommes au bord du Gardon mais en hauteur, il vaut mieux par les temps qui courent.

                   L’après midi nous allons dans le centre qui ressemble à tous les autres centres villes. Le seul bâtiment à visiter est la cathédrale mais elle est en travaux donc fermée….. Nos informations étaient juste il n’y a rien.

Vendredi 26 septembre 2014

                   Encore une bonne nuit et réveil avec le soleil. Une chaude journée se prépare. Nous continuons à nous laisser descendre vers le sud et nous nous arrêtons à La Grande Combe, petite ville minière (mines de charbon) qui comme la plupart des villes minières n’est pas très belle bien que des efforts d’aménagement aient été faits. Nous allons faire un tour dans le centre ville mais nous ne trouvons rien d’intéressant.

                   Après un bon moment de relaxe et de lecture nous quittons cette ville pour le tout petit village de Branoux les Taillades à quelques kms et aller sur une place occupée par de magnifiques platanes qui sent le midi et où nous dormirons.

vendredi 26 septembre 2014

Jeudi 25 septembre 2014

.                   Ce matin est gris après une nuit des plus fraîche mais apparemment partout il fait frais. Sous les premiers rayons de soleil nous quittons Langogne cap au sud. Arrêt midi La Bastide Puylaurent. Gentil petit village bien entretenu.
                   L’après midi nous allons par une magnifique offrant de splendides vues sur les montagnes des Cévennes ainsi que sur le lac de Villefort. Nous comptions y coucher mais nous ne trouvons rien de plaisant et  nous continuons jusqu’à Genolhac village aux accents méditerranéens où nous passerons la nuit.

Mercredi 24 septembre 2014

                   La nuit a été fraîche, il est vrai que nous étions à 1065m, et oh surprise ce matin il pleut. Nous nous étions habitués au soleil. Nous continuons à redescendre vers la vallée qui nous amène à Langogne. Petite ville sans grande curiosité à part, encore, l’église. A midi nous nous rendons au lac de Naussac. L’après midi nous revenons sur l’aire de Langogne.

Mardi 23 septembre

La Bête du Gévaudan
                   Ce matin nous allons au marché. Il y a beaucoup de touristes surtout des étrangers (anglais). Nous parcourons à nouveau ces si jolies petites rues de la vieille ville.

                   Après le repas nous prenons une route tortueuse des Cévennes (c’est rien de le dire mais on aime) qui nous mène au col de la Croix de Bauzon. C’est une station de ski mais assez déserte à cette époque c’est tout à fait normal. Nous poursuivons et nous trouvons un parking à notre goût à St Etienne de Lugdarès. Ce village est célèbre car le bagnard évadé du bagne de Guyanne « papillon » y est né et c’est ici que la bête du Gévaudan a fait sa première victime une jeune fille de 14 ans.

mardi 23 septembre 2014

Lundi 22 septembre 2014


                   Après une bonne nuit nous quittons cette jolie ville d’Aubenas en direction des Cévennes. Nous nous  arrêtons à Largentière. Comme son nom l’indique il y avait des mines d’argent qui depuis bien longtemps fermées. Quelques très beaux vestiges subsistent tel une ancienne porte des recollets ainsi que le bâtiment de l’hôtel de ville et comme toujours le château perché en haut de la ville.

                   L’après midi nous allons à proximité au village de Chassiers. C’est un village de caractère très bien entretenu et dont les maisons sont restaurée avec goût. Pour garder l’habitude il y l’église fortifiée, une tour St Benoît et un château…. Après cette visite nous regagnons Largentière pour y passer la nuit.

Dimanche 21 septembre 2014

                   Aujourd’hui spéciale journée du patrimoine. Nous commençons ce matin par la visite du Dôme St Benoît, c’est une ancienne chapelle qui faisait partie du couvent des Bénédictines dont aujourd’hui il en reste quelques ruines. On continue par la chapelle des Cordeliers qui elle faisait partie de l’ancien hôpital disparu. Retour à la maison pour midi.

                   Après un peu de repos nous reprenons par la visite de l’architecture du centre ville. Très intéressante cette visite a duré 1h40 dont les commentaires sont narrés par une personne charmante et compétente. Nous poursuivons par la maison Veyrenc qui possède un escalier ainsi que sa rampe remarquable, le conteur qui est aussi le propriétaire a beaucoup d’humour. Nous terminons par l’église St Laurent dont la façade est édifiée avec le même décor que Fourvière ou le Sacré Cœur. Fin de la visite, nous rentrons en en ayant plein les bottes.


samedi 20 septembre 2014

Samedi 20 septembre 2014

Le Château d'Aubenas
                   L’orage et les fortes pluies se sont calmés en soirée nous laissant la nuit calme mais dans un épais brouillard. Ce matin le ciel est clair et nous découvrons que nous avons dormi dans un site splendide ; Nous descendons les gorges de la Volane et par ce soleil s’est magnifique et nous allons jusqu’à Aubenas pour le week end. A notre arrivée nous retrouvons la chaleur étouffante.

                   L’après midi, journée du patrimoine oblige, nous visitons le château et un peu les rues anciennes. Nous en gardons pour demain.

Vendredi 19 septembre 2014

                   Hier soir gros orage avec beaucoup pluie, toute la nuit le tonnerre à résonné et ce matin cela continue. C’était prévu par la météo. Nous allons dans le brouillard au pied du mont Mézenc aux Estables, plus haut village de Haute Loire (1350m) où se déroule une foire aux chevaux très importante. Il s’agit de la vente des poulains de l’année. C’est curieux et bruyant. Nous restons pour midi et oh surprise la brume se lève et le soleil est de retour.

                   Brève surprise car la brume revient et nous gagnons le mont Gerbier de Joncs, source de la Loire. Le site est en plein travaux d’aménagement mais la source principale est toujours là dans l’entrée d’une grange. Toujours dans le brouillard nous continuons et nous nous établissons à Lachamp Raphaël pour la nuit. Toute l’après midi nous avons subi des trombes d’eau.

vendredi 19 septembre 2014

Jeudi 18 septembre 2014

                 
Drôle de monument aux morts
  Hier soir nous avons eu un gros orage qui s’est arrêté au moment du couchage pour une nuit tranquille. Ce matin tous les nuages on disparu et le soleil brille. Nous allons jusqu’au Chambon sur Lignon où après quelques difficultés pour stationner nous visitons cette petite ville. C’est un des lieux avec les villages voisins qui a été déclaré « village des justes », une exposition relate ces faits durant la guerre 39/45.

                   Après avoir dégusté une « omelette aux patates » nous poursuivons notre chemin qui nous emmène à Fay sur Lignon autre « village de justes » en Haut Vivarais. C’est un village de montagne où les maisons construites avec des grosses pierres grises donnent un air austère. Nous n’aurons pas trop chaud cette nuit car un petit vent frais souffle appelé la Burle. Il y a un drôle de monument aux morts.

Mercredi 17 septembre 2014

                   Nous sommes habitués aux rayons solaires du matin et nous ne nous en plaindrons pas. Nous reprenons la route pour un autre saut de puce qui nous amène à St Agrève. Il faut jouer du volant pour y arriver. Cette petite ville est située à 11O0m d’altitude et le fond de l’air est frais. Il n’y rien de bien intéressant à voir, ni château ni église…….Nous consacrons notre après midi au repos avec lecture et autre jeux développant les neurones.

mardi 16 septembre 2014

Mardi 16 septembre 2014

                   Encore une bonne nuit et un réveil ensoleillé. Après avoir fait les pleins et dans la foulée la vidange nous prenons la direction de Lamastre. Sous ce soleil les routes tortueuses sont magnifiques. Nous arrivons à Lamastre en plein marché que nous empressons de parcourir. Il y a du monde et beaucoup de camelots.

                   L’après midi nous parcourons le peu de rue de la ville et nous nous installons dans un café pour le wifi et nous connecter au blog.  

Lundi 15 septembre 2014

                   Nous quittons ce joli petit village par une route buissonnière et  après quelques kilomètres nous nous arrêtons à St Félicien un autre village typique de la haute Ardèche. En plus c’est ici que se fait le départ de l’ardèchoise couse cycliste très célèbre mais réservée aux bons mollets. Nous y restons pour midi.

                   Après l’habituelle lecture de l’après midi nous allons encore à quelques kilomètres à Colombier le vieux dans un autre village où nous sommes  mieux accueillis. L’orage annoncé menace mais passe à côté et nous ne récoltons que quelques gouttes.

Dimanche 14 septembre 2014

La Basilique St François Régis
                   Après une nuit bien tranquille et un peu moins fraîche nous quittons les bords de Loire par les routes sinueuses de la Haute Loire et de l’Ardèche qui nous mènent à Lalouvesc. C’est un joli village dominé par une basilique (encore une) dédiée à Saint Francois Régis (je ne le connaissais pas…) qui mourut en ces lieux. C’est un lieu de pèlerinage important ce qui donne vie à ce village.

Nous consacrons notre après midi à la visite de tous ces endroits sous un radieux soleil mais toujours avec un petit vent frais.

Samedi 13 septembre 2014

                   Les matins se suivent et se ressemblent côté température et soleil. Nous quittons St Bonnet et allons à quelques kms, à La Tourette, où à lieu une brocante. Nous y faisons des affaires…. Et nous continuons par Rozier-Côtes d’Aurec où est édifiée une église prieurale du XII siècles. A midi nous nous arrêtons à Bas en Basset au bord d’un plan d’eau.

                   L’après midi tranquillement nous nous rendons à Retournac, un petit bourg, sur une aire au bord de la Loire. L’endroit est bien sympathique et nous resterons pour la nuit.

Vendredi 12 septembre 2014

La collégiale
                   Ce matin il fait frais avec ce vent du nord mais de ce fait le soleil brille. C’est jour du marché et quel marché, il y a un monde fou. Nous allons y faire un tour et trouvons que les fruits et légumes sont moins chers que chez E. L…….Nous passons à l’office de tourisme qui nous noie de documentations mais certaines vont nous servir car la région est riche d’endroits à visiter.

                   L’après midi nous visitons la ville et surtout sa collégiale puis passage à l’O.T. pour une connexion wifi mais c’est tellement laborieux que les 30 allouées sont vite terminées et nous n’avons rien pu faire. Tant pis ce sera pour la prochaine fois. Nous restons pour une seconde nuit à St Bonnet le château.

Jeudi 11 septembre 2014

Le Château de la Roche
                   Il fait grand soleil ce matin ; Nous quittons ce charmant lieu et continuons notre chemin passant par Roanne puis suivant les gorges de la Loire. Arrêt à midi au château de la Roche, construit sur un rocher au milieu du lit de la Loire. L’extérieur paraît moyenâgeux mais l’intérieur est très contemporain. Puis par les monts du forez nous gagnons, après avoir traversé St Jodard, Balbigny et Montbrison, Saint Bonnet le Château pays où sont fabriquées les boules OBUT.

Mercredi 10 septembre 2014



            Et c'est reparti, direction la Loire pour essayer de nous remettre les idées en place. Le soleil brille et il fait très chaud nous n'avons pas l'habitude vu le mois d'août. Après la traversée de la Saône et Loire nous arrêtons à Briennon sur un joli parking au bord du canal de Roanne à Digoin. Nous connaissons pour y avoir déjà fait étape.