vendredi 28 février 2014

Vendredi 28 février - Fernao Ferro (Portugal)

Le marché couvert de Sétubal
Le Marché couvert de Sétubal
Un bel étalage pour ceux qui aiment

Ce matin il a fait très doux 20° et le soleil était là. Nous sommes allés au marché et ensuite mettre à jour le blog. 
Après le repas et un peu de ménage nous allons à Fernao Ferro à 20 kms au sud de Lisbonne pour retrouver le couple de portugais qui nous avait chaleureusement accueillis en 2011. En plus ce soir c'est l'anniversaire de leur fille Eva elle a 14 ans. Nous allons nous retrouver plongés dans le Portugal nous essaierons d'améliorer nos connaissances dans cette langue.       

Jeudi 27 février - Sétubal (Portugal)

Entrée du marché de Sétubal
Hommage aux pêcheurs
Le port de pêche de Sétubal

Dans ce matin gris c'est le jour des "aux revoirs" devant un dernier café avec nos amis. Peut-être nous retrouverons nous ce qui n'est pas sûr car ils doivent rentrer fin mars. Nous garderons un super souvenir de ces deux périodes passées ensembles ces gens sont très agréables. Nous prenons la route de Sétubal et y arrivons pour midi. Le restaurant que nous connaissions, pas cher et très copieux c'est dans nos cordes, est fermé mais nous en découvrons un autre dans le même style.
L'après midi visite de la ville aux 12 églises et du vieux quartier avec ses ruelles et son linge aux fenêtres. Passage à l'office de tourisme et à la bibliothèque où nous retrouvons ce si chaleureux accueil portugais. Nous sommes pour la nuit sur le port d'où nous surveillons les entrées et sorties des gros bateaux.

mercredi 26 février 2014

Mercredi 26 février - Maratéca (Portugal)



Un parterre de primevères
     Nous n'avons pas eu de pluie depuis hier et le soleil joue avec de beaux nuages blancs. Nous reprenons la route, c'est moins intéressant car c'est une grande route, qui nous méne dans un petit village pour midi, Alcacer Do Sal.








  
     L'après midi par la même route nous allons à Maratéca pour la nuit. L'aire camping car étant fermée nous faisons appel à un employé communal puis aux employés de la mairie (Junta de Fréguésia) qui se décarcassent pour nous trouver un endroit pour stationner. Après quelques mots de portugais et quelques mots de français nous nous trouvons notre bonheur.   


Oui se sont des coquelicots !!!


Mardi 25 février - Lagune de Santo André (Portugal)

Il n'y qu'a tendre la main

     La nuit il a un peu plu mais ce qu'il a d'intéressant la journée il fait relativement beau et surtout doux. Nous remontons encore vers le nord par ces routes si pittoresques mais un peu cahotantes. Que les champs d'oranges sont magnifiques!!!. A midi arrêt sur une aire à Santiago de Cacem. 

     Nous retournons ensuite au bord de mer sur la lagune de Costa de Santo André. Endroit bien beau et sauvage. Nous allons passer une nuit très calme bercé par le bruit des rouleaux de la mer.

Lundi 24 février - Alzézur (Portugal)

Entrée d'une vaste propriété

Cette nuit il a plu de manière orageuse mais ce matin le soleil brille de nouveau. Nous quittons Lagos et prenons maintenant la direction du nord. Nous allons à Aljézur à quelques kilomètres retrouver pour la deuxième fois nous amis du Maine et Loir. Nous longeons de nombreux champs d'orangers sur cette route du Portugal profond que nous préférons à celle du sud. A midi nous arrêtons dans un village, Zambujeira do Mar, situé sur une falaise de cent mètres de hauteur d'où nous voyons d'immenses vagues venir heurter celle-ci dans un bruit d'enfer.
L'après midi nous continuons notre remontée et nous nous arrêtons à Vila Nova de Milfontès au bord de la baie et du fleuve rio Mira pour la nuit.

dimanche 23 février 2014

Dimanche 23 février - Lagos (Portugal)

Le bord de mer et les roches percées


Le fort de Lagos

Aujourd'hui dimanche c'est relaxe. Le matin est occupé à un peu de ménage et à regarder les mouches voler... Nous allons à Pingo Doce (c'est un magasin) pour acheter le fameux poulet avec de la sauce Piri Piri. 
L'après midi débute la plupart du temps par un peu de lecture et puis nous allons faire une grande balade sous le soleil mêlé de nuages le long du bord de mer. Et encore un dimanche de passé, que les jours passent vite.....Ce soir nous allons mettre à jour notre blog car nous bénéficions d'une connexion wifi sur l'aire de stationnement et nous pourrons lire les nombreux commentaires.......      
Moyen de locomotion courant

samedi 22 février 2014

Samedi 22 février - Lagos (Portugal)

Marché aux fruits et légumes

Marché aux poissons

Frais ce matin avec le soleil, nous allons au marché. Il y a un peu de chemin mais nous ne craignons pas la marche. Beaucoup de monde fréquente ce lieu, c'est encore dans la culture, ce qui entraîne énormément de bruit... oreilles sensibles s'abstenir. Puis retour à la maison pour midi.
Quelques pages de lecture pour débuter l'après midi et ensuite nous allons à la bibliothèque pour recharger le netboock et penser à vous en mettant à jour le blog. C'est bien pratique ces bibliothèques où, dans chaque ville importante, on trouve le courant et internet.      
        

Vendredi 21 février - Lagos (Portugal)


Soleil et nuages mais soleil quand même. Dans la matinée nous filons jusqu'à Lagos où nous resterons le week end car il y a une aire qui est pas mal du tout, il y a la wifi ce qui va nous permettre de "surfer" sur le web.
L'après midi nous faisons un tour en ville et passons à l'office de tourisme. C'est une assez grande ville avec des quartiers très modernes mais qui voisinent avec le Portugal du 19ème siècle. Le vent venant du nord est frais mais il chasse les nuages, c'est un peu comme le mistral.

vendredi 21 février 2014

Jeudi 20 février - Ferragudo (Portugal)

Ferragudo le beau village

Ce matin un peu de bruine qui s'en va vite pour laisser place au soleil et rend l'atmosphère lourde et humide. Après quelques courses et passage au marché nous allons à Carboéiro au phare mais ne trouvant pas l'endroit à notre goût (nous sommes difficiles) nous allons jusqu'à Ferragudo face à Portimào. C'est un très joli village blanc construit sur une colline avec bien sûr l'église au sommet et son port de pêche au pied. Il est surnommé le St Tropez du Portugal.
L'après midi profitant du soleil nous montons jusqu'à cette église d'où nous avons une superbe vue sur toute la baie. C'est journée de confession et l'on fait la queue..... Deux officiants sont à l'oeuvre.... et ils ont du travail..... Il faut dire que les portugais sont de grands pêcheurs...

Merrcedi 19 février - Silvès (Portugal)

Le château

Encore une journée ensoleillée, nous allons en prendre l'habitude et ne plus en parler. Nous reprenons notre route dans l'arrière pays qui est bien plus belle qu'en bordure de mer. Nous circulons parmi les immenses champs d'orangers et de citronniers plantés dans les collines. Nous visitons Alte un petit pays typique de montagne avec ses ruelles étroites et escarpées bordées d'orangers (oranges amères!!!) ses maisons toutes blanches à liserés bleus ou oranges. En plus il y a deux sources qui sortent d'un site original. Puis nous continuons dans le même décors et nous posons nos roues à Soà Bartolomeu de Messines pour midi, un village assez commun.
Après le repas direction Silvès charmante petite ville assez touristique adossée à une colline dont le sommet est occupé par un château médiéval très bien conservé. Nous faisons le tour à pied et nous commençons à craindre la chaleur. De nombreux nids de cigognes habités occupent tout ce qui peut l'être, poteaux, lampadaires on a même vu sur une grue de chantier.
L'église d'Alte

mercredi 19 février 2014

Mardi 18 février - Paderne (Portugal)




Toujours le soleil mais un peu frais. Suite aux conseils de voisins et devant notre envie qui date depuis notre premier voyage au Portugal nous retournons à Paderne dans un petit restaurant qui ne paie pas de mine où l'on peut déguster une cataplana. Il faut être patient car la préparation demande 3/4 d'heure mais alors cela vaut le coup. Nous nous sommes régalés en qualité et en quantité car, comme toujours ici, les assiettes sont plus que bien garnies. 
Après ce très bon repas nous retournons au lavoir d'eau tiède et nous nous consacrons à la lessive et à la digestion sous un beau soleil. Nous y 
passerons la nuit.



Lundi 17 février - Guia (Portugal)

Les roches percées

De nouveau plein soleil qui réjouit les coeurs et réchauffe les corps dès le matin. Nous quittons la lagune pour Faro centre pour faire les pleins de gas oil, de gpl et de frigo. Nous allons un peu plus loin vers l'ouest et nous nous arrêtons à Quartéira pour midi.
Nous retournons à Albuféira à la "bibliotèca" pour réessayer la wifi et cette fois-ci cela fonctionne j'ai trouvé le pourquoi de samedi. Pour la nuit nous gagnons le bord de mer à Guia que nous connaissons bien. Nous y retrouvons des campings caristes de l'Allier que nous avions vus en Espagne lors de nos problèmes puis à Paderne, nous nous suivons mais c'est assez courant. Nous nous promenons sur le sentier côtier d'où l'on peut voir des rochers percés.
Chauds les marrons, chauds!!!!

lundi 17 février 2014

Dimanche 16 février - Faro (Portugal)

La lagune de Faro et la sierra au fond


Ce matin le plein soleil est de mise. Comme la plupart des dimanches et comme l'endroit où nous sommes est beau nous restons sur place. Le matin est consacré à trouvé une connexion wifi pour mettre le blog à jour ce qui été assez facile maintenant la plupart des cafés la fourni.

  L'après midi un peu de lecture et ensuite grande marche sur cette bande de terre assez urbanisée qui fait face à la ville de Faro et qui se prolonge devant la côte sur des dizaines de kilomètres.      

dimanche 16 février 2014

Samedi 15 février - Faro (Portugal)


Encore quelques gouttes cette nuit, ce matin gris  mais sec. Nous nous séparons et repartons vers l'est. Nous tentons une connexion internet depuis la bibliothèque d'Albuféria mais en vain donc le blog ne sera pas à jour. Nous essaierons un autre jour. Nous allons jusqu'à Faro et nos trouvons une belle place au bord de la lagune pour la nuit toujours sous un ciel gris mais sec.

Vendredi 14 février - Albufeira (Portugal)


Après avoir fait le plein à cette fameuse source nous prenons la direction de Albufeira c'est une très jolie ville perchée sur plusieurs rochers au bord de mer mais dont toutes les rues sont en fortes pentes. Nous retrouvons un parking à quelques pas du centre ville que nous avions découvert l'année dernière. St Valentin oblige nous allons au restaurant que, comme pour le parking, avions connu il y un an. Nous ne sommes pas déçus.

  Après ce succulent repas nous visitons la ville qui est très touristique. Le soleil depuis ce matin tente des percées et par moment nous avons presque trop chaud. De la journée nous ne verrons pas une goutte de pluie c'est une performance.

 Le soir nous retournons sur un parking à Guia face à l'Océan et comme c'est la dernière journée avec nos autres campings caristes nous prenons un apéritif qui se poursuit assez tard dans la joie et la très bonne humeur.

Jeudi 13 février - Paderne (Portugal)



Nous quittons Armaçao en quête de gaz pour un des campings cars. Nous allons jusqu'à Albuféira et notre quête nous amène à Paderne dans un village où coule une source d'eau tiède. C'est à une trentaine de kilomètres au nord d'Albuféira. Nous nous installons au bord de la source pour la nuit.


Le lavoir d'eau tiède


Les lavandières

 L'après-midi nous allons par un chemin boueux jusqu'aux ruines du château et voir un pont romain. En chemin nous cueillons des oranges sur des arbres dans un champ abandonné. Elles sont excellentes. Le temps est toujours le même gris et par moment un peu de bruine.

Mercredi 12 février - Armaçào de Péra (Portugal)


Ce matin même ciel même chute de petite pluie. Nous partons au marché et à mesure que la matinée avance le ciel s'éclaici, les nuages se déchirent et le soleil apparait. A midi nous avons presque chaud. D'après l'employée de l'office de tourisme le beau temps est annoncé pour samedi. Nous parcourons les rues de la ville et la promenade en surplomb de la mer est magnifique, nous longeons de belles propriétés dont les jardins sont couverts de plantes que nous ne connaissons qu'en photos.

Mardi 11 février - Armaçao de Péra (Portugal)




Le ciel est toujours gris et la pluie revient en milieu de matinée, toujours cette pluie fine. Nous faisons un saut de quelques kilomètres vers l'ouest car après contact téléphonique nous allons retrouver deux couples de camping caristes de Maine et Loir que nous avons connus et retrouvés à Piriac lors des grandes marées et avec qui nous sommes restés en contact. Notre point de chute est Armaçao de Péra. Facilement localisés nous nous installons à côté d'eux sur une crique. Toute la journée nous avons été accompagnés par la pluie nous demandons si cela va s'arrêter.


lundi 10 février 2014

Lundi 10 février


Quelle est la couleur de son lait?.....
 Ce matin oh! miracle le ciel est parfaitement bleu on ne dirait pas qu'il a fait une telle tempête hier et aussi cette nuit où nous avons encore été assez secoués. Le vent a tourné au nord dégageant les nuages mais température plus fraîche. Nous retournons à Vila Réal de Santa Antonio faire du lèche vitrine puis nous allons à la "bibliotéca" pour une connection internet c'est pratique et gratuit.   

Dimanche 9 février - Monte Gordo (Portugal)

Certaines mauvaises langues disent qu'ils mangent les chats...
 

  Nous n'avons pas vu de bergère ni même ces moutons et pourtant il pleut, il pleut... Depuis cette nuit et toute la journée cela n'a pas arrêté accompagné d'un très fort vent du sud ce qui amène de la douceur. De ce fait nous ne sortons pas du camping car et nous nous consacrons à la lecture , au sudoku et autres jeux. D'après nos informations made in Sartrouville il apparaît qu'une dépression est centrée sur la façade ouest du Portugal engendrant ces vents violents et cette pluie.

  Rien d'autre à vous raconter pour l'instant car aucune visite n'est possible. Par contre nous avons trouvé un gentil parking au bord de la mer à Monte Gordo à quelques kilomètres de Vila Réal de Santa Antonio. C'est l'extrême sud est du Portugal. Cette ville est réputée pour ses tissus, nappes en tous genres, le rêve pour certaines.


Samedi 8 février - Castro Marim (Portugal)

   

Il a plu cette nuit et ce matin le vent souffle, le ciel est très gris. Nous prenons la direction du Portugal et la pluie remet cela. Passé la frontière nous trouvons un marché à Castro Marim. Bien sûr nous nous y arrêtons. Sous la pluie ce n'est pas très agréable de parcourir les étals surtout qu'il y a du monde, en majorité des touristes camping caristes. Nous n'en avons que peu vus en Espagne mais alors là premier village et il sont ici par dizaines. Nous achetons pour midi, notre premier poulet grillé (frango assado pour les connaisseurs), si bon, ainsi que des lupins (trémoços) pour l'apéritif. 
La pluie s'arrête vers 15h et nous permet d'aller faire le tour du village. Il fait toujours aussi doux. Nous avons changé, en entrant au Portugal, de méridien ce qui fait que nous avons une heure de moins qu'au méridien qui passe passe par Charnay, Drousson et autre....

Vendredi 7 février - Isla Cristina (Espagne)

     Hier soir grosse pluie façon orage puis le ciel se dégage et la nuit les étoiles brillent. Nous poursuivons notre chemin en direction du Portugal. Le soleil chauffe rapidement l'atmosphère. A midi après cueillette de mimosa nous nous arrêtons à El Rompido dans un petit hameau bien joli pour le repas. Les amandiers, les arômes ainsi que des massifs entiers de cyclamens sont en fleurs.
  
    L'après midi après quelques courses à carrefour, oui on se croirait en France, nous cherchons un nid pour la nuit et finissons par le découvrir au bord de la dune à la plage de Antilla à Isla Cristina. Il y a beaucoup d'étrangers, allemands et hollandais qui tentent de faire la loi.  Ce sera notre dernière nuit en Espagne mais nous y reviendrons sûrement.

vendredi 7 février 2014

Jeudi 6 février - Mazagon (Espagne)

Nous sommes passés à proximité de Cadix et nous avons vu la belle...



 

Et aussi la bête...


Aujourd'hui pluie le matin genre orage, soleil l'après midi accompagné de fort vent et le soir re-orage et ensuite le ciel s'est complètement dégagé Nous couchons sur le beau parking du port de Mazagon. Nous sommes à quelques kilomètres du Maghrèbe et comme nous avons de bons yeux... nous avons aperçu une oasis......


.

La mise en page des photos est compliquée mais pour un début je demande votre indulgence et appel mon correcteur pour les modifications nécessaires!!!!!

mercredi 5 février 2014

Mercredi 5 février - Puerto de Santa Maria (Espagne)

     Nous avons dormi sur quatre roues c'est aussi bien que sur trois et le cric. Ce matin il fait 15° mais il brouillasse. Nous allons quitter notre parking et prendre la direction de Cadix et essayé de voir la belle.... ( Je ne pouvais pas ne pas le dire). La photo montre la vue que nous avions depuis le camping-car pendant cette attente, ce n'était pas très désagréable et cela valait mieux qu'un bord de route en rase campagne.
Pour avoir la wifi nous allons dans un café très très bruyant, les Espagnol(e)s parlent fort très fort et nous dégustons leur spécialité qui est du café au lait avec des churros....hummm....
Nous prenons la direction de Cadix où nous n'irons pas car la ville se situe sur un rocher et les rues sont très étroites et cela ne nous a pas été recommandé. Nous irons pour la nuit en face de cette ville à Puerto de Santa Maria (Pour ceux qui connaissent).  Nous avons toujours un peu de pluie et autant de soleil.

Mardi 4 février - La Barrosa (Espagne)

     Ce matin le soleil joue avec les nuages mais il fait bon. Nous prenons notre mal en patience. Nous parlons avec des voisins venant de l'Allier.L'endroit n'est pas désagréable. Cette après midi il fait 20° que demander de mieux. A 17 h la gmf nous avise que le pneu vient d'arriver et déclenche le dépannage à nouveau. Re voyage en dépanneuse aller et retour mais le chauffeur à changé et je n'ai pas vomi mon 4 heures......... A 19h30 tout est réparé, tout est bien qui fini bien, dommage que ce soit tombé un week end.

lundi 3 février 2014

Lundi 3 février - La Barrosa (Espagne)


     Ce matin il y beaucoup de vent puis celui-ci s'arrête et c'est la pluie qui le remplace et quelle pluie, il tombe des cordes, dommage que ce ne soit pas des pneus.... Au début de l'après midi le soleil revient et la douceur s'installe. Nos problèmes se règlent doucement car le garage feu vert à trouvé un pneu mais pour commander il faut se rendre sur place ce que je fais avec un taxi aller et retour, merci l'assistance. Il ne sera là sous 24/48 heures ou peut être plus, a suivre....

Dimanche 2 février - La Barrosa (Espagne)


      Notre première nuit au bord de la mer a été des plus calme. Nous avons un voisin camping cariste espagnol mais qui parle relativement bien le français ce qui fait que le temps passe plus vite et nous apprenons des tas de choses. Aujourd'hui super ciel bleu mais sur le parking c'est l'affluence des bords de mer. Il fait chaud 17°. C'est dimanche la foule est de sortie. Nous faisons une longue balade le long de la plage. 

samedi 1 février 2014

Samedi 1 février - La Barrosa (Espagne)

     Il a encore bien plu cette nuit et ce matin ressemble à un matin morvandiaux. Nous quittons les hauteurs de la Sierra et mettons le cap vers l'ouest en direction de Cadix. Les routes sont belles et à mesure que nous approchons de la côte le ciel se découvre.

     Malheureusement en arrivant à La Barrosa dans un rond point nous crevons de la roue arrière droite et sitôt le pneu par en lambeau. Arrêt d'urgence, coup de chance il y a des places de stationnement. Appel à l'assistance GMF qui nous prend en charge et nous envoie un dépanneur. Celui-ci malgré notre refus tente de monter le cc sur la dépanneuse et accroche le pare choc arrière. Voyant cela il démonte la roue et l'emmène, en ma compagnie, au garage pour réparation. Il a passé son permis chez les livreurs de pizzas!!!! Au garage pas de pneu de cette dimension surtout que c'est des spéciaux camping-car, dont retour avec Fangio...
     Dans notre malheur il y a du bon nous sommes tombés en panne à 50 m de la mer et doucement nous gagnons un parking face à la mer et attendons lundi que l'assistance règle notre problème.     


Vendredi 31 janvier - El Bosque (Espagne)

Il a plu une bonne partie de la nuit, ce matin cela s'est arrêté mais il fait gris. Nous nous dirigeons vers le parc de la Sierra de Grazalema au sud est de Séville où se trouvent les fameux villages blancs. Malheureusement devant le temps gris et les nuages bas nous renonçons à monter en altitude et restons à El Bosque le premier village où nous passerons la nuit en compagnie d'italiens. La température est douce 15°.