samedi 22 février 2025

5 ème édition

 

 

Me voici de retour,

Sidi Ifni est derrière nous et nous voici en direction de Guelmim, nous y passons la journée le temps de manger un poulet frites, puis nous nous dirigeons vers la palmeraie de Tighmer, cette belle palmeraie encore habitée. Nous retrouvons Mohamed patron du camping où nous séjournons depuis son ouverture en 2015. Ce dernier nous accueil comme à l’accoutumée chaleureusement. Il appelle Marie Claire sa sœur, je ne lui trouve aucune ressemblance, mais il nous fait demi-tarif pour notre fidélité c’est déjà bien.

photo de famille

Deux nuits sur place et nous reprenons notre périple dans cette région désertique et nous montons un peu dans l’Atlas pour nous arrêter à Bouizakarne. C’est un petit pays nanti lui aussi d’une belle palmeraie. Nous sommes souvent passés par ici sans s’y être arrêtés, eh bien l’oubli est réparé.

beaux palmiers

Au camping toujours ce très bon accueil, la femme du patron nous concocte une très bonne omelette berbère. Elle composée de petits pois, poivron et tomate aromatisée avec leurs épices qui relèvent le tout, c’est un délice. Le lendemain, vendredi c’est le couscous toujours cuisiné par la patronne.

Hummmm...

Après 3 jours sur place nous reprenons la route de montagne qui nous remmène (encore) à Tiznit, nous allons finir par y acheter une maison….., non mais nous avons rendez vous chez un carrossier pour faire une reprise de carrosserie et de peinture. Après 2 jours d’immobilisation nous regagnons notre terrain pour un moment et quelques entretiens. Nous faisons changer les plaquettes avant ainsi qu’un panneau solaire celui-ci  donnait de gros signes de faiblesse.

pendant les travaux

Il faut profiter de faire ces entretiens car ici les prix sont divisés par 4 si ce n’est moins et tout autant bien faits que chez nous.

atelier de peinture

Comme d’habitude nous avons retrouvé nos amis de l’Ain ou plutôt c’est eux qui nous ont rejoints. Nous allons rester encore quelques jours avant de reprendre une lente remontée vers le nord.

Ce dernier vendredi, encore un...

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui, allez à bientôt.



mardi 11 février 2025

4ème édition

 

 

Bonjour, me revoilà,

 Dimanche jour de la chandeleur nous faisons des crêpes qu’elles soient salées ou bien sucrées, on n’oublie pas les bonnes choses de chez nous. Dans la semaine ce sera saucisses purée, vous voyez hein…

Humm.. le beignets

Il fait froid en France mais ne désespérez car nous avons vu passer plusieurs vols de cigognes qui remontaient au nord, il y en même qui se sont posées à proximité pour la nuit, donc cela devrait se radoucir, ne désespérez pas.

l'arrivée du printemps

Jeudi nous quittons Tiznit toujours par beau temps en empruntant une route un peu montagneuse qui est de toute beauté mais difficile à traduire sur une photo. Elle nous même à Sidi Ifni au bord de mer, où l’on se rend compte que cette ville a été espagnole à voir l’architecture, il reste même le terrain d’un ancien aérodrome.


Vendredi jour de couscous, nous nous plions à cette coutume avec grand plaisir plaisirs. Samedi et surtout dimanche c’est jour de souk hebdomadaire, celui-ci est très renommé et fréquenté. Il y a toujours cette abondance de marchandises que ce soit en fruits et légumes qu’en vêtements ou articles de cuisine.

la cliente au sac rouge

Nous allons quitter cette ville hispanisante lundi pour descendre un peu plus au sud.

gare à l'omelette....

Au revoir…

 

samedi 1 février 2025

3 ème édition

 

 

          J’ai eu des revendications par certains fidèles concernant le silence du blog, oui c’est vrai qu’il y longtemps que je n’ai rien dit, mais uniquement parce que je n’avais rien à dire….étonnant non…..

Mardi reprenons tranquillement notre descente au sud par la route du bord de mer, elle ne s’est pas arrangée question qualité, mais c’est cela le Maroc, par contre la vue sur l’Océan vaut le détour. Nous couchons à Moulay Bouzerktoum, drôle de nom, devant le poste de Gendarmerie qui ne ressemble à rien surtout pas à un poste de Gendarmerie, mais ils sont là.

qui veut un tapis?

Lendemain nous allons passer la journée à Essaouira, ancienne ville portugaise qui s’appelait Mogador. C’est une bien jolie ville de pêcheurs, ceux qui n’aime pas passez votre chemin, nous avons toujours fait une halte ici. Le soir nous allons à Sidi Kaouki pour la nuit face à la mer, sur ce pays il n’y rien à dire sauf qu’il y a une magnifique plage.

En partant nous prenons une route buissonnière pas très large, un voie et demie, en bon état qui nous promène à travers le Maroc profond. Puis nous reprenons la nationale 1 qui nous emmène à Imsouane. Petit port de pêche également mais surtout de beaux rouleaux de mer très prisés par les surfistes. L’année dernière les autorités ont fait raser toutes les constructions illégales mais quelques-unes ont déjà refait surface, par contre tous les gravats ont disparu.

Imsouane vu du dessus

L’étape suivante nous fait passer par Agadir, que dire de cette ville européanisée, nous y faisons un petit repas de calamars ou de soles grillés dans des gagottes très stylées. Puis un tour dans l’immense souk où l’on trouve absolument tout. Là nous achetons des olives, cacahuètes et dattes. Il fait très chaud devant le camping-car 33°même en aimant bien la chaleur on est mal à l’aise.

Allez au lit...

Le lendemain direction Tiznit que vous devez connaître du fait de nos récits. Nous nous y établissons pour au moins une semaine.

Samedi 1  février, voici une semaine que nous sommes à Tiznit et nous nous y sentons bien, si bien que nous allons rester encore quelques jours. Notre principale activité c’est les courses au marché et mercredi au grand souk hebdomadaire. Nous parcourons très souvent la médina où achetons quelques bricoles mais surtout des chaussures sur mesure, c’est aussi bien qu’à Tafraout et pas plus cher, nous faisons des provisions, c’est la dernière fois et en plus c’est des modèles uniques.

Prends la cuvette et sers toi

Nous avons toujours un magnifique soleil il fait un peu frais le matin 15° mais la journée c’est super 25°. Par contre jeudi nous avons eu une journée vent de sable, j’avais fait laver le camping-car mardi, 5€, pourquoi s’en priver, c’est tout à recommencer.

Comme à l’accoutumée nous avons retrouvé des gens fidèles comme nous au Maroc et l’on fait d’autres connaissances, même si l’on est sauvage. Le rapprochement vient surtout par rapport à la région. C’est tout pour aujourd’hui.

A bientôt.