mardi 21 janvier 2025

2ème

 

 

Vendredi, jour de la grande prière, nous franchissons le détroit sous un beau soleil, par contre la mer est un peu cahotante et là au moins nous nous rendons compte que l’on est en bateau.


De retour sur terre nous allons comme d’habitude à Assilah pour prendre nos marques avec le téléphone et le change.


 

Ici rien n’a changé, le gardien est toujours le même et n’a pas mon estime mais on fait avec.

Nous sommes assez individuels et peut être un peu sauvage mais c’est au prix de notre tranquillité. Juste une nuit sur le port et nous continuons toujours cap au sud. Cela nous amène à Kénitra pour le week end. Cette ville importante est grouillante, il faut voir ces nombreuses rues occupées par des marchands de toutes sortes.


Nous commençons à voir des étals de fraises, de petits poids ou choux fleurs. Nous cuisinons nos premières jardinières.


Nous allons rester quelques jours sur place car nous allons faire refaire tous nos sièges, le camping-car ayant bientôt 10ans ils commencent à donner des signes d’usure et vu le prix…. C’est le moment ou jamais car nous ne reviendront plus ici.

 
un petit air du pays

 Le résultat du travail est bluffant, nous avons choisi avec un peu de difficulté les couleurs, nous ne voulions pas de tissus trop typés, mais là pas de déception nous sommes contents du résultat et du prix.

Voici une partie du résultat

Nous quittons le camping de Kénitra vendredi matin avec le même cap soit tout au sud. Nous prenons l’autoroute pour franchir aisément les villes de Rabat et Casablanca. Nous les avons traversées une fois et nous avons compris. Nous nous arrêtons pour la nuit à la sortie de cette dernière ville.

la grande mosquée

Samedi nous prenons le bus qui nous emmène dans le centre de cette dernière ville. Nous replongeons dans le dédale des ruelles de l’ancienne médina et même nous nous y perdons quelques peu. C’est toujours aussi curieux devant tous ces étals colorés. Nous rentrons le soir fourbus.

chez le boucher...

Dimanche nous poussons aux alentours de Oualidia où nous découvrons un petit camping familial situé en bord de mer mais surtout très très marocain. Le trouvant à notre goût nous y restons 2 nuits.

C’est typique

samedi 11 janvier 2025

Et cest reparti

 

MAROC 2024

8éme et dernière…

 

Pour changer des habitudes, je commence ce blog avec un peu d’avance, pour passer le temps et en attendant le passage du père Noël, j’ai été sage donc il devrait penser à moi…

Le temps gris et frais est de la partie pour cette fin d’année, vivement le soleil. Le camping-car est toujours vide, c’est l’hivernage, mais quelques contrôles techniques sont déjà effectués entre autres vidange, pressions des pneus etc, cela fait partie des préliminaires.

Noël vient de passer avec sous un super ciel bleu mais des températures bien négatives. Nous avons commencé à garnir notre monture mais le gel nous freine, il faudra attendre un peu pour terminer et nous pourrons quitter ce temps gris…



pour cela…

 


 

 

Le jour de l’an étant derrière nous, le samedi qui suit nous partons. Il a fait -6° la nuit, les températures annoncées devant se réchauffer ce qui s’avère bien vrai car lorsque nous arrivons à Orléat chez nos amis il fait 12°. La nuit est calme et nous attaquons les monts d’auvergne de bonne heure. Nous pensions être ennuyés par la neige comme l’année dernière et bien non, pas un brin sur le bitume et que quelques restes sur les bords. Cette route nous commençons à la connaitre, elle est toujours aussi belle lorsque nous passons les 2 cols à plus de 1000m. Nous arrivons à La Jonquéra sans encombre où trouvons toujours autant de français venus faire leurs courses à petit prix.

Nous attaquons la semaine sur l’autoroute espagnole rendue gratuite depuis 2 ans. C’est bien pratique mais assez ennuyeux. Première étape à Vinarosa en bord de mer. Nous faisons un complément de gas oil, le plein ayant été fait à la frontière et nous lavons, à l’eau chaude,(2€) le camping-car dont les flancs étaient couverts de sel.

Le lendemain direction Murcia, en périphérie, Le parking est pris d’assaut par un très grand nombre de CC. Re-plein de gas oil, on n’arrête pas. Cette année nous ne passerons pas par Alméria et nous nous arrêtons à Salobrena, très joli petit village blanc adossé à la colline, il n’y pas de maison bleue, elles sont toutes blanches.



Dernière étape espagnole, la plus belle, nous roulons en surplomb de la méditerranée et aux nombreux viaducs succèdent de tout aussi nombreux tunnels. Nous arrivons au bout de notre périple ibérique en fin de matinée ce qui nous donne le temps de prendre les billets et de faire quelques courses de produits inconnus au Maroc.